PUTRID OFFAL / IRON FLESH / CARBON SEED
30/09/2022 au SALEM – LE HAILLAN (33)
Intro
La programmation de SMASHED, groupe de Death de TARBES sur l'affiche était pour moi la meilleure raison de me pointer au concert. Le Death n'étant pas le genre de prédilection personnel. Problème de santé oblige, le groupe ne pointera pas son nez, remplacé par CARBON SEED à la dernière minute. Que faire ? La moitié de la troupe étant partie se foutre du Musca dans les tempes et du Death dans le gosier, ou l'inverse … C'est donc avec le cousin, oui c'est le cousin de tout le monde, que nous voilà partis en terre haillanaise, à quelques pas de la métropole girondine pour une soirée de Death Metal.
Le Salem
La salle, enclavée dans une Zone d'Activités, se voit souvent peuplée grâce à une programmation musicale variée, en plus d'accueillir les musicos dont le besoin primaire est de répéter. Le bar est géré d'une main de velours dans un gant de fer et quelques modifications visuelles et tactiques ont pu être apportées au fil des mois. L'un des derniers bastions de l'underground aussi accessible que sympathique a toujours été accueillant et j'aime y mettre les pieds aussi souvent que possible.
La programmation
Nous la devons à The Insane Legions, mastodonte du genre sur le bordelais et sa proximité, l'asso arrive à nous proposer de belles affiches musicales depuis plusieurs années, et à IRON FLESH, qui partage l'affiche. Donc l'ordre de passage, CARBON SEED pour chauffer la foule, IRON FLESH en transition de PUTRID OFFAL tête d'affiche de cette soirée.
CARBON SEED
Comme annoncé plus tôt, le groupe a accepté de remplacer SMASHED ce vendredi soir. Ils sont prêts me dit-on dans l'oreillette, la dernière répèt date de quelques jours avant le concert avec une playlist fournie de quelques nouveaux morceaux. Alors à quand la sortie de l'album ? Je dois avouer qu'il me tarde cette sortie. Sur scène, le quatuor propulse un Death Metôl furieux et percutant (le mot est faible) que j'ai pu apprécier à des nombreuses reprises, en live, comme sur la version studio de l'EP. Et c'est toujours aussi plaisant d'entendre ces morceaux joués avec autant de technicité et de brutalité. Cousin, qui découvrira les trois groupes me dira de CARBON SEED qu'il a pris une grosse branlée, musicalement et humainement, et qu'il les recommande à 200%.
IRON FLESH
Moins percutant que le groupe précédent, IRON FLESH maîtrisent leurs compositions sur le bout des doigts. Le groupe mené par Julien HELWIN qui ne cesse de charbonner, sort en 2022 leur 3ème album Limb After Limb. L'occasion pour eux de montrer au public aquitain qu'ils en ont encore dans le pantalon. La notoriété du groupe n'est vraiment plus à faire dans le coin, le groupe se produit fréquemment et les prestations sont à la hauteur de leur ambition. Une frénésie musicale qui a conquit depuis longtemps les fans du groupe.
PUTRID OFFAL
Sans préavis, le groupe transforme la salle de concert et la plonge dans une ambiance chirurgicale malsaine. Les membres du groupes se vêtent de blouses blanches, se griment de sang et des poches médicales ornent le pied du micro, faisant de chaque spectateur, un patient, ou devrai-je dire, une victime ? En parlant de victime, le groupe doit jouer sans leur batteur pour des raisons médicales, remplacé par Julien HELWIN (IRON FLESH) qui a très bien géré le show non sans épuisement. Musicalement, même un novice comme moi s'adapte facilement aux morceaux violents et nauséabonds, death/grind oblige, jusqu'à se laisser aller et sauter dans le tas sans craindre de finir sur le billard.
Bilan de l'opération
La déception de n'avoir pu revoir SMASHED sur scène n'aura été que de courte durée puisque la découverte en live d'un groupe comme PUTRID OFFAL fut une bonne expérience, couplé des prestations de CARBON SEED et d'IRON FLESH. Et ce n'est que partie remise puisque le groupe de TARBES est prévu pour jouer à TOULOUSE le 15 octobre 2022. Mais avant cela, petite date de terroir près de TARBES le 08 octobre 2022 dont le report sera à suivre sur www.radiograndr.fr dans les Echos de la Brume.
Smooky, Cousin (@Minos Dante)
Crédits photos : Cousin @Minos Dante pour CABALE PROD
15/10/2022