CARNET DE CONCERT
OLDSKULL – MISGIVINGS – CONVULSION – VENEFIXION
UNE NUIT EN ENFER 20 ANS
22/04/2023 à la salle René Cassin – ST SULPICE LA POINTE 81
ST SULPICE LA POINTE ? Ce nom de village dans le Tarn à 30 km an Nord de TOULOUSE direction ALBI ne vous dit rien? Et si je vous dis : ASSO PROFUSION ? Non plus ?
Mais oui bien sûr, vous l'avez bien compris......, il s'agit du retour d' Une Nuit En Enfer organisée par Asso profusion et Loran ( Necrocult ). Un retour car depuis 2018, dernière édition en date, il n'y a eu plus rien. L'année 2019 a été compliquée à programmer une belle affiche ; puis est arrivé ce put*** de Covid......, 2 ans de misère....., et en 2022, c'était trop juste pour pouvoir faire quelque chose de bien et Loran, en bon perfectionniste a préféré attendre une année supplémentaire au lieu de faire quelque chose à la va-vite.
Donc, nous allons vous parler de cette belle soirée d' Une Nuit en Enfer et quelle soirée car il s'agit des 20 ans d'existence et c'est la 14° édition. Pour cela, vous aurez droit à du OLDSKULL – MISGIVINGS – CONVICTION – VENEFIXION.
Comme à son habitude depuis 2016, date à laquelle j'ai commencé à faire ce petit fest, cela se déroule dans la très sympathique salle René Cassin, salle communale et culturelle pouvant accueillir facilement 300 personnes debout.
Après avoir roulé quasiment 2 heures sous la pluie plus ou moins forte, me voilà en terres tarnaises. J’arrive bien à l'avance car cela me permettra de rencontrer le boss et voir les modalités pour pouvoir rencontrer les groupes pour les traditionnelles photos.
J'arrive en même temps que MISGIVINGS. J'en profite pour les saluer et taper vite fait la discussion avec Esteban et Stefan.
Nous rentrons dans la salle. Loran, le patron est déjà en train de courir un peu partout !!!!
C'est CONVICTION qui effectue ses balances.
Nous en profitons pour rencontrer les membres du staff et surtout les groupes déjà sur place.
Nous effectuons les photos des groupes dehors, il fait encore jour, on en profite. La pluie a cessé, c'est parfait.
C'est Stefan de MISGIVINGS qui trouve l'endroit idéal pour faire les photos : devant le local poubelles !!!!!!! Il n'y a rien de plus....thrash ( trash ) !!!!!!
MISGIVINGS, OLDSKULL et VENEFIXION se prêtent au shooting.
CONVICTION, plus sage, une fois les balances finies, préfère le mur blanc à l'extérieur de la salle....
Il est bientôt 20h00, les groupes et le staff se restaurent. Dehors, les festivaliers commencent à arriver et des têtes connues se font remarquer.
La particularité de cette soirée, le staff a mis en place une sorte de tombola : le Infernal Ticket.
L'INFERNAL TICKET c'est :
* Une entrée à vie
* Une bière gratuite à chaque édition
* Un T-shirt (si il en reste ...)
Pour cela, on détache la partie du ticket d'achat ( pour info : 15 € l'entrée ) et on l'insère dans une urne, tout en gardant la souche, bien sûr....
C'est OLDSKULL qui débute cette soirée métallique.
OLDSKULL est un quintet local de death old school formé en 2005. Les influences sont nombreuses et on peut faire ressortir du Obituary à leur début, du Bolt Thrower, du Pestilence, du Malevolent Creation, du Disincarnate...
Le groupe est composé de :
chant : Seb,
lead guitare : Manu, que l'on retrouve comme bassiste chanteur chez Necrocult,
guitare : Nico,
basse : Yan,
batterie : Hervé.
Plus d'une demi-heure de death old school, avec quelques touches thrashy. Ça ne blaste pas trop vite mais on ne s'ennuie pas. Les compos sont bien emmenées, le groupe bénéficie d'un bon son. Le jeu scénique est un peu figé, sauf le bassiste qui secoue sa chevelure de partout, il ne doit pas avoir de problème de cervicale !!!
On se laisse facilement entraîner dans ce death old school de bonne facture car les morceaux s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. Nous avons affaire à de très bons musiciens.
Nos oreilles attentives se sont délectées avec en set-list :
pandemic prophecy, tiré de leur album,
defeat of humanity, idem,
in the name of science, idem,
killing reason, vieux morceau,
spare no one, tiré de l'album,
soldier's propaganda, vieux morceau,
insane war, vieux morceau,
until the last breathe, tiré de l'album.
Quasiment tous les titres de leur premier album : the defeat of humanity, sorti en 2022 en auto-production, ont été joués. Nous avons eu droit à 3 anciens morceaux antérieurs à la démo de 2009 dont aucun titre n'a été interprété.
