
12 mai 2023
CARNET DE CONCERT
FALL OF SERAPHS – SMASHED
06/05/2023 au Celtic Pub - 65
TARBES, Préfecture du département des Hautes-Pyrénées ( 65 ), commune de Gascogne dans la nouvelle région de l' Occitanie, au pied de la chaîne des Pyrénées et plus particulièrement du Pic du Midi de Bigorre.
Ville connue par les metalleux pour sa très belle et sympathique salle de concert de La Gespe où bons nombres de groupes plus ou moins connus s'y sont produits.
Mais ce soir, ce n'est pas là que je vous emmène, mais au centre-ville de TARBES dans le pub très réputé du Celtic Pub, lieu incontournable de la scène punk – rock – metal locale.
C'est la première fois que je vais mettre les pieds dans cet endroit, lieu dont Cabale en a souvent parlé lors de ses émissions dans la rubrique concerts car l'activité musicale y est forte et présente.
Je suis amicalement hébergé par le petit Adrien ( un beau bébé de presque 2 m ), chanteur de SMASHED. Ensemble, nous partons vers ce pub mais en cours de route, on doit prendre au passage le célèbre Nikrass ( ex Acarien, Asile Obscene, Zoldier Noz, Iron Slaught ), chef d'orchestre de l'asso Be Gore in Bigorre qui nous fait l'honneur d'être l'organisateur de cette soirée.
Et quelle soirée !!!! , du gros death 100% français aux relents très US avec SMASHED et FALL OF SERAPHS.
Nous voilà au carrefour des rues Soult et de l'harmonie, le Celtic Pub s'ouvre à nous. Établissement qui fait l'angle, avec une devanture qu'on ne peut pas louper. Nous sommes accueillis par Jean-Louis, le taulier des lieux.
Dès qu'on rentre, des autocollants de groupes et autres partout ( nous en profitons pour coller celui de Cabale!!!!!), des posters et affiches apposées aux murs. C'est assez étroit, le matos est déjà en place, les locaux de SMASHED ont déjà quasiment tout préparé.
L'endroit, par son agencement, son atmosphère...., me fait penser au Cluricaume Café sur Poitiers pour ceux qui connaissent. Les lieux sont bien plus petit que le Lembarzique sur Bergerac.
Comme un rituel, les groupes n'échappent pas à la traditionnelle photo.
Cela se passe devant le pub, on ne pouvait pas faire mieux.
Les groupes s'y prêtent volontiers, de toute façon, ils n'avaient pas le choix !!!!!!
Le set démarre tôt, c'est à dire 20h00 pour finir vers les 22h00 ou au plus tard 22h30 car les riverains ont déposé plusieurs plaintes contre le bruit, donc si on en veut pas voir débarquer les forces de l'ordre, on se plie à ces nouvelles exigences.
C'est SMASHED qui débute la soirée. Malheureusement pour des raisons professionnelles, Julius, le bassiste qui habite sur Perpignan, n'a pu se libérer, c'est donc sans basse que le groupe va jouer ce soir.
SMASHED est un groupe local, oeuvrant dans un gros death metal sauce US. Ce dernier a déjà bénéficié de carnets de concerts. Nous retrouvons Adrien au chant, Seb et Matt aux guitares et Alain à la batterie. C'est du lourd, du gros qui tâche. Adrien en bon frontman ne peut rester figé et fait les 100 pas dans un petit espace très restreint. Il beugle son gros death avec cette petite particularité de changer son timbre de voix façon gruik sans trop l'exagérer, ça reste subtil donnant un petit plus à son chant sans tomber dans cette mouvance core.
Seb et Matt enchaînent les parties rythmiques et solos avec leurs 6 cordes. Quant à Alain, toujours aussi à l'aise derrière ses fûts, blaste comme un damné.
Après une courte intro, la set-list présentée est :
-
Hate, tiré de leur album,
-
Pain, idem,
-
Lethal dysphoria, idem,
-
Sanctuary of nightmares, idem,
-
Sheitan, idem,
-
Stalker, idem,
-
Spreading death, idem,
-
Hellzeimer, issu de leur EP,
-
Spontaneous decomposition, issu de leur EP.
Mis à part 1 morceau, tout l'album a été joué, album : Spreading Death sorti en 2022 chez Cabale Prod. Leur EP : Spontaneous Decomposition était sorti en 2014 en auto-production, ré-édité par Cabale Prod en 2020.
