
29 décembre 2022
Groupe : VAYRON
Titre : Demo 2022
Label : Visceral Circuitry / Nihilistic Holocaust
Année : 2022
On l’attendait depuis un moment, on savait que les ex-Silure préparaient quelque chose, on savait que Fedric Vinciguerra (Daddy Sunday) avait été pressenti pour qu’une de ses œuvres soit le porte étendard de cette démo quatre titres. Evidemment ces informations ne pouvaient que présager quelque chose de qualité.
Eh bien c’est chose faite, la voilà, quatre morceaux de death metal à l’ancienne, ici en format cassette. De la violence morbide à la noirceur brutale, les Bergeracois Périgourdins de VAYRON ont su écrire un death metal avec la main divine. Certainement une des plus belles sorties démoniaques de cette année en matière d’inspiration hexagonale, dans le milieu underground.
Le death metal n’est pas une affaire de production mais de composition, et VAYRON le sait, parce que leur savoir faire traditionnel d’intégristes du death metal fait mouche en seulement quatre morceaux, et il est certain que c’est bien trop peu au vu des écoutes multiples que l’on pourra en faire.
Cette première démo pourrait annoncer quelque chose de fragile par sa jeunesse de première dame, mais il n’en est rien. Les membres de VAYRON ont des rides, et ils savent écrire, composer, grogner et jouer, avec des ambiances et des riffs qui rendent hommage à cette scène death metal américaine des 90’s.
On reste ici dans un trip underground et sombre où le death metal n’a pas envie de passer dans les radars de la popularité, mais plutôt dans ceux de l’efficacité stylistique.
N’entrant pas dans le death brutal ni dans le technique, on retrouve aisément (et le son y est également pour quelque chose) les atmosphères primaires des vieux Morbid Angel et une espèce de sophistication plus actuelle. On se sent tiraillé en effet avec ces atmosphères putrides d’antan et cette agressivité moins traditionnelle où la proximité avec des albums tels que « Coloured Funeral » de Mercyless ou encore de Gorguts « The erosion of sanity » est épisodiquement perceptible.
Cette démo est violente, cette démo est puissante, et si VAYRON met la barre assez haut avec le premier titre « Fanatic » pour instaurer une intensité dévorante à la manière d’un « ogre de barbarie », sur fond de brutalité hypnotique dans ses riffs et sa batterie presque dissonants ; c’est avec « Drunk » que le groupe gagne la confiance.
En effet, toujours sophistiqué à l’instar d’un « Malleus Maleficarum » (rappelez-vous de « Parricide ») , le titre « Drunk » fournit l’ivresse suffisante pour s’adonner entièrement à la musique de VAYRON, et la voix de Pepone enfonce le clou grâce à une gutturalité crasseuse.
Puis « Power » la plus courte de la démo, montre des signes de rapidité pour rendre l’ensemble plus homogène et finalement arriver sur « Dirty » à l’ambiance fantômatique et écrasante de violence où le groupe gagne ses lettres de noblesse pour rejoindre une branche de la scène française actuelle où règnent certains groupes surtout par leur noirceur.
VAYRON signe ici une très bonne première démo , sortie en format cassette chez l’illustre label underground Visceral Circuitry, distribuée par le non moins mythique Nihilistic Holocaust avec un packaging à la hauteur de la gloire des démos d’autrefois.
Arch Gros Barbare
29/12/2022