CARNET DE CONCERT
FALL OF SERAPHS – CORPORAL PUNISHMENT – OLDSKULL
20 janvier 2024 à l' Axis Musique – Toulouse 31
Ô TOULOUSE......., la ville rose, qui connaît depuis quelques temps une hécatombe concernant ses salles de spectacles notamment celles où se déroulent des concerts de metal : on pense à l'Usine à Musique qui a fermé, au Connexion Live qui a cessé ses programmations metal....
Cela va être difficile d'organiser des petits concerts car les salles restantes proposent un loyer beaucoup trop cher pour des petites associations et structures voulant nous faire bénéficier de bons petits live.
Mais ne broyons pas du noir ce soir car pour cette soirée, on a du gros death metal qui nous attend.
Grâce à Fab de Snakebite Events, nous voici à la salle de l' Axis Musique, dont c'est une première pour moi. J'en ai entendu parler surtout en négatif, mais qu'elle ne fut pas ma surprise en inspectant les lieux. Je m’imaginais une salle plus glauque dans un univers très underground voire pourri ou très naze....., mais que nenni : l' Axis est une belle petite salle avec son charme et surtout les possibilités qu'elle propose....
La devanture n'est pas terrible, certes, on est dans une zone artisanale, l'extérieur est très primaire. Mais dès qu'on ouvre la porte, on se trouve devant un bar et une sorte de patio dont les murs sont agrémentés de tableaux photos et de jolies fresques peintes. Un couloir mène aux salles de répet et 2 escaliers : 1 qui mène au toilettes et l'autre à la salle de concert car celle-ci se situe à l'étage.
20 marches en fer à gravir pour monter aux enfers !!!!!!
Arrivé à l'étage se dévoile la salle avec cette petite scène légèrement en angle bénéficiant d'un bon jeu de lumière et d'un bon son. Le petit plus : 3 caméras filment la scène avec une motorisée montée sur un rail.
Fab et Snakebite Events nous propose donc une soirée 100% gros death français aux relents très US avec OLDSKULL – CORPORAL PUNISHMENT et FALL OF SERAPHS.
On ne change pas une formule qui marche, comme un rituel, les groupes n'échappent pas à la traditionnelle photo ( les pauvres, je les harcèle !!!!!! )........
Pour Fall of Seraphs, on a réussi à la faire dehors avant que le crépuscule ne gagne les lieux, pour Corporal Punishment et Oldskull, cela se déroule dans une salle de répet.
Une fois les balances finies, la soirée peut commencer, il est 20h30.........C'est partiiiiii........
C'est OLDSKULL qui début cette soirée métallique.
OLDSKULL est un quintet local ( Toulouse – Albi ) de death old school formé en 2005. Les influences sont nombreuses et on peut faire ressortir du Obituary à leur début, du Bolt Thrower, du Pestilence, du Malevolent Creation, du Disincarnate...
Le groupe est composé de :
chant : Seb,
lead guitare : Manu,
guitare : Nico,
basse : Yan,
batterie : Romain.
Particularité pour Romain, il remplace Hervé depuis quelques semaines car ce dernier rencontre des soucis de santé. On lui souhaite un bon rétablissement.
Comme Romain n'a eu que peu de temps pour travailler les morceaux, c'est uniquement les 6 morceaux du EP qui sont joués. Une bonne demi-heure de death old school, avec quelques touches thrashy. Ça ne blaste pas trop vite mais on ne s'ennuie pas. Les compos sont bien emmenées, le groupe bénéficie d'un bon son. Le jeu scénique est un peu figé, sauf le bassiste qui secoue sa chevelure de partout, il ne doit pas avoir de problème de cervicale !!! Seb essaye tant bien que mal à faire vivre le show malgré l'étroitesse de la scène qui y joue beaucoup.
On se laisse facilement entraîner dans ce death old school de bonne facture car les morceaux s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. Nous avons affaire à de très bons musiciens qui savent allier gros death bourrin, melo et technique.
Nos oreilles attentives ont bien chauffé avec la set-list suivante :
pandemic prophecy,
defeat of humanity,
in the name of science,
spare no one,
good blood,
until the last breathe,
Comme dit précédemment, c'est tout le EP : the defeat of humanity, sorti en 2022 en auto-production, qui est joué.
Le groupe travaille sur de nouvelles compositions.
La vidéo présentée est : until the last breathe.
Groupe à suivre avec intérêt.
Ce sont les toulousains de CORPORAL PUNISHMENT qui montent sur scène.
Groupe vu plusieurs fois et ayant bénéficié de carnet de concert......, emmené par notre hôte de ce soir.
