CARNET DE CONCERT
MUSCADEATH XXI
29/30 SEPTEMBRE à VALLET - 44 -
Durant le week-end du 29 au 30 septembre 2023 s'est déroulé la XXIème édition du Muscadeath, événement sur 2 jours, comme cela se fait depuis 2 ans déjà.
Le festival se déroule toujours dans cette très belle et sympathique salle du Bellay - espace culturel du Champilambart dans la petite ville de Vallet ( 30 km de Nantes, et à 15 km au-dessus du site du Hellfest ), pouvant accueillir jusqu'à 1000 personnes debout, que s'est déroulé le 21° Muscadeath. Il s'agit d'un petit festival très sympa à taille humaine, avec une seule scène qui commence à prendre de l'ampleur. Un énorme salut à Ben et Manu, les boss du Muscadeath.
La particularité de ce festival, c'est la 3° édition où cela se passe sur 2 jours. Les précédentes éditions ont plutôt bien fonctionné, l'équipe a parié une nouvelle fois sur cette vague.
En règle générale, le premier jour est plutôt accès black metal, et le deuxième exclusivement death metal et ses dérivés.
Avant de commencer à parler de ces 2 journées complètement folles, nous allons aborder le site car l'organisation a excellemment bien oeuvré pour satisfaire les festivaliers.
Tout d'abord, à l'extérieur, plusieurs files à l'entrée : celle des festivaliers, la presse et VIP.
Restons à l'extérieur : plusieurs tonnelles nous offrent le coin restauration : sandwiches américains avec steaks ou saucisses , frites....., il y avait même un menu végan !!!!!
Il y avait le coin buvette et un grand espace avec de quoi s'asseoir pour pouvoir manger et/ou boire.
Le petit plus, et non des moindre, un coin presse fort appréciable, reculé de la salle, où toutes les interviews, photos officielles des groupes se faisaient. Le tout géré par l'excellent Alex et sa compagne.
Point positif : la météo est digne d'une fin d'été, pas de pluie.....
A l'intérieur, le coin des exposants, la partie merch des groupes puis la salle avec un bar à l'intérieur.
Cabale Prod vous convie pour cette 21° édition du Muscadeath en compagnie du Mexicain et de Golgauth.
¤¤¤¤¤ VENDREDI 29 SEPTEMBRE ¤¤¤¤¤
Les festivités commencent à 18h30. La salle se remplit tout doucement.
Le premier groupe à monter sur scène est CIRCLES OV HELL.
Il s'agit d'un groupe local venant de NANTES, composé de 4 musiciens :
Kratos au chant,
Kaarhl à la batterie,
DamneD à la basse,
Cide à la guitare.
Ce quatuor formé en 2018 nous propose un black sympho avec des touches death metal. Ils ont sorti leur 1° album : all hope abandon sorti en novembre 2021 en auto-production, très inspiré de la Divine Comédie avec des textes adaptés après traduction anglaise du poème de Dante Alighieri ( XIII° siècle ).
Les musiciens prennent place sur scène. Dès les premiers riffs, nous entrons dans un black sympho et on est vite transporté dans cette ambiance épique. Les morceaux sont bien emmenés, le chanteur fait vivre chaque morceau en crachant son black metal tout en occupant la scène afin de retenir toute notre attention. Le guitariste porte un masque de tête de mort, avec ses avant-bras cloutés. Les lumières sont juste parfaites ( pas pour nous les photographes !!!! ) dans cette atmosphère froide et ténébreuse.
Le petit point négatif, les musiciens restent trop figés, ça manque un peu de folie......
La setlist proposée est :
all hope abandon,
the three beasts,
the forest of sin,
the castle of knowledge,
limbo,
Acheron,
those who never lived.
Tous les morceaux sont issus de leur album.
A suivre avec intérêt pour les amateurs du style......
https://www.facebook.com/circlesovhellofficial
On enchaîne avec MOONREICH.
Groupe de black metal en provenance de notre capitale. Formé en 2008, nos franciliens ont déjà dans leur bac 5 albums studio dont le dernier en date est sorti cette année.
Nous retrouvons :
Arthur : guitare et chant,
Thomas : guitare,
Guillaume : basse,
Jordan : batterie.
Capuche vissée sur la tête, le guitariste-chanteur commence le show.