L'étroitesse de la salle ne permet pas trop aux musiciens de bien s'exprimer tout comme le public. Grosse difficulté rencontrée, c'est la luminosité qui ne m'a pas aidé pour prendre de belles photos.
¾ d'heure de bourrinage extrême, pas de temps mort. C'est carré, les musiciens ont parfaitement exécuté les morceaux proposés, on ne s'est pas ennuyé 1 seconde.
Pour info, les nouveaux tee-shirt à l'effigie de l'album sont sortis....., bien sûr j'en ai pris un !!!!!
https://www.facebook.com/smasheddeathmetal
http://www.smashedofficial.bandcamp.com/
Il fait chaud dans la salle, une bonne cinquantaine de personnes est présente.
Les musiciens de Smashed rangent vite fait le matos pour laisser la place nette aux potos de FALL OF SERAPHS.
Groupe de la région Nouvelle-Aquitaine comptant un nouveau membre puisqu'ils ont changé de guitariste. Fred, le petit nouveau ( lui aussi mesure bien 2 mètres !!! ) nous vient de Toulouse et il n'est pas si inconnu que ça puisqu'il a déjà officié chez Ossuaire ( ancien groupe de Olaf le chanteur ) et actuellement chez Allegiance. Il a rejoint le groupe début 2023 au côté de Olaf au chant, Seb à la guitare rythmique, Julien à la basse et Vincent, le patron, à la batterie.
Là aussi, groupe ayant bénéficié à plusieurs reprises d'un carnet de concert, mais pour ceux qui ne les connaissent pas, leurs inspirations sont très accès sur le death US des années 90 avec des groupes comme Morbid Angel, Canniboul, Malevolent Creation..... Bien sûr, ce n'est pas du copier-coller de ces groupes car ils ont bien leur style à eux avec cette pointe de technicité qui leur est attachée.
Il y a dans leur set très peu de passages lents, c'est très énergique avec des blasts fulgurants proposant différentes variations de rythme. Les musiciens savent combiner lourdeur, noirceur et brutalité. Olaf est comme possédé dans son growl ravageur. Julien tente de se frayer un petit chemin au milieu des fans mais c'est chose compliquée. Fred assure les parties solos quant à Vincent, il martyrise les fûts comme un fada.
La set-list proposée est :
-
From dust to creation, issu du dernier album,
-
Mirror of transcendance, idem,
-
The eradication dogma, idem,
-
Fire path of punishment, idem,
-
Destroyer of worlds, issu du EP,
-
Psychotic troubles senses, issu du dernier album,
-
kill all empathy, issu du EP,
-
Divine's lament, issu du dernier album,
-
Vow of the ancients, issu du split,
-
Weaver of pestilence, idem
Et le set se termine par la terrible reprise de Deicide : children of the underwold.
Comme leurs compatriotes d'avant, quasiment tout leur album a été joué sauf un morceau, album : From dust to creation, sorti en octobre 2022 chez Memento Mori.
Auparavant, leur 1° EP : Destroyer of worlds est sorti en 2017 et leur split avec Trepanator en 2018.
L'activité du groupe est assez intense puisqu'il se produira samedi prochain au Court Of Chaos Festival en Bretagne, puis la semaine d'après sur Toulouse avec Anzv, en août sur Rochefort avec Misgivings et surtout une tournée européenne en octobre avec Anal Vomit passant de l'Espagne, la France, les Pays-Bas, l'Allemagne..., bref, une belle tournée qui s'annonce pour eux.
Pour info, ils devraient passer en région bordelaise au Salem pour cette tournée le 22 octobre.
Voilà, il est 22h15, extinction des décibels pour ne pas perturber ces pauvres riverains, et pas de « Schmitt » venus nous voir. On aurait aimé que cela dure plus longtemps, mais....
La soirée se termine autour d'un petit repas offert par le gérant du pub. Nous discutons avec les membres des groupes, c'est très convivial.
On aide les musiciens à ranger tous leurs matos et on quitte les lieux.
Merci à Nikrass pour l'organisation de cette soirée dont l'entrée est gratuite avec une participation libre ( mais nécessaire ), à Jean-Louis et le Celtic Pub pour le lieux, à tous les membres des groupes de Smashed et Fall of Seraphs pour leur set.
CeltiCPuB IsNoTaPuB | Tarbes | Facebook
https://www.facebook.com/cabaleprod
Rédaction : Golgauth
Mise en ligne : Cabale Prod
12/05/2023