CARNET DE CONCERT NUCLEAR WHISPER – WORSELDER – INFESTA AEDES - REKTIFIER 30 mars 2024 à l' Axis Musique – Toulouse 31


02 avril 2024

affiche.jpg (136 KB)

CARNET DE CONCERT

NUCLEAR WHISPER – WORSELDER – INFESTA AEDES - REKTIFIER

30 mars 2024 à l' Axis Musique – Toulouse 31

bar_resultat.jpg (93 KB)entrée_resultat.jpg (96 KB)

escaliers_resultat.jpg (59 KB)L' Axis Musique devient une scène incontournable de la ville rose, et c'est tant mieux car comme mentionné lors d'un précédent carnet de concerts, la capitale occitane voit ses salles fondre comme neige au soleil.....

C'est ma deuxième venue dans ce lieu très sympathique situé en pleine zone artisanale au Sud de la métropole. La devanture n'a pas changé, elle reste très primaire, mais dès qu' on rentre à l'intérieur, on trouve ce bar sur la droite et ce genre de patio à gauche agrémenté de belles fresques peintes aux murs arborés également de tableaux et autres photos d'artistes musicaux.

On trouve un accès au rez-de-chaussée menant aux loges et salles de répèt, un escalier menant aux toilettes et ce fameux escalier métallique bleu qui mène à la salle.

Petit rappel de la salle qui se trouve sous le toit, la scène propose des caméras dont une sur rail, qui permettent de filmer le concert sous différents angles.

Que nous attend cette soirée organisée par Denis et Steph du groupe REKTIFIER ?

Une soirée à forte domination thrash, car cette soirée se nomme la THRASH METAL INOCULATION.

Vous avez droit à REKTIFIER, qui organise donc cette soirée ; INFESTAAEDES ; WORSELDER ; NUCLEAR WHISPER.

4 groupes français venus quasiment des environs.

Comme d'habitude, mon petit rituel avant les concerts, une photo du groupe avant de commencer les festivités.

Il fait beau, on en profite pour les faire dehors devant la salle.

Rektifier band_resultat.jpg (87 KB)Infestaaedes band_resultat.jpg (88 KB)Worselder band_resultat.jpg (91 KB)Nuclear Whisper band_resultat.jpg (90 KB)

Chaque groupe vient de finir ses balances, le show peut commencer avec un petit peu de retard par rapport à l'annonce sur l'affiche.

LOGO REKTIFIER.jpeg (28 KB)

C'est REKTIFIER qui débute cette soirée.

Il s'agit d'un trio toulousain qui officie dans un thrash old school assez américanisé avec des sonorités pouvant se référer au crossover.

Formé en 2019, le groupe n'a sorti qu'un EP en 2023.

R 1_resultat.jpg (87 KB)R 2_resultat.png (865 KB)

REKTIFIER, à prononcer : « REKTIFAHILLEUR », se compose ainsi :

  • chant et basse : Steph alias thrasman,

  • guitare : Denis,

  • batterie : Maxime, uniquement de session live.

R 3_resultat.jpg (100 KB)R 4_resultat.jpg (79 KB)

C'est parti pour une grosse demi-heure de thrash bien intense. Le groupe bénéficie d'un bon son et le jeu de lumière est tout simplement parfait pour faire de belles photos.

Les musiciens ne restent pas trop figés sur eux-même, ils font vivre le show.

Particularité de la set-list proposé : un morceau instrumental, puis un morceau joué en exclusivité.

Nos oreilles attentives ont bien chauffé avec la set-list suivante :

  • rektifier,

  • vapors of blood,

  • virus, le morceau instrumental,

  • city wok, morceau qui parle de la mal-bouffe,

  • T.M.S.,

  • brain washing, le morceau joué en exclusivité,

R 5_resultat.jpg (109 KB)R 6_resultat.jpg (97 KB)

Et comme le public a bien aimé, nos thrashers nous ont gratifié d'un petit rappel en rejouant le morceau Rektifier.

Le groupe travaille actuellement sur de nouvelles compositions.

La vidéo présentée sur notre chaîne Youtube est : city wok.

Groupe à suivre avec intérêt pour les amateurs de thrash.

R 7_resultat.jpg (91 KB)

REKTIFIER FB

LOGO INFESTAADES.jpeg (34 KB)

Nous voici maintenant avec le groupe INFESTAAEDES.

