
13 mars 2023
Ca ne passe pas à la télé ni sur des chaines de youtubeurs, ça ne vient pas des années 80’s, mais pourtant c’est puissant. IN HELL a dix ans d’existence, et leur deuxième album « Lex Divina Terrores » est sorti l’année dernière. Un album brut, un album noir, entre black et death, ainsi que death et black. Bien au dessus de leur première production, les nordistes ont écrit un album réellement épais et opaque. Quelles sont leurs origines, qui sont ses membres, qu’est-ce qui a guidé IN HELL vers ce chemin tortueux, les réponses dans cette entrevue avec Fab, guitare...
Salut à toi, en matière de longévité, quand on voit certains groupes encore sur pieds aujourd’hui, IN HELL n’est pas très vieux car formé vers 2013, est-ce que pour toi, pour vous, c’est déjà un exploit d’être toujours motivés neuf/dix ans plus tard, vu la scène étouffante actuelle, les changements de mentalités, les changements d’écoute de la musique et d’affluence aux concerts ? Les conflits de générations, le manque de motivation du public, des activistes... Comment fait un groupe français underground aujourd’hui pour parler de sa musique et concerner les passionnés ?
Surtout qu’IN HELL a vu arriver en ses rangs, de nouveaux membres l’année dernière non ?
Salut Cabale Prod et merci pour cette interview… C'est vrai que nous vivons dans une époque très compliquée suite à cette pandémie qui a remis beaucoup de choses en question concernant la culture, un peu partout dans le monde, et qui en plus ont été suivies par cette inflation démesurée, puis cette guerre en Ukraine qu'on instrumentalise pour faire croire que ceci est à cause de, laissant très peu de temps aux gens de pouvoir respirer.
Aujourd'hui, effectivement il est très dur pour un groupe de faire valoir sa musique, tant l'offre est énorme niveau groupes et sorties d'albums, donnant ainsi aux fans une certaine lassitude, dont certains ne savent plus où aller. Maintenant, cela prouve aussi que beaucoup veulent faire de la musique, même si c'est pas facile et que peut être c'est la culture qui sauvera cette mentalité d'aujourd'hui. Concernant IN HELL, et bien je dirais que si on est là, c'est certe grâce à notre motivation mais au travail fourni par Cédric (basse) depuis le début avec moi, des ex membres comme Alghol, Gus, James, L'emir et aujourd'hui Olivier (guitare /chant) qui est installé dans le groupe depuis 4 ans et qui donne tout avec Fred notre nouveau batteur, pour ne rien lâcher quoi qu'il se passe en se disant les choses quand elles doivent être dîtes. Je pense que la longévité d'un groupe réside dans l'honnêteté de chaque membre qui va faire qu'on ait tous envie de jouer ensemble, dans un esprit de fraternité, c'est ce qu'est IN HELL aujourd'hui...
J’aimerais revenir sur vos débuts, parce qu’en fait votre premier Ep « Hostis Ecclesiae » est sorti en première version en 2015, pour être réédité en 2017 par Winterwolf Records, à moins que je ne mélange mes pinceaux ? Et du coup, sur votre bandcamp on peut y écouter la version physique de 2017 et la première, quelles ont été les différences flagrantes sur ces deux versions vous aviez remasterisé ou remixé simplement ?
Alors effectivement c'est l'inverse, c'est le HOSTIS ECCLESIAE de 2015 qui est sorti chez Winterwolf Records, qui a été totalement enregistré à distance car à l'époque, Alghol le premier chanteur habitait Lyon et Cédric Clermont (oise). La décision de le rééditer en 2017, c'est qu'on s'est tout simplement fait enfler par Winterwolf Records qui malgré ses 300 copies vendues, ne nous ont absolument rien reversé "les joies de faire confiance en un speudo Label sans signer de contrat". Du coup, nous nous sommes dits que 300 copies c'était pas rien et on a décidé de le ressortir, cette fois-ci avec un enregistrement studio en auto-production. C'est cette version qui nous fera signer avec le Label Mystyk Prod.
