
01 juin 2023
Groupe : VOMI NOIR
Titre : L'innommable remugle & la mélopée cavernuleuse des râles agoniques
Label : Bringer Of Gore Records / Bones Brigade Records
Année : 2023
Quand les seringues vides de toute tentative de guérison gisent par terre, que l’odeur de chair nécrosée se mêle à la sueur et à l’excitation, sans nul doute le VOMI NOIR revenu de nulle part, reprend possession de l’atmosphère et tel un « ver blobueux » visqueux et opaque il envahit notre monde pour le souiller à nouveau et le corrompre de toute sa perversion.
Voici sept années que les toulousains tracent leur chemin en laissant une marque crasseuse et marécageuse derrière eux comme la bave d’une limace léopard, et si « Les myasmes de la déliquescence » (sorti en 2019/2020 : les-myasmes-de-la-deliquescence) était déjà une monstruosité hors norme, si leur discographie extrêmement contagieuse pleinement fournie de splits , démos et ep, possède certainement un niveau intouchable en aussi peu de temps, c’est sans doute parce que le goregrind très très old school de VOMI NOIR n’a aucune équivalence aujourd’hui dans l’hexagone.
Il est clair et certain que personne ne possède actuellement une identité aussi prononcée et qui leur est propre dans la scène grind/goregrind française. VOMI NOIR, même s’ils ont puisé certaines sources dans les deux premiers Carcass, les anciens Dead Infection et autres Pathologist, ont quelque chose de surnaturel ; parce que dans toute cette bouillie, dans tout cet amas purulent de violence, où tout ce qu’il y a de plus malsain, dégueulasse, ignoble, infâme, que ce soit musical, verbal ou bien visuel se rassemble et se concentre en une seule cellule , ce groupe arrive à sublimer le tout et à rendre leur musique, (car c’est réellement de la musique), hautement qualitative.
VOMI NOIR ne vous étouffe jamais, pourtant ils vous prennnent à la gorge, c’est un groupe qui ne souffre jamais d’asphyxie alors que pourtant ils jonglent au niveau de leurs titres, illustrations et musique surtout avec des images ou des idées brutales qui baignent dans le sang, le sale, la maladie, les parties génitales et tellement de sujets qui vous répugnent , avec une homogénéïté parfaite qui provoque une contagion sans équivoque.
Tout aussi bref que son prédécesseur, si ce n’est même un poil plus court, ce nouvel album prouve irrémédiablement que VOMI NOIR sait vous faire respirer dans son air vicié sans jamais vous faire suffoquer.
« L'innommable remugle & la mélopée cavernuleuse des râles agoniques” est un nouveau recueil de vingt nouvelles qui comme celles d’Alfred Hitchcock et ses histoires vous tiennent en haleine du début jusqu’à la fin, et bien sûr ces histoires finissent toutes mal.
A l’image de sa pochette ce nouvel album est encore plus abscons que son prédécesseur, mais en format cd, la production made in Les pavillons sauvages demeure ceci dit plus propre que dans son format vinyle, tandis que ses déclinaisons de LP couleurs à un prix dérisoire, feront le bonheur des collectionneurs.
VOMI NOIR n’a rien perdu de sa violence et de son condensé de haine gorifique reservées aux érudits de la médecine et de l’anatomie.
C’est avec une certaine finesse que les morceaux se dessinent au fur et à mesure, VOMI NOIR dégueule sa tourbe comme jamais et déverse au sol tout ce qui peut suinter pour que ça reste collé aux semelles.
Et même si les titres sont illisibles, que les paroles francophones font montre d’un romantisme exacerbé par les pulsions agressives d’un tueur en série, on s’aperçoit rapidement que ce groupe est un véritable porte étandard du genre et qu’il arrive à faire mieux que Haemorrhage à son époque, avec « Emetic Cult » suivi de « Grume ».
Violence, brutalité et consanguinité dans un « brouillon de culture » réellement bien écrit et produit en réalité, font de cet album une suite inévitable des « Myasmes... » avec la certitude que VOMI NOIR écrit des titres qui sont bien souvent indissociables du support dans lesquels ils ont été choisis. Mais rarement un groupe de goregrind, ne vous avait mis une torgnole de cette manière. Groupe à part sur cette scène comme Bal Sagoth a pu l’être avec son style et ses titres à rallonge dans un autre registre, VOMI NOIR gerbe encore de toute son âme sur ce nouvel album.
Arch Gros Barbare
01/06/2023