CARNET DE CONCERT
VAYRON – MANZER,
03/02/2023 au Cluricaume café – Poitiers 86
Que c'est difficile de se frayer un chemin dans ce dédale de ruelles étroites du centre-ville de POITIERS. Heureusement que « WAZE » est là !!!!!......
Nous voici en terres poitevines pour assister à un concert avec 2 groupes, qui fait partie d'une série de 3 soirs de live avec 2 groupes par soir, du petit festival '' CA VA SAIGNER DU CLU '' organisé au Cluricaume Café.
Il s'agit d'un petit festival organisé par des metalleux bénévoles du coin, dont c'est ce soir la 7° édition.
3 dates : le jeudi soir avec BOHU ( death punk de Lille ) et LUNAR TOMBFIELDS ( post black de Nantes, groupe que nous avions vu au Muscadeath ), le vendredi soir est notre affiche : VAYRON et MANZER, le samedi soir avec SUPERTZAR ( doom stoner de Colmar ) et BARRABAS ( doom d' Ile de France ). Comme vous le voyez, affiches très éclectiques.
Les membres des groupes arrivent petit à petit.
Nous en profitons pour discuter avec les gars de l'orga qui m'offrent un bon petit demi-pêche, dont certains membres font partie du groupe TREPANATOR, groupe que nous avions vu en live au Kayak à St Aigulin ( 17 ) avec Fall Of Seraphs et qui avait bénéficié d'un carnet de concert.
C'est MANZER qui commence les hostilités.
Il s'agit d'un trio du Poitou-Charentes, donc des locaux, en lice depuis 2008, œuvrant dans un black à l'ancienne, c'est à dire des années 80 à la sauce VENOM.
Le line-up actuel est composé de :
Fred, alias Shaxul à la batterie et au chant ;
Thomas, alias Ogma à la guitare, que nous avions retrouvé dans Fall of Seraphs ;
Flo alias Xzvrey à la basse et backing vocals. Drôle de pseudo, en fait c'est le bruit d'une chaîne qui se casse !!!!!
Shaxul est un personnage assez connu dans le monde du Metal puisqu'il est le patron de son propre label : Armée de la Mort, avec lequel il nous sort quelques pépites que lui seul peut dire d'où ça vient !!!!!......
C'est parti pour presque 1 h de set. On sent bien le côté old school de ce black à l'ancienne. Par contre, ne vous attendez pas à du black façon norvégienne, on est bien dans un vieux black avec ses riffs très thrash comme à l'époque......
Shaxul est bien à l'aise dans ce rôle de chanteur – batteur, qui ne doit pas être trop évident. Malheureusement sa voix est un peu faible, on a du mal à l'entendre. Est-ce du à son micro serre-tête ? En tout cas, il assure bien derrière ses fûts....
Ogma est toujours très bon avec sa 6 cordes, euh..... même 5 car il joue tellement vite qu'il en casse une !!!!!
Les solos sont bien ficelés, un musicien hors pair.
Xzvrey se démène comme un diable avec sa basse. Il va même pousser la folie à jouer au milieu de la foule, car faut dire que l'endroit est assez exigu, il n'y a pas trop de place pour les musiciens sur scène, faut pas avoir la bougeotte !!!!!!.
Ses riffs de basse collent bien au style, c'est un bon musicien.
Les morceaux s'enchaînent, nous avons droit à :
Prowler from hell ;
le Boufe-Churai ;
Terroir Squad ; Sagana ;
Prepare your soul to die ;
the Metal side ;
Orgy and profanity ;
Màetre é cumpagnum ;
Howling wilderness ;
Within blakened walls ;
Ecartais en Gatine ;
Impious invocation of Ebalus ;
Pictavian bastards ;
Woman of dark desires.
Ces morceaux figurent sur leurs 2 albums et les nombreux ep, démos, splits qui sont dans leurs bacs, tous sortis sur le label de Shaxul : Armée de la Mort.
A noter qu'un 3° album est en cours d'enregistrement pour la fin février.
Une tournée à l'étranger est en étude...à suivre...
C'est le changement de plateau. Le temps de ranger le matos, boire une bière et le 2° groupe se prépare.
VayroN est un groupe que nous avons déjà vu au Lembarzique Café de Bergerac en fin d'année dernière. Il a d'ailleurs bénéficié aussi d'un carnet de concert.
Bon, je ne vais pas faire un copier-coller de ce que j'ai écrit la dernière fois, mais les infos n'ont guère changé.
On retrouve :
Pépone à la basse et au chant,
Seb et Martin aux guitares,
Mika à la batterie.
Oui oui oui, le nom fait penser à un poisson....., ben c'est le cas car nos périgourdins ( ils viennent de Bergerac ) sont de gros amateurs de pêche. Auparavant, les ¾ jouaient dans SILURE !!!!!!, groupe ayant splitté.
Ils ont ré-édités leur démo 4 titres en format CD car il n'était qu'en cassette.
VayroN ( à prononcer VAILLERONNE ) joue un gros death bien bourrin. C'est brutal avec de belles touches old school.
Ça bourrine grave....Mika martyrise ses fûts avec perfection. Nous sommes dans du gros death qui tâche et c'est très bon. Pépone excelle à la basse tout en beuglant son death ravageur sombre et malsain. Les 2 guitaristes sont très complémentaires et Seb imite Ogma de Manzer en cassant lui aussi une corde!!!!!!
La set list est bien fournie et nous avons eu droit d'écouter :
Human,
Conditionned,
Fanatic,
Dirty,
Certificate,
Small,
Drunk,
Aging,
Insane,
Power,
Final.
Le point négatif, c'est l'éclairage, cela ne nous a pas permis de prendre de belles photos !!!!......
Le show a presque duré 1 heure. Pour tous ceux qui aiment Suffocation, Morbid Angel, Deicide, Pestilence....., vous pouvez y aller les yeux fermés, d'ailleurs le public avait l'air conquis car, malgré l'étroitesse de la salle, ça a bougé un peu......Nos périgourdins ont fait une très bonne impression.
Comme dit lors du précédent live-report, on attend avec impatience l'enregistrement du futur album qui pourrait débuter mi voir fin 2023.
Pour info, VayroN se produira le samedi 04 mars au Celtic Pub de Tarbes avec Oldskull ; et le vendredi 12 mai à l'Usine à Musique de Toulouse avec une affiche pas encore définie.....
https://www.facebook.com/VayroN
https://vayrondeathmetal.bandcamp.com/
Ben voilà, c'est fini. Le temps de ranger le matos, de discuter une dernière fois avec les membres des groupes et de l'orga, d'acheter un peu de merch et nous voilà reparti direction l'hôtel car demain matin, on reprend la route direction Villeneuve sur Lot, plus de 4h de route.
Merci à Manzer et VayroN pour leur show, à l'orga et le Cluricaume café pour leur accueil et cette soirée qui a pu réunir facilement plus de 150 fans.
A bientôt
Golgauth
05/02/2023