Toujours pour rester encore un peu dans le passé, votre premier album « Satanica Mundi » était sorti sur votre label Mystyk Prod, et distribué par Season of Mist. Alors concrètement, est-ce que tu peux nous expliquer comment fonctionne ton label déjà, qui en fait partie, ensuite ce qu’apporte une distribution chez Season Of Mist, bien qu’on se doute de la réponse malgré tout ? Et ensuite est-ce que dans un cas comme cela, on peut parler d’une production totalement indépendante dans le sens où ça peut changer la donne au niveau de l’accessibilité à la musique du groupe ? Pourquoi ne pas avoir cherché du coup à faire produire directement par un autre label que par le vôtre ?
Au départ, Mystyk Prod est un Label Metal qui a été créé fin 2017 par Laurent Plainchamp et deux amis, pour venir en aide et donner une visibilité via une distribution Season Of Mist, pour les groupes de la scène locale. Ils ont signé In Hell, Scarlean, Akiavel, Fretot, Boost…. Mais en 2020, le label subit une perte de vitesse due à une charge de travail trop conséquente avec une dizaine de groupes, puis la pandémie qui n'a pas arrangé les choses. C'est en juillet 2020 que j'ai proposé à Laurent qui s'était retrouvé seul, de lui venir en aide, je ne pouvais pas laisser ce Label mourir qui avait donné une réelle visibilité à In Hell. Aujourd'hui une équipe de 6 personnes travaillent bénévolement pour Mystyk Prod qui est en statut associatif et désormais membre de la SPPF. Parmi les membres on y trouve Laurent qui est intervenant, Vince et Nina à la promotion médiatique, Vincent qui est chargé du site internet, Cédric Van Gèle et moi-même à la direction. Désormais le label travail sur 2 ou 3 groupes à l'année pour permettre une meilleure prise en charge en se consacrant uniquement à un groupe à la fois en proposant un contrat de distribution. Ce qui permet au groupe signé, d'un accompagnement artistique, de bénéficier d'une promotion médiatique, réseaux sociaux, une distribution Season Of Mist, ce qui n'est pas négligeable vue la grande expérience qu'ils ont dans le domaine.
Alors je vais pas mentir, mais la différence entre la musique de « Satanica Mundi /Hostis Ecclesiae » et « Lex Divina Terrores » est pour moi extrêmement grande, avec un très large fossé. En l’espace de trois ans , depuis la sortie du premier album, vous avez réussi à trouver une réelle voie personnelle d’une part, mais aussi percutante dans la noirceur et la brutalité qu’il n’y avait pas forcément sur les productions précédentes et qui donne aujourd’hui à IN HELL quelque chose de pertinent qui cause réellement. Alors que s’est il passé pour que la voix déjà prenne plus de prestance, que les morceaux prennent une noblesse beaucoup plus sombre, car votre black/death est devenu franco-polonais , qu’avez-vous changé à votre manière d’écrire, d’enregistrer, de composer ? Est-ce que la crise covidale a remis les pendules à l’heure ?
Alors il faut savoir que lorsque Hostis Ecclesiae est ressorti en 2017, Satanica Mundi était déjà écrit et pareil pour Lex Divina Terrores, il était déjà écrit quand Satanica Mundi est sorti en 2019. D'ailleurs, le prochain album était déjà quasiment composé quand Lex Divina Terrores est sorti en 2022. Donc non, la covid n'a absolument pas jouée un rôle dans notre façon de faire, et le seul changement qu'il y a eu, c'est fait au niveau de l'accordage des guitares qui sont passées en Do# standard, donnant certainement un côté plus dark à Lex Divina Terrores. Après oui, il y a eu beaucoup de différences entre les deux albums, où nous avons mis en avant la batterie, car pour la première fois celle-ci fut enregistrée par un batteur et pas sur une programmation comme sur les deux premiers, nous avons aussi confié le mix et le master à Jay de Akiavel, pour donner un côté plus professionnel au son. Maintenant oui c'est vrai et même si l'album était déjà composé à la sortie de Satanica Mundi, que j'ai attaqué les compositions d'une façon différente, dont le but était de faire évoluer le groupe, en y mettant plus de musicalité, avec des ambiances plus dark et malsaines.
