CARNET DE CONCERT
SEISACH METAL NIGHT N° 6
OPPRESSION – BLACKSTORM – RYTUAL – CARCOLH – AD PATRES
1° journée du vendredi 17 octobre 2025 à la salle Simone Veil
SAUVETERRE DE GUYENNE 33
WARM UP
Le rendez-vous était fixé, 17 et 18 octobre 2025, à SAUVETERRE DE GUYENNE. Deux nuits en terre girondine pour la 6ème édition de la Seisach' Night. Porté par l'association Musiques en Bastide et Seisachtheion, la 6ème édition démontre un certain ancrage géographique et la passion évidente de l'orga à partager sa scène pour le public. Plutôt orienté Black, Death, la Seisach propose un fest sur une soirée, avec un warm-up la veille. C'est cette partie qui va nous intéresser dans ce chapitre et les quelques lignes qui vont suivre.
Avant de démarrer, laissez moi vous mettre dans l'ambiance encore timide lorsque nous avons débarqué. D'un côté, la salle où se dérouleront les prestations musicales, de l'autre, le marché des artisans où vous retrouvez la buvette et pléthore de stands en tous genres mais non sans lien avec la thématique, du tatoueur jusqu'au stand de jeu rétro Doom, en passant par le merch dédié aux groupes.
On retrouve également Papaours, avant une future hibernation, et Minos venu avec un objectif, immortaliser l'instant présent.
Le Warm-Up :
L'honneur et le privilège de démarrer ce Warm-up de la Seisach. OPPRESSION, quintet à 2 guitares, va devoir chauffer un public déjà présent bien que la salle ne soit pas encore remplie. Et c'est dans la violence d'un black profond, rapide et sombre qu'OPPRESSION partage son art.
Si le groupe maîtrise sa musique et semble conquérir le public, il manque une légère cohésion, un petit quelque chose pour être vu comme un ensemble plutôt qu'un regroupement de musicos, ceci dit, on va garder la tête sur les épaules, le black n'a jamais été reconnu pour son caractère joyeux.
Bon, malgré un léger couac sur la fin du set qui aurait pu casser la dynamique, le groupe repart pour conclure leur show avec leur musique d'une très bonne qualité qui mérite d'être encouragée. Le Black d'OPPRESSION a conquis, j'ai pu apercevoir le groupe attablé pour vendre leur merch et dédicacer leur premier album No Safe Place.
https://www.facebook.com/oppressionblackmetal
On poursuit avec les quatre jeunes Marmandais sortis d'une Rock School locale et fiers d'un EP Before The Curtain Falls. La couleur est annoncée direct, ça va partir vite, ils sont survitaminés. Le jeune âge se voit dans l'impatience et la fougue, mais ça joue super bien, avec passion et engagement. Leur thrash moderne ou thrashcore, fait quand même de l'effet, je me rends compte que la salle s'est déjà bien remplie.
Après avoir demandé plusieurs circle pits, le groupe se permet une cover, pas n'importe laquelle, puisque c'est Seek & Destroy d'un petit groupe sympa de Thrash US, qui surprend autant qu'elle arrache des sourires et une certaine nostalgie.
Un set court mais nerveux, qui montrent qu'il y a encore du chemin pour ces jeunes prodiges, mais déjà un véritable goût pour la scène.
C'est au tour du quatuor charentais de monter sur scène. Eux aussi ont déjà sortis un EP l'année précédente, Machinery. J'avais déjà entendu parler du groupe mais sans jamais y jeter une oreille et bien c'est chose faite.
Le groupe joue un Thrash Death old school qui, d'une part nous ramène plusieurs décennies en arrière et d'autre part, tape droit au plexus sans tomber dans un excès de sauvagerie. C'est environ 40 minutes de set intense et un cassage de nuques assuré avec Rytual qui joue fort et sans bavure.
J'avoue que j'ai pris une véritable claque avec leur musique agressive mais ô combien mélodique. L'intégralité de Machinery est déballée sur cette scène de la Seisach qui profite d'un son d'une très grande qualité.
https://www.facebook.com/Rytual
Changement d'atmosphère, CARCOLH se pose sur scène et forcément, impose immédiatement. Si tu ne connais pas, je t'invite à découvrir leur univers Doom au travers de 3 longs formats dont le dernier, Twilight of the Mortals, est sorti en début d'année chez Sleeping Church. Et si je ne dis pas de conneries, c'est leur seul concert de l'année dans les environs, autant dire que je n'aurai pas manqué leur passage. Bon ok je suis fan et ravi de les voir, mais je vais tenter de rester objectif.
Naturellement, le tempo va réduire, offrant une parenthèse entre deux groupes de Death. Quand les lignes de chant tirent vers le haut, les notes elles, tombent comme une enclume et viennent écraser tes épaules avec une grande lourdeur et le son de la salle offre une profondeur pour un rendu totalement immersif.
C'est un sombre break, un moment à part, à la fois hypnotique et puissant dont on ne se lasse pas.
https://www.facebook.com/Carcolh
Nul besoin de présenter la tête d'affiche de ce warm-up, AD PATRES qui sévit depuis 2008 amène derrière eux 3 albums dont l'ultime, Unbreathable sorti l'an passé.
Du Death chirurgical agressif et précis. Un bulldozer qui vient mettre à niveau tout le monde à coups de brutalités et de riffs acérés. On ne peut pas leur enlever que ça joue bien mais que ça tabasse bien aussi, l'un n'empêche pas l'autre.
Les bordelais clôturerons cette soirée du vendredi qui feront place le lendemain à leurs homologues d'IRON FLESH.
Voilà une première soirée écoulée avec de belles découvertes locales et une bonne façon de lancer les hostilités du samedi soir. Merci à Seisachtheion pour son engagement et sa confiance.
https://www.facebook.com/adpatres
Crédits photos : Minos Dante
Rédaction :Smooky
18/11/2025
https://www.facebook.com/cabaleprod/