C'est avec un grand professionnalisme que les morceaux sont exécutés avec brio. Il faut dire que le groupe n'en est pas à son premier live, cela fait déjà plusieurs années que nos parisiens écument les salles obscures. Leur musique est efficace. Ce black metal, sans visage peint et autre artifice purement blackeux, est très agréable à écouter, les compos sont exécutées avec brio.
Le petit point négatif, tout comme leurs homologues précédemment, des musiciens un peu trop figés, ce serait un peu plus sympa de les voir aller et venir sur la scène.
Nous avons eu droit à :
of wine and ecstasy,
heart symbolism,
where we sink,
amer,
and a star fell at the fifth sound.
Groupe à suivre pour ceux qui ne les connaissent pas, mais depuis le temps le combo a une bonne petite renommée nationale. D'ailleurs, dès le lendemain ils partaient pour Bordeaux pour un concert au Salem.
https://www.facebook.com/Moonreich
Nous voici maintenant en présence de AORLHAC.
Avant de présenter le groupe, faisons un petit point d'éclaircissement quant à la prononciation du groupe, il faut lire phonétiquement : AORIAT.
Quintet venant de la ville d' Aurillac dans le Cantal, d'où le nom du groupe. Formé depuis 2007, nos auvergnats nous proposent un black épique et païen qui depuis plusieurs années nous fait traverser des époques, des contrées dans ces aventures historiques locales. Et le tout chanté en français donnant un côté plus réel et légendaire à ces aventures folkloriques.
Le groupe est emmené par :
Spellbound au chant,
NKS à la guitare et chant black,
Wÿnter Arvrn à la guitare et chant black,
Alex à la basse,
K.H. à la batterie.
Le chanteur, en bon frontman, occupe bien la scène, il se démène un peu partout pour faire vivre son show et il le fait bien. Et c'est ce qu'on veut voir, un live bien présent, vivant, dont les acteurs donnent de leur personne. Et Spellbound y arrive avec une grande facilité, d'ailleurs il a du perdre au moins 3 litres de sueur !!!!!! Certains de ses « mimiques » peuvent nous faire penser à une attitude de coreux !!!!...., mais c'est bien du black metal qui est joué, black bien brutal, épique sachant allier fureur et mélodie.
Les morceaux joués sont :
la révolte des Tuchins,
nos hameaux désespérés,
la guerre des Esclops,
mandrin, l'enfant perdu,
au travers de nos cris,
le bucher des cathares,
nos âmes aux mornes idées,
l’infâme saurimonde.
Que des morceaux qui sentent bon le terroir, morceaux issus du dernier album et de leur trilogie des vents.
Groupe à suivre avec intérêt pour tous les amateurs du genre.
https://www.facebook.com/Aorlhac
Pas le temps de se reposer car arrive maintenant : ACOD
Groupe dont je languissais de le voir car j'écoute régulièrement leur dernier album ( fourth reign over opacities and beyond ) qui est juste fabuleux. C'est donc avec une certaine excitation que je vois nos marseillais venir sur scène. Je vous avoue que je les avais rencontrés au merch avant le show !!!!!
ACOD nous gratifie d'un excellent black sachant allié sympho et melo. Formé en 2006, nos buveurs de pastaga ont dans leur bac 5 albums studio.
Pour l'instant, il s'agit d'un duo formé de :
Fred au chant,
Jérôme à la basse.
Ils sont rejoins en session live par :
Nicolas à la batterie,
Thomas et Antoine aux 6 cordes.
Cette ambiance est juste sublime, on est envoûté par tout ; ce tout qui te fait chavirer dès les premières notes. C'est brutal avec ces touches melo et sympho voir atmo qui font de cette musique un régal pour les oreilles d'initiés.
Fred en excellent frontman fait vivre le show. Il communie aisément avec le public qui le lui rend bien. Les musiciens sont excellents, les morceaux sont maîtrisés à merveille, l'orchestration suit la musique sans faux pas, ce n'est que du bonheur auditif......
La setlist proposé est :
genus vacuitatis,
the prophecy of agony,
artes obscurae,
broken eyes,
through the astral door,
empty graves
Même si sur certains sites du web, le groupe est étiqueté black death, c'est absolument du black sympho voir atmo qui est maintenant proposé. Les morceaux joués proviennent essentiellement du dernier album sauf broken eyes de l'avant dernier.
Ces musiciens n'ont plus rien à prouver depuis plusieurs années, la preuve en est avec leur tournée de 2019 avec Cradle Of Filth, s'il vous plait !!!!.....