Quel regard vous mêmes vous posez sur vos anciennes productions par rapport à « Lex Divina Terrores », quelque chose de nostalgique sans doute, mais parfois certains groupes ont du mal à réécouter les premières sorties, le premier album, la première démo, le premier EP parce que ça peut rapidement avoir mal vieilli ?
Non pour ma part j'écoute sans problème tout ce qui a été fait dans IN HELL, c'est notre musique, ce qu'on aime faire, notre travail et j'en suis extrêmement fier. Après bien-sûr qu'on a fait des erreurs et même sur Lex Divina Terrores mais on essaye de ne pas les reproduire. La seule chose que nous voulons donner, c'est toute notre énergie pour que chacun des membres actuels où passés, donnent le meilleur d'eux mêmes, et c'est ce qui a été fait à ce jour dans IN HELL. J'en ai aucun regret...
Bon parlons tout de même de ce très bon « Lex Divina Terrores », c’est la première fois que IN HELL incorpore son logo de manière fusionnelle avec l’artwork dans le sens où le rouge ne se démarque plus, est-ce que l’on doit y voir une volonté accrue de montrer que IN HELL est devenu encore plus ténébreux, plus lourd, plus puissant ? D’ailleurs c’est intéressant d’y voir quelques similitudes avec certaines pochettes de DARK THRONE quelque part ? Est-ce que cela vous a effleuré ? Parce que la musique ce n’est pas seulement les notes, mais c’est aussi le visuel, l’état d’esprit que l’on veut donner à son style, à ses visuels, comment cela se manifeste chez IN HELL ?
C'est vrai que le visuel est très important pour nous, c'est ce qui va donner envie d'aller écouter son contenu, il représente notre marque de fabrique, notre identité et je pense que pour une très grande majorité de groupes c'est le cas. Aujourd'hui un groupe qui veut sortir un album ne peut pas se passer de travailler sur le visuel, que ce soit sur le logo, l'artwork mais aussi dans la promotion et la vidéo, c'est un passage obligé. En ce qui concerne IN HELL, on a jamais pensé pour Satanica Mundi et Lex Divina Terrores a faire ou à reproduire tel ou tel groupe car tous les design sont de réelles créations faites à la main par la société BEAST CRÉATION. Après où tu a mis le doigt, c'est que sur Lex Divina Terrores ou voulait accentuer le côté Dark et malsain qui représente le jugement dernier version Baphomet et aussi faire prendre conscience que IN HELL c'est du sérieux.
Musicalement, j’y reviens, oui, cet album est différent, vous n’êtes plus en frontière de quoi que ce soit, on sent que IN HELL réussit à créer un univers black et death en même temps puisant ses sources en Pologne, mais pas que. Prenons pour exemple un morceau comme « Vatican : Cunt for babylonian », on ressent cette ombre mésopotamienne, en tous les cas exotique qu’on peut déceler chez des groupes comme Crescent, Melechesh, Nile évidemment ou encore Maat. Est-ce que c’est une orientation que IN HELL semble vouloir explorer de plus près dorénavant ou c’était vraiment une particularité sur cet album ? Parce que c’est présent aussi sur « Ishtar and boneless » ou meme sur « Nihilism : For never follow the sheep » ?
