BORN WITH WORMS INSIDE - PanemxCircences -


19 juin 2024

BORN WITH WORMS INSIDE.jpg (158 KB)

Groupe : BORN WITH WORMS INSIDE

Titre : Panem x Circences

Label : Autoproduction

Année : 2024

Les années passent et la sauvagerie du grind core conserve toute sa splendeur, son intensité et son côté authentiquement primaire.

Retour aux affaires pour BORN WITH WORMS INSIDE, groupe/one man band/groupe lyonnais qui existe depuis quelques années maintenant , 2007 pour être plus précis dans l’approximation. L’entité s’est vue duo, puis groupe puis plus vraiment rien, et revient en force pour l’instant en one man band puisque ce nouvel EP a été réalisé avec une boite à rythmes, et que le successeur qui a l’air d’arriver à grands pas, sera avec guitariste et batteur.

En attendant Florian , ex-Arides, ex-Coffin Terror s’est fendu après quinze ans de silence d’un nouvel Ep « Panem x Circences » qui a l’air de vouloir promettre une renaissance ardente et bien violente surtout.
Ce ep sorti en format cd pressé et non dupliqué, c’est important de le dire, limité à 100 exemplaires,
est la première sortie de BORN WITH WORMS INSIDE en quinze ans vous a-t-on dit, avec du grind core traditionnel qui ne part pas dans l’ultra violence, le power violence, mais qui vous donne le grand frisson grind en seulement treize minutes sur sept morceaux. Et comme tout bon groupe de grind qui se respecte vous aurez votre petit instrumental presque indus au milieu de la fange avec « Mourning the old world ».

Proche d’un Discharge époque « End of Days », des portugais de Simbiose , d’un Repulsion ou encore d’un Napalm Death de « Utopia Banished », BORN WITH WORMS INSIDE mélange dans son grind un peu death quelques élément crust, punk ou vieux hard core ce qui rend ces morceaux vraiment croustillants.

Les voix sont totalement déjantées ça hurle de partout avec des tessitures différentes , tout en conservant cette gutturalité sur la voix principale à la Barney, tandis que sur un titre comme « PanemxCircences », BWWI aime à balancer des guitares plus death.

Pourtant ce qui caractérise réellement bien le côté grind, c’est la basse complètement folle avec ce son omniprésent qui vient épouser les gueulantes de Florian , dans la délicatesse d’une décapitation à la guillotine.

BWWI n’oublie pas ses racines et parle de sujets contemporains comme le montre « Panem x Circences » cette expression qui montre la glissement du peuple vers le divertissement qui lui convient à en oublier tout le reste, ou encore « Great time for grind core » qui explique qu’avec la chienlit actuelle, le grind core n’est pas prêt d’être à court d’histoires à raconter.

Brutalité, simplicité, rugosité et authenticité sont les axes de ce nouvel ep, sorti de nulle part, mais qui fait son travail. On prend plaisir à l’écoute parce que c’est court et bien construit.
La simplicité de « Blacklash » mêlée à sa pertinence permettent au titre d’avoir une accroche obligatoire aux oreilles des plus néophytes, et le lead donne envie de se faire du bien. BWWI maintient son cap durant ces treize minutes sans tomber dans l’absurdité de la brutalité, et cette basse vrombissante met la branlée tout au long de l’ep pour terminer en beauté sur « Smartfuck », agressive, violente,brutale et insolente.

Ça fait du bien d’écouter du grind à l’ancienne, quelque chose d’extrêmement roots, qui rappelle comment ce courant a su continuer d’être d’honnête avec lui-même sans tomber dans le ridicule, mais inspirant au contraire le respect.

Alors voici un retour aux sources, et une nouvelle naissance, voici « PanemxCircences », le nouvel Ep de BORN WITH WORMS INSIDE, ne le manquer pas parce que c’ est vraiment old school et c’est aboslument bien fait.

Arch Gros Barbare

19/06/2024