Le groupe va travailler sur de futurs morceaux et des concerts sont en programmation dès septembre.
Groupe à suivre avec intérêt et merci à eux pour le CD, celui-ci sera chroniqué ultérieurement avec le passage d'un morceau dans notre prochaine émission.
On enchaîne avec MISGIVINGS. Je vous avoue que c'est le groupe qui me botte le plus de cette affiche.
Quatuor de Fontainebleau, donc des franciliens, oeuvrant dans un brutal death sans fioriture, depuis 1991, flirtant avec du Morbid Angel, Deicide, Angelcorpse....., le death US des années 90, avec un soupçons de Krisiun dans son matraquage extrême.
4 démos à leur actif (1994 – 1995 – 2001 – 2006 ) ; 1 split avec Drowning ( 2017 ) puis leur premier album : Misgivings, sorti en 2022 chez Dolorem records.
Le groupe est composé de :
basse et chant : Estéban, que l'on retrouve chez Impureza,
guitares : David et Stephan ( ce dernier chez Ritualization ),
batterie : Guillem ( chez Impureza ).
Là, ça blaste, ça bombarde grave, c'est puissant et dynamique. Esteban martyrise sa pauvre basse tout en beuglant son death ravageur. Il fait vivre la scène en haranguant à plusieurs reprises les fans. Quand aux 2 guitaristes, ils allient à la perfection leurs moments solos / rythmiques. Il n'y a quasiment pas de temps mort, ça balance la purée sans se poser de question.
La set-list proposé est :
ex profundo inferi, issu du split,
stormblood, issu de l'album,
masquerading as god, issu de l'album, qu'on retrouve sur la 3° démo,
yezzidis, issu du split,
deny the divine praise, issu de l'album,
disgraceful lust, issu de l'album,
supreme regression, issu de l'album,
the age of christic sorrow, issu de l'album,
demonically stigmatized, issu de l'album,
ancient fear, issu de l'album.
Quasiment tout l'album a été joué y compris les 2 morceaux du split. Mis à part masquerading as god, qu'on trouve sur l'album et également sur la 3° démo, aucun autre titre des démos n'a été interprété.
Concernant l'album, on fait un coucou amical à Chris Moyen, notre bordelais, pour l'illustration de la pochette de cet opus.
Le groupe travaille actuellement sur des vieux morceaux, y compris sur des nouvelles compositions.
Un concert est prévu cet été en août sur Limoges avec Fall of Seraphs.
Nos franciliens n'ont pas fait dans la dentelle, ça a été une claque phénoménale ; des timides pogos ont commencé à s'élancer ; mais pourtant, après le show, j'ai entendu ici et là dans la salle, mis à part que c'est du rentre dedans tel un TGV lancé à pleine puissance, certains festivaliers reprochent que ce soit trop linéaire..... Bon ben ça ne peut pas plaire à tout le monde !!!!!!
En tout cas, j'ai adoré......., j'en suis même reparti avec un tee-shirt car j'avais déjà le CD !!!!
Alors là, on change de registre car on accueille maintenant CONVICTION.
Quatuor dont le leader est basé sur Gisors – 27, oeuvrant dans un doom traditionnel depuis 2013.
Donc, oui, la cassure est flagrante : du brutal death, on passe au doom.... Et comme l'a si bien fait remarquer le chanteur guitariste, ils sont là pour casser l'ambiance !!!!!!!! ( humour !!!! )......
Cela va nous permettre de souffler un peu.
Après une démo de 2014, un EP de 2017, les voici avec leur 1° album : Conviction sorti en 2021 chez Argonauta Records. En 2022, le live de leur passage au Hellfest est sorti.
Le groupe est composé de :
guitare et chant : Olivier,
basse : vincent,
guitare : Fred,
batterie : Rachid.
Il faut aimer ce style pour pouvoir bien se plonger dedans, ce qui n'est pas trop mon cas. Néanmoins, loin d'être boycotté par les fans, nos doomeurs ont bien tenu la scène. Olivier nous fait partager cette musique lente, profonde, avec son chant clair et le public est resté au rendez-vous. Il y a même un morceau qui sonne assez heavy tant par ses riffs que par le chant.
C'est quand même surprenant voire paradoxal quand on sait que ces musiciens ont ou avaient d'autres projets en parallèle allant du death en passant par le black ou le thrash...., comme quoi ce sont des musiciens aguerris. Comme je n'aime pas trop ce style, j'ai laissé de côté la musique et j'ai observé les musiciens. Moi qui ne joue pas d'instrument, j'ai trouvé que mine de rien, c'est foutument bien branlé..... Ce n'est pas parce qu'on joue lentement qu'automatiquement c'est plus facile. Faut savoir jouer lentement et nos doomeurs l'ont très bien fait. Ces riffs lourds, ces mélodies qui vous glacent le sang...., et j'ai plus particulièrement apprécié le jeu de batterie. On pense que le doom, c'est un battement toutes les minutes sur la caisse claire...., ben que nenni, Rachid était comme un diable derrière ses fûts, ça tapait de partout, on aurait dit qu'il avait 4 bras !!!!! Alors OK, ça ne blaste à aucun moment, mais les plans, changements de rythme, les roulements....etc.... font que le jeu de batterie était tout à fait exceptionnel.