Sur les précédents albums, je m'étais chargé de quasiment tous les solos et en 2019, Olivier aujourd'hui Guitare / Chant est arrivé dans le groupe. Comme les titres de Lex Divina Terrores étaient déjà composés, je voulais que Olivier apporte sa touche et son expérience et je lui ai demandé de prendre à sa charge quelques solos pour l'album et les trois titres que tu cites, en font partie. Pour Vatican, le titre sonnait déjà un peu oriental et il a posé exactement ce qu'il fallait, ce fut la même chose pour les deux autres. Après, ce côté exotique comme tu dis, provient peut être parce que IN HELL a eu dans son Line Up des musiciens comme L'Emir, batteur Algérien du groupe Lelahell et James, également algérien. Nous utilisons aussi beaucoup les gammes harmoniques et mélodiques mineurs qui donnent un certain côté oriental mais ta question est vraiment très bonne, car nous sommes très attachés aux mélodies dans la composition de notre musique et il est vrai de par mes origines polonaises, je suis très attiré par les groupes extrêmes de ce pays.
Le black metal , puisque vous avez tout de même cette mixture black et death dans vos veines, le black metal aujourd’hui est bien loin de tout ce qui avait attiré les fans dans les 80/90 je parle de sujets vraiment représentatifs de l’essence de cette musique et de la musique death aussi quelque part, je veux dire les enfers, la damnation, les abysses infernales...C’est un sujet devenu réservé aux plus anciens, quand certains politisent tout et empêchent tout...Enfin oui, ces sujets là sont devenus plus rares, tandis que IN HELL est totalement dedans, déjà par votre nom, mais quand on prend un titre comme « Theologia For Baphomet », est-ce qu’il est représentatif de tout une époque, déjà par Baphomet, que l’on ne lit plus vraiment beaucoup, mais par l’ambiance particulière que fait ressortir ce morceau, est-ce que l’identité de IN HELL que vous avez su maintenant créer et trouver, elle est bien ici ?
Oui tu as totalement raison et c'est ce que nous cherchons à transmettre avec IN HELL. Notre ligne directive sont les religions et pas une seule comme pour beaucoup de groupes, où c'est souvent la religion catholique qui est attaquée. Avec IN HELL, nous nous en prenons aux trois religions monothéistes et leurs livres qu'ils appellent "Saint", qui ne sont rien d'autres qu'un ramassis de merde qu'il faut détruire en les brûlant, pour éviter de propager la haine et la violence pour les prochaines générations. .. Ils sont la cause du mal… IN HELL représente l'enfer qu'il y a sur terre aujourd'hui ou depuis plus de 2000 ans, massacres, guerres, racismes, pauvreté, ont été engendrés par des fous de Dieu au nom de Dieu. L'homme a créé les religions pour se donner bonne conscience du mal qu'il fait pour se dire que de toute façon, Dieu pardonne, donc quoique qu'il fasse, il sera quelqu'un de bien… Nous préférons mille fois plus la bienveillance et la lumière de Lucifer.
Voici un an que votre nouvel album est sorti, et on sent que vous avez la rage pour le défendre sur scène, est-ce que tu peux nous donner les dates sûres à venir au cours de l’année et les éventuelles qui sont en cours de négociation ? A côté de ça, le Brutal Swamp Fest a l’air de s’annoncer comme quelque chose de bien énorme non ? Belle affiche !
Nous avons doublement la rage de défendre cet album, car nous n'avons pas pu le faire en 2022, à cause de deux départs de membres juste 3 mois après la sortie de l'album, nous avons dû aussi annuler deux dates dans le sud ouest à cause de ce foutu Covid. Mais bon c'est la vie d'un groupe mais ça nous a vraiment pénalisé et aujourd'hui ça nous a rendu encore plus forts et plus stables avec cette décision de rester à quatre pour ce nouveau Line Up, dont je suis vraiment très fier et qui sera sans aucun doute le meilleur. Nous allons donc partir pour plusieurs dates de mars à juin et on commencera par Le Local à Strasbourg le 17 mars, Le Pinky Bar à Nommay le 18 mars, au Outlander MC le 19 mars. Nous serons ensuite sur cette magnifique affiche du Brutal Swamp fest le 29 avril et nous terminerons par la Belgique le 4 juin au Rock / Metal Hell Café à Diest. D'autres dates sont en cours de finalisation pour 2023 et nous venons de signer avec KARA BOOKING, qui aura la charge de nous placer sur de bons événements.