C'est la première fois que je vois ce groupe. Là aussi, il s'agit d'un trio, qui nous vient d' Albi, donc pas très loin d'ici.

IA 1_resultat.jpg (103 KB)IA 2_resultat.jpg (90 KB)

Groupe formé en 2010, il officie dans un black death aux relents doom.

Leur 1° album vient de sortir en janvier 2024 en autoproduction, intitulé : If there shall be a hell.

IA 3_resultat.jpg (109 KB)IA 4_resultat.jpg (118 KB)

Le line-up du groupe se compose ainsi :

  • Seb : guitare et chant,

  • Djé : basse,

  • Chris : batterie,

IA 7_resultat.jpg (83 KB)Le chant et le son de guitare de Seb sont typiquement black, et on peut se laisser penser à du Necrocult, groupe aussi d' Albi qui a malheureusement annoncé sa fin de carrière.

Au début, les musiciens nous laissent entrer dans une ambiance malsaine, lourde et froide. Ça ne blaste pas trop. La musique est bien pesante, le jeu de basse s'accorde parfaitement avec la guitare.

Puis les morceaux augmentent en rapidité. Je vous rassure, ce n'est pas du Marduk, INFESTAAEDES propose sa propre musique, sa propre identité. L'ambiance générale peut nous rapprocher de Behemoth, Immolation, Incantation.

La set list proposée est tout simplement l'album joué en son intégralité, avec :

  • horns,

  • if there shall be a hell,

  • act of bravery,

  • devastated crypt,

  • plogojowitz,

  • E alavetz,

  • july 666,

  • roots,

IA 5_resultat.jpg (110 KB)IA 6_resultat.jpg (90 KB)

La vidéo proposée sur notre chaîne Youtube est : if there shall be a hell.

A suivre pour les fans de black death.

INFESTAAEDES FB

LOGO WORSELDER.jpeg (15 KB)

Nous voici avec un groupe dont sa côte ne cesse de grandir sur le plan national et tant mieux pour eux. Il s'agit des ariégeois de WORSELDER.

W 1_resultat.jpg (93 KB)W 2_resultat.jpg (110 KB)W 3_resultat.jpg (107 KB)

Avant de commencer, que veut dire : WORSELDER ?

C'est un subtil jeu de mot et j'avoue qu'il fallait le trouver !!!!! Nous avons :

  • worse : qui veut dire : pire,

  • elder : qui veut dire : aîné.

Et si vous prononcez ces 2 mots rapidement : pire – aîné, vous obtenez le mot : pyrénées.

Gros clin d'oeil à leur région d'appartenance car le groupe est fortement attaché à ses racines pyrénéennes.

W 4_resultat.jpg (94 KB)W 5_resultat.jpg (90 KB)W 6_resultat.jpg (87 KB)

Ce groupe est également une découverte pour moi, c'est la première fois que je le vois en live ; mais pour celles et ceux qui nous suivent notamment lors de nos émissions de radio, vous avez du remarquer que j'ai souvent cité ce groupe lors de la rubrique des concerts..... , car effectivement, le groupe a beaucoup tourné dans l'hexagone pour la promotion de son dernier album sorti en février 2023.

Que nous propose ce groupe ? C'est un savoureux mélange de heavy et de speed thrash avec des vocaux clairs et parfois gutturaux.

Le line-up est ainsi composé :

  • Guillaume : chant,

  • Jérémie et Yoric : guitares,

  • Yannick : basse,

  • Michel : batterie.

W 7_resultat.jpg (89 KB)

Formé en 2008, WORSELDER propose donc un heavy metal assez moderne, original et accrocheur car par moment la musique flirte avec le thrash des années 90. Les musiciens excellent avec leurs instruments. Le groupe bénéficie d'un bon son. Le chanteur en bon frontman fait vivre le show. Et que dire du bassiste ?, il est complètement survolté à bouger dans tous les sens, et c'est ce qu'on veut voir sur scène, un show bien vivant. C'est le bassiste qui ajoute des vocaux bien gutturaux. On n'oublie pas les solos de guitares parfaitement maîtrisés, nous avons affaire à des musiciens aguerris.