Groupe qui tourne beaucoup en ce moment, il est d'ailleurs programmé sur la Seisach metal Night n# 4 à Sauveterre de Guyenne – 33 pour fin octobre.
https://www.facebook.com/acodband
Voici maintenant NECROWRETCH.
Groupe formé en 2008, venant initialement de la Drôme, notre quatuor est un peu éparpillé aux quatre coins de la France. Vlad le chanteur est maintenant sur Paris, tandis que les autres viennent d'autres horizons. 4 albums studio à leur actif.
Le line-up actuel se forme ainsi :
Vlad à la guitare et au chant,
W. Cadaver à la guitare,
R. Cadaver à la basse,
N. Destroyer à la batterie.
Le groupe nous propose un death brutal et putride rongeant avec un côté black qui est absolument puissant et violent. Vous l'avez compris, on ne va pas s'endormir sur ces titres !!!!!
Ça blaste, ça balance la purée et c'est du rentre-dedans qui ne vous laisse pas de marbre. Vlad balance sa rage, communie avec le public, fait vivre son show tout en martyrisant sa guitare. Sans parler de sa voix absolument infernale et possédée qui vous glace les os.
C'est brillamment exécuté, les compos se suivent mais ne se ressemblent pas. L'intensité est au rendez-vous, les musiciens sont comme transcendés dans cette noirceur et cette hargne.
Nos oreilles ont bien chauffé avec :
morceau 1,
morceau 2,
morceau 3,
morceau 4,
bestial rites,
satanic slavery,
the ones from hell,
even death may die,
morceau 5.
Vous allez me dire à quoi je joue avec ces titres intitulés : morceaux ? C'est tout simplement que nos fous furieux nous ont proposé en exclusivité 5 nouveautés mais que pour des raisons de confidentialité, il n'est à l'heure actuelle pas possible de les nommer et présenter officiellement, vous devrez attendre encore un peu......fin novembre pour une présentation officielle.
Ce fut un réel bonheur, une jouissance brutale et absolue, un show lugubre et bestial qui reste gravé en tête. Le petit coup d'oeil au bassiste qui est également chez Venefixion.
https://www.facebook.com/Necrowretch
Voici la tête d'affiche et par des moindre puisqu'il s'agit des hollandais de GOD DETHRONED.
Effectivement, j'ai écris précédemment que le vendredi le style est plus accès black, mais là, nos bataves sont dans un registre death, alliant brutal et melo. Certains sites leur collent l'étiq uette blackened death car leurs paroles sont très accès sur le satanisme, l'anti-christ, la mort.......
Groupe ayant débuté les hostilités début des années 90, et présentent une disco bien fournie avec 11 albums studio.
Le quatuor est formé de :
Henri au chant et guitare,
Jeroen à la basse,
Dave à la guitare,
Franck à la batterie.
Bon là, on a à faire à un niveau encore plus haut. Les hollandais maîtrisent parfaitement leurs compos, c'est magistralement exécuté, en très grand professionnalisme.
Oui, c'est vrai, j'ai fait la remarque sur les premiers groupes comme quoi les musiciens restent un peu trop figés....., GOD DETHRONED est resté aussi un peu comme ça, mais vu sa longévité, vu l'expérience, vu sa notoriété....., on ne va pas leur en vouloir ; à savoir que le groupe s'est séparé à 2 reprises pour se reformer par la suite.
Le set rondement bien mené avec les morceaux :
hating life,
villa vampiria,
no man's land,
illuminati,
asmodevs,
soul sweeper,
serpent king,
boiling blood,
christ carnage,
spirit of beelzebub,
poison fog,
nihilism,
sigma enigma.
Ce fut parfait, un très bon show avec des titres bien bourrins ayant ravi nos oreilles de fans.
De plus, j'ai pu rencontrer les membres du groupes le lendemain après le petit déj à l'hôtel, nous avons pu discuter ensemble et faire une photo.
Je les ai vus quitter les lieux dans leur van immatriculé en Hollande prêts à faire les 11 heures de route !!!!!
https://www.facebook.com/goddethronedofficial
Et voilà, la première soirée est terminée, par moment j'avais oublié de mettre mes bouchons auriculaires et j'ai des acouphènes juste avant d'aller dormir.... , pas grave car demain on remet ça.....
Pour info, il y a eu un peu plus de 700 personnes pour cette première soirée...
Golgauth
15/10/2023