La set-list se compose de :
voices of the dead, issu de l'album, qu'on retrouve aussi sur la démo,
through the windows, issu de l'album, qu'on retrouve aussi sur la démo,
curse of the witch, issu de l'album, qu'on retrouve aussi sur la démo,
outworn, issu de l'album,
I'll go on alone, nouveau morceau joué en exclusivité,
Le set se termine par une reprise magistrale des maîtres Black Sabbath : children of the sea.
J'ai bien aimé le « collier » du bassiste qui n'est d'autre qu'un nœud de corde de pendu !!!
Le groupe travaille sur leur 2° album en écriture. Quelques lives seront programmés prochainement.
Pour les amateurs du genre, vous ne serez pas déçus.
Conviction | Gisors | Facebook
Comme mentionné en introduction, le staff organise une sorte de tombola, et on fait place maintenant au tirage au sort pour le Infernal Ticket. Attention, roulement de tambour...., la main innocente d'un membre du staff est plongée dans l'urne et le n° gagnant est ????......., ben j'ai perdu !!!!!
Je trouve ça intéressant ce genre de tombola, ça me rappelle le live de Cryptopsy sur Bègles où The Insane Legions, organisateur, a programmé aussi une tombola avec divers lots à gagner.....
Bon, voilà la tête d'affiche qui se prépare. On termine cette belle soirée par les bretons de VENEFIXION. Cela a eu du mal à commencer suite à des petits soucis techniques notamment dans les retours...., mais le tech son a pu tout remettre en œuvre.
Oulà....., mais que voilà....., des visages peints, du sang partout, du cuir, des clous, des croix renversées, des pentagrammes.... Notre quintet rennais oeuvrerait dans du black ? Ben non, il s'agit d'un death puissant, putride à souhait et malsain, très unholy, influencé par ce death fin d'année 80 comme Possessed, Morbid Angel...mais aussi la scène scandinave avec Repugnant, Merciless.... Concernant la voix, celle-ci me fait penser à celle de Necrowretch.
Groupe actif depuis 2013 a dans ses bacs 1 démo de 2015, 2 EP de 2016 et 2017, 1 split avec Possession de 2019 et leur premier album : a sigh from below, sorti en 2021 chez Iron Bonehead Productions. Le line-up se présente ainsi :
chant : R. Cadaver,
lead guitare : J. Obscene,
guitare rythmique : K. Desecrator,
basse : M. Abomination,
batterie : T. Njodr.
C'est très énergique, entraînant, nerveux et agressif. Le chanteur tient bien la scène tandis que le lead guitare virevolte partout et exécute ses solos endiablés comme un damné.
Voici leur set-list :
veneficial upheaval, issu de l'album,
of wolves and ghosts, issu de l'album,
summoned and defiled, issu de l'album,
necrophagous abandon, issu du split,
armorican deathrites, issu du premier EP,
clavicula salomonis, issu de l'album,
aghori's ashes of the dead, issu de l'album, qu'on retrouve sur le deuxième EP,
chapel of ghouls, reprise de Morbid Angel,
as light goes astray, issu de l'album.
La reprise de M.A. a mis le feu aux poudres et la salle s'est embrasée. Il y a eu des pogos, des slams...., ce fut la folie.....
Le groupe travaille sur de nouvelles compositions d'un prochain EP et il devrait se produire au Hellfest cet été.
Groupe a suivre avec intérêt. Je repars avec leur CD.
C'est le moment de partir, de dire au revoir à tout le monde de connu, aux groupes qui ont été super sympas notamment lors des photos.
A Loran l'organisateur, qui nous confie que la soirée a attiré 127 entrées payantes, mais que pour une affiche telle que celle-ci, cela aurait été mieux si la barre des 150 personnes aurait été franchie ; pour dire la difficulté à organiser des soirées metal underground. Heureusement que le coin buvette a bien fonctionné.
Un grand merci à Loran et Asso Profusion pour la tenue de cette affiche, ainsi qu' aux membres du staff.
Un grand merci aux groupes pour leur set.
Je reprends la route dans le brouillard et sous la pluie, il est presque 02h du mat, j'suis crevé..... J'ai du dormir dans la voiture sur une aire d'autoroute, je ne pouvais plus lutter.......Dur de vieillir !!!!!!!!!
Carnet de concert : Golgauth
Mise en ligne : Cabale prod
https://www.facebook.com/cabaleprod
29/04/2023