CARNET DE CONCERT
BREAKDUST / MANTRA / SMASHED
Samedi 5 avril 2025
Le Salem LE HAILLAN -33-
Aucun artifice, aucun compromis dans cette salle du Salem, juste de l'underground balancé à la gueule avec maîtrise. Retour sur une soirée métallique « bordel-aise ». Enfin, juste les deux premiers groupes parce qu'à après, je suis parti. Désolé pour le dernier groupe, ça sera sans moi.
Une salle respectable résiste encore et toujours à l'oppression de l'envahisseur, Le Salem. Nichée à l'extrême ouest du village du HAILLAN, la salle peut aussi bien accueillir les musiciens souhaitant répéter que ceux qui veulent monter sur scène ou, comme certains groupes, faire les deux en même temps. Ce n'est pas moi qui le dit, il n'est pas rare d'entendre de la bouche des musicos que ça fait des mois qu'ils n'ont pas répétés et que le set fera une bonne répèt. Aucune crainte, connaissant déjà 2 groupes sur 3, je sais que ça va déboîter.
20H00 qu'ils donnaient rdv. On se pointe avant avec Cousin qui arrive avec ses allergies, les yeux qui piquent et la goutte au nez mais prêt à dégainer avec pour seul objectif, fixer chaque instant de cette soirée. C'est encore très maigre en spectateurs à cette heure là, on en profite pour discuter avec les groupes, content de les revoir.
Mais sinon, qu'est ce qu'on écoute ce soir ? BREAKDUST, piliers du thrash/death local, avec deux albums à leur actif, MUTILATED EARTH et BALEFUL WORLD sorti chez FINISTERIAN DEAD END (FDE). Les rennais bretons de MANTRA qui ont partagé avec BREAKDUST le label FDE, fiers de plusieurs albums et plus récemment 3 EP. Et pour finir, SMASHED de TARBES, prêts à défendre leur album SPREADING DEATH, sorti chez CABALE PROD. Il est temps de passer aux choses sérieuses.
BREAKDUST
Le thrash/death saisissant que la formation exécute entre par tes oreilles, parcours ton corps pour entraîner tes cervicales et autres membres actifs, les refrains sont entêtants et t'invitent inévitablement à beugler comme un bœuf avec le groupe. Du côté des morceaux, BREAKDUST a choisi de vaciller entre MUTILATED EARTH et BALEFUL WORLD pour créer un set percutant. En somme toute, rien de nouveau du côté de BREAKDUST mais la qualité prime sur la quantité.
Whom to Believe
Sad Evolution
Fuckin Sheep
More & More
Come to Challenge Them
Fuck You, Shut-up, Listen or Go !
Eye of Cyclone
SMASHED
Ça blaste sévère, ça gratte sur les cordes et ça gruik dans le micro. Tu veux un pogo ? Y'a qu'à demander. Poussez moi, excusez vous, attends je ramasse mon tibia. Sans pour autant tomber le n'imp, le death metal joué par SMASHED est lourd, gras et maîtrisé. La plupart des morceaux sont rapidement identifiables et d'une violence franche. Un set majoritairement Spreading Death, sans pourtant oublier la décomposition spontanée. Tu n'as pas la réf ? Je t'invite à consulter la disco de SMASHED.
Intro
Sheitan
Lethal Dystopia
Pain
Sanctuary of Nightmare
Stalker
Hate
Zombies Ripper
Spreading Death
Spontaneous Decomposition
MANTRA, comme annoncé plus tôt, j'ai dû m'absenter et donc incapable d'écrire quoique ce soit. Cependant, j'ai laissé la place à Minos qui s'est fait une joie d'avaler les âmes dans son appareil, de toute façon, plus personne ne lit.
Crédits photos : Minos Cousin de nous
Smooky pour CABALE PROD.
22/04/2025