Il y a une petite exclusivité : un gros synthé est installé sur scène avec aux commandes la charmante et très sympathique Laurence, qui n'est autre que madame Fabien !!!!
Le synthé n'est présent que pour l'intro et l'outro.
Le line-up est inchangé depuis la dernière fois, nous retrouvons :
Fab à la basse,
Kévin et Félix ( les petites jeunes !!!! ) aux guitares,
Alex au chant,
François à la batterie, qui a rejoint récemment le groupe AODON.
CORPORAL PUNISHMENT, c'est du gros death metal sauce US avec de belles influences old school comme Morbid Angel, Death, Suffocation, Immolation. Les musiciens savent allier brutalité et technicité avec quelques touches melo.
La musique est bien prenante, les compos sont magistralement effectuées et Alex beugle comme un lion en furie.
La set list proposée est :
intro,
The Sound of Burning Flesh ,
Tormenting Flesh and Soul Alike,
Victory..... and the day after,
Living scarecrows
it's time,
Bones o dust,
Until The Rope Sets Me Free,
Artificial Human Fabric,
A woundless pain,
The New Plague ,
Inverted demise.
2 titres inédits joués avec : it's time ( dont le titre devrait changer ) et : a woundless pain ; plus de 40 minutes de death intense.
L'enregistrement de l'album devrait avoir lieu courant printemps.
La vidéo proposée est : living scarecrows.
A suivre pour les fans de gros death metal influencé scène américaine.
https://www.facebook.com/corporalpunishmentofficial
Nous voici avec la tête d'affiche, les potos de FALL OF SERAPHS.
Pour la petite info, j'ai servi de taxi pour Olaf, le chanteur.......Nous sommes partis ensemble.
Groupe de la région Nouvelle-Aquitaine comptant depuis plusieurs mois déjà un nouveau membre puisqu'ils ont changé de guitariste. Fred, le dernier venu nous vient de Toulouse et il n'est pas si inconnu que ça puisqu'il a déjà officié chez Ossuaire ( ancien groupe de Olaf le chanteur ) et actuellement chez Allegiance.
Il a rejoint le groupe début 2023 au côté de :
Olaf au chant,
Seb à la guitare rythmique,
Julien à la basse,
Vincent, le patron, à la batterie.
Là aussi, groupe ayant bénéficié à plusieurs reprises d'un carnet de concert, mais pour ceux qui ne les connaissent pas, leurs inspirations sont très accès sur le death US floridien des années 90 avec des groupes comme Morbid Angel, Canniboul, Malevolent Creation, Deicide..... Bien sûr, ce n'est pas du copier-coller de ces groupes car ils ont bien leur style à eux avec cette pointe de technicité qui leur est attachée.
Il y a dans leur set très peu de passages lents, c'est très énergique avec des blasts fulgurants proposant différentes variations de rythme. Les musiciens savent combiner lourdeur, noirceur et brutalité. Olaf est comme possédé dans son growl ravageur. Julien pousse de plus en plus la chansonnette avec Olaf en backing vocals. Fred assure les parties solos quant à Vincent, il martyrise les fûts comme un fada.
La set-list proposée est :
From dust to creation,
Mirror of transcendance,
The eradication dogma,
Fire path of punishment,
Destroyer of worlds,
Psychotic troubles senses,
kill all empathy,
Brood of decomposition,
Vow of the ancients, issu du split,
Weaver of pestilence, idem
Et le set se termine par la terrible reprise de Deicide : children of the underwold, qui a mis le feu comme le final d'un feu d'artifice.....
Quasiment tout leur album a été joué un morceau : divine's lament, issu du dernier album en date : From dust to creation, sorti en octobre 2022 chez Memento Mori. Les autres morceaux sont issus du EP : Destroyer of worlds sorti en 2017 , sans oublier leur split avec Trepanator sorti en 2018.
La vidéo proposée est : destroyer of world, titre qui m'a été dédicacé........
L'activité du groupe a été assez intense ces derniers temps car il sort d'une belle tournée européenne avec Anal Vomit passant de l'Espagne, la France, les Pays-Bas, l'Allemagne..., bref, une belle épopée c'est bien passée dans l'ensemble.
Voilà, il est minuit, extinction des décibels ….., on range le matos et il faut reprendre la route car presque 02h de trajet nous attend.....
Merci à Fab de Snakebite Events et Corporal Punishment ainsi qu'aux personnes qui l'ont épaulé pour la tenue de cette soirée.
La réception des groupes a été très bien, ces derniers n'ont manqué de rien...., très bon catering.....
Merci aux groupes pour leur belle prestation, que du bonheur.......
https://www.facebook.com/horsefat
@+ pour de nouvelles soirées metalliques.......
Golgauth
29/01/2024