HEAVY DAYS 24/25 JANVIER 2020
STEATORRHEA-MORTUARY- HIDDEN IN ETERNITY
PUTREFIANCE-CARBON SEED-AD PATRES
Pour cette deuxième édition des heavy days placée sous le signe de la musique extrême, la scène death metal a été mise à l’honneur.
Salle désormais incontournable de l’agglomération bordelaise, le Salem a reçu pour la seconde fois cette affiche de six groupes, abstraction faite de l’impossibilité au dernier moment pour Carcolh d’assurer son show et remplacé au pied levé par les très sombres Hidden in Eternity.
Si l’underground est toujours en vie, c’est aussi grâce à des initiatives de la sorte et le leader du groupe Steatorrhea peut être fier de cette affiche qui a pu faire venir des anciens de la scène tels que Mortuary !
VENDREDI 24 JANVIER
Ce petit fest organisé avec sérieux, a permis à Steatorrhea de balancer son néo punk et les morceaux de son Ep « Excess of fat in feces », en guise de mis en bouche, ayant ainsi la dure tâche de réchauffer le public par ces temps humides et microbiens avec son authentique bonne humeur et ouvrir la guinguette en mode dilettante avant que les vieux de la vieille que sont Mortuary. ne rentrent dans le lard à toute la plèbe.
Un groupe qui aujourd’hui met tout le monde plus que d’accord avec la sortie récente de « The autophagous reign », Mortuary, a fait un « petit » détour pour que les girondins puissent aussi profiter de la rage du groupe sur les planches.
D’une générosité scénique sans faille, Mortuary a balancé son death metal avec une intensité presque grind, faisant participer le public en fin de set avec leur tout premier morceau qui date de 1989 « Morbid existence ». Trente ans de passion, trente ans de musique extrême, et un show pharamineux qui montre que même si la valeur n’attend pas le nombre des années, Mortuary s’est bonifié et avec son expérience, il était le monstre death metal de ce premier jour.
Pourtant le funeral doom de Hidden in Eternity était une belle surprise pour qui est amateur de ce genre extrême. Proche de ce que l’on peut écouter chez Shape Of Despair, avec une ambiance similaire des vieux Thergothon par endroits, Hidden in Eternity a clos cette première soirée en remplacement des Carcolh prévus au départ. Mais même si leur doom est d’une autre facture, d’un autre univers, Hidden In Eternity a présenté l’intégralité de son album « A tout jamais » sorti en 2019, où pesanteur se faisait sentir dans une mélancolie des plus cataleptiques. Juste sublime.
SAMEDI 25 JANVIER
Le second jour était moins éclectique, même si dans le death metal présenté, les trois groupes avaient bien évidemment leur propre identité, leur propre univers.
Putrefiance a envoyé comme ils savent le faire, un death metal putride, dans une ambiance morbide et crasseuse ne laissant passer aucune lumière au travers de leurs notes opaques. Un set propre avec une atmosphère nauséabonde, montrant ainsi le côté primaire et noir, essence du death metal.
Mais de ce second jour, la branlée venait de Carbon Seed. Ce groupe, qui petit à petit gagne à être écouté et apprécié, ce qui n’a pas trompé le public, venu prendre sa fessée puisque nombreux devant la scène.
Death metal oui, avec du riffing toujours influencé par quelques réminiscences de death indus, et d’une violence implacable, Carbon Seed domine la scène avec puissance et fermeté et chauffe la salle à un degré assez élevé dans un laps de temps plutôt court, permettant ainsi de chauffer le siège d’Ad Patres , tête d’affiche du samedi, venu corriger quelques fessiers.
En effet , maintenant d’une efficacité qui n’est plus à prouver avec leur second album « A brief introduction to human experiments », Ad Patres a coupé ses rondins et débité ses poutres dans la face d’un public déjà conquis depuis quelques temps maintenant.
Se faire plaisir, sortir de chez soi, rencontrer des gens, et surtout écouter de la musique. Le heavy days a offert cela, durant un week end avec même du hot dog des familles.
Une belle affiche ce fut, et bienheureux sont ceux qui sont venus.
Arch Gros Barbare/Smooky
27/01/2020