Je n’aime pas parler trop vite de ce qui n’est pas encore fait, car bien souvent tout le monde se dit « vivement le prochain », et on ne prend vraiment plus le temps de savourer une sortie comme il se doit, mais il semble malgré tout que vous avez déjà écrit pas mal de choses si ce n’est tout, qu’en est-il ? Qu’est-ce qui va encore changer du coup ?
Effectivement, le prochain album est déjà composé. Nous allons tous nous concerter pour le finaliser et apporter tous les éléments que chacun voudra y mettre. Cet album, marquera les 10 ans du groupe et nous allons faire en sorte qu'il soit meilleur que les deux autres, en qualité, musicalité et brutalité. Je veux vraiment que ce troisième album qui sera très dark mais plus tourné vers un death Metal sombre, soit l'album référence de IN HELL. Nous prévoyons donc une sortie pour l'automne 2024. D'ici là, notre objectif est de faire un maximum de concerts afin de financer intégralement cet Album.
Dernière question avant de te laisser rappeler où et comment on chope vos prods et votre merch, Fab parle moi un peu de tes activités parce que tu gères aussi ta société JAM SESSION RECORDING et tu fais de la promotion médiatique management, booking...Alors en quoi ça consiste et si on veut te contacter on fait comment ? Et ensuite est-ce que ce n’est pas trop chronophage de gérer tout ça en même temps surtout que parfois, heureusement qu’il y a la passion car le retour sur investissement n’est pas forcément au rendez-vous ?
Alors pour IN HELL vous pouvez trouver nos albums et du merch sur le shop de Season Of Mist https://shop.season-of-mist.com/fr/catalogsearch/result/?q=In+hell et bien-sûr lors de nos concerts.
Comme tu le dis, c'est effectivement une passion et aujourd'hui j'en ai fait mon métier et je considère même que mon activité de musicien au sein de IN HELL est un métier qui m'a poussé à devenir membre de la SACEM et de la SPEDIMAN, car tout ce qu'on fait pour ce groupe c'est énormément de travail et de concessions. Il est vrai aujourd'hui, en plus d'être dans un groupe, responsable d'un Label, j'ai créé ma société JAM.session Recording qui est tout d'abord un studio d'enregistrement, dont j'ai ensuite élargi mon activité à la promotion médiatique et réseaux sociaux, conseils, management et Booking pour les groupes de la scène Metal locale Française et francophone. Mon but est, de par mon expérience et mon carnet d'adresses de professionnaliser les groupes dans leurs démarches culturelles, afin de leur donner une meilleure visibilité. Pour tous ceux qui seraient intéressés, il suffit de m'envoyer un mail à jam.session.recordingstudio@gmail.com ou de venir me voir en message privé sur Messenger (Fabrice Darkhell). Je suis aussi joignable via Google Business ou sur mon site internet https://jamsessionrecordin.wixsite.com/jamsessionrecording . Aujourd'hui, des groupes comme BOOST, IN HELL, FAILFORWARD, DEAD TREE SEEDS, QUALIA, DEVOLUTION me font confiance.
Voilà, j'ai vraiment pris plaisir pour cette interview et je t'en remercie, je remercie également tous nos fans et tous nos partenaires, Mystyk Prod, Season Of Mist, KARA BOOKING, Skull Strings, Polska Basowa Custom Amps, Tapage Nocturne, Radio Metal Révolution, France Metal….
Liens :
https://inhellband.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/inhellofficialband
Arch Gros Barbare
11/03/2023