La discographie commence à bien se garnir avec une démo sortie en 2010, un EP sorti en 2014, puis leur premier album sorti en 2017 et le dernier en date : redshift sorti en 2023.

W 8_resultat.jpg (79 KB)W 9_resultat.jpg (84 KB)

La set-list proposée est :

  • intro,

  • insurgents,

  • para bellum,

  • the exoteric verses,

  • atheist,

  • pillars of smoke,

  • scar spangled,

  • severed,

  • point of divergence

W 10_resultat.jpg (95 KB)

Le public est conquis, le groupe a mis le feu dans la salle.

Presque 1 heure de musique éclectique à très forte sonorisation heavy quand même, fusion délicieuse de heavy, thrash, stoner avec un soupçon de hardcore mais c'est très léger.......

La vidéo proposée sur notre chaîne Youtube est : atheist.

Groupe à suivre avec intérêt.

W 11_resultat.jpg (74 KB)W 12_resultat.jpg (110 KB)

WORSELDER FB

LOGO NUCLEAR.jpeg (37 KB)

NW 1_resultat.jpg (94 KB)NW 2_resultat.jpg (102 KB)NW 3_resultat.jpg (90 KB)

Voici le dernier groupe de la soirée, nous accueillons : NUCLEAR WHISPER, les thrashers de Frontignan, près de Sète.

Trio formé en 2010, il a sorti une démo en 2015 et le premier album devrait voir le jour pour cet été en autoproduction. Après plusieurs changements de line-up, le groupe a su se stabiliser depuis 2019 avec :

  • Olivier : basse et chant,

  • Greg : guitare,

  • Fabrice : batterie

NW 4_resultat.jpg (107 KB)NW 5_resultat.jpg (96 KB)NW 6_resultat.jpg (100 KB)

La musique est fortement inspiré du thrash américain de la Bay Area des années 80/90. On peut y mettre un petit soupçon d' Overkill agrémenté de Sepultura époque Arise. Beaucoup de spectateurs font la remarque quant au chant d' Olivier qui laisse penser un peu à Tom Araya de Slayer, mais Olivier répond qu'il ne suit pas ce groupe, donc pas de comparaison !!!!!!

Un show bien vivant, Olivier laisse exprimer toute sa rage. Greg est un peu plus discret mais j'ai parlé un peu vite car sur le dernier morceau, notre guitariste pousse ses riffs accrocheurs et acérés au milieu du pit !!!!

NW 7_resultat.jpg (92 KB)NW 8_resultat.png (785 KB)NW 9_resultat.jpg (95 KB)

Nous avons pu nous délecter avec :

  • burn my skin,

  • trash tv,

  • Dr Jeckyll & Mr Jackass,

  • nuclear whisper,

  • bomber,

  • out of this mind,

  • first nation,

  • silent death under ice,

  • the voices in your head,

  • earth call.

NW 10_resultat.jpg (101 KB)

Petite particularité lors du show, au moment d'entamer le 5° morceau, voici nos joyeux lurons qui commencent à jouer du blues !!!! Nous pensons à un petit délire mais celui-ci perdure et d'un coup, les watts se déchaînent avec le morceau Bomber, qui est, vous avez du le deviner, une cover de Motorhead.

Les petits délires continuent puisque maintenant notre trio nous la joue façon Napalm Death avec un riff et un beuglement de 2 secondes comme savaient si bien le faire nos anglais.

Bon, je vous rassure, le set s'est absolument bien terminé dans son registre thrash comme on l'aime.

J'attends leur future galette prévue donc pour cet été.

Groupe à suivre avec intérêt pour tous les amateurs de gros thrash

NW 11_resultat.png (814 KB)NW 12_resultat.jpg (86 KB)NW 13_resultat.jpg (93 KB)

NUCLEAR WHISPER

On remercie chaleureusement Denis et Steph de Rektifier pour l'organisation de cette belle soirée qui a mobilisé une petite cinquantaine de personnes.

Merci à l' Axis Musique pour son accueil.

Et un énorme MERCI aux 4 groupes : REKTIFIER – INFESTAAEDES – WORSELDER – NUCLEAR WHISPER pour avoir joué, pour nous avoir fait vibré, pour nous avoir donné du plaisir musical, c'est vraiment très chouette.........

@+ pour de nouvelles soirées metalliques.......

Golgauth
02/04/2024