Journée des droits des usagers dans les Centres Hospitaliers de Blaye, Libourne et Ste Foy La Grande

Impliquer les usagers dans les processus de décision concernant la santé, tel est le principe de ce que l’on appelle la démocratie de la santé. La loi de mars 2002 a énoncé les principaux droits des usagers, car toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé.

Dans une perspective de dialogue entre les établissements et les patients, il a été mis en place la Commission Des relations avec les Usagers (CDU), afin de garantir la prise en compte de la parole des patients et de son entourage, comme facteur d’amélioration de la qualité. La commission s’intéresse aux conditions d’accueil, de prise en charge des usagers et à la qualité des soins. Au sein de ces commissions, siègent des représentants des usagers (2 élues au sein  de notre établissement), ainsi que les représentants de l'Etablissement : Direction, représentants du personnel.Un Représentant des Usagers (RU) est membre d’une Association Agréée par l'Agence Régionale de Santé, qui lui reconnait la capacité de la représenter et le mandate. Cette nomination est validée par le Préfet.

Le jeudi 11 avril, un temps d’informations est organisé sur les Centres Hospitaliers de Blaye, Libourne et Sainte Foy la Grande pour les professionnel et pour les usagers.

Les thématiques abordées seront la présentation des missions des représentants des usagers, rencontres/informations sur les droits des patients au public et professionnels présents (diffusion support vidéo : Directives anticipées / désignation de la personne de confiance).  

Venez nous rencontrer, vous informer, mieux connaître vos droits le 11 avril prochain de 13H45 à 16H, en salle IFAS (Instituts de Formation Aide-soignant) - CENTRE HOSPITALIER DE SAINTE FOY LA GRANDE 

  • 13H45 : Accueil convivial 
  • 14H : Présentation de l’établissement
  • 14H30 : Table ronde « le rôle et missions des usagers »
  • 15H30 : informations droits des patients