OMINOUS SCRIPTURES -Rituals Of Self Mass-Ignition-

Groupe : OMINOUS SCRIPTURES

Titre : Rituals Of Self Mass-Ignition

Label : Willowtip Records

Année : 2023

Tandis que la tendance est au deathcore et au slamming brutal death metal, d’irrésistibles Biélorusses, OMINOUS SCRIPTURES, choisissent la voie de l’ancienne école. Telle est la voie. Perpétuant le brutal death metal des années 1990 et 2000.

Fort de deux albums, c’est de leur troisième album, “Rituals Of Self Mass-Ignition” dont il est question. En effet, il est sorti le 27 janvier 2023 sous les couleurs de Willowtip Records accompagné d’une superbe illustration signée John Zig.

Un album de trente minutes, huit titres, compact et efficace. Pas de fioritures, on retrouve là des inspirations américaines. Dans la temporalité, on pourrait le situer entre “Souls To Deny” de Suffocation et “Path Of The Weakening” de Deeds Of Flesh.

Immédiatement, on se fait tacler par “Demonic Totem I Am” aux riffs quelque peu Cannibaliens. Une batterie frénétique, des solos intéressants, qui ne prennent pas le dessus sur l’ensemble et une basse aussi importante que discrète, audible à l’écoute en casque. Voici ce qui nous attend sur ce disque.

Les morceaux se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Des structures à la Dying Fetus sur le titre éponyme. “Enraged” paraît plus death metal que brutal comparé aux autres morceaux de la liste. Un “Fanning The Flames” cacophonique par ses enchaînements complexes. La deuxième moitié de l’album est tout aussi succulente et digne de l’époque citée auparavant.

OMINOUS SCRIPTURES est assurément l’un des groupes récents de brutal death metal à suivre. À contre-courant de la scène actuelle, ils sont efficaces et précis, ne cherchant pas à être les plus rapides ou les plus violents. Leurs compositions parlent pour eux. À un prix raisonnable (c’est fréquemment le cas chez Willowtip) il est nécessaire de se le procurer pour les fans du genre de la première heure.

Le Mexicain

29/01/2023