CARNET DE CONCERT MUSCADEATH XXII Vendredi 1/2

CARNET DE CONCERT

MUSCADEATH XXII

Le Muscadeath devient au fil des années un rendez-vous incontournable de la scène metal underground, et plus précisément du death. Alors que ce petit fest se déroulait sur toute la journée du samedi jusqu'à tard le soir ; pour cette 22° édition, c'est la 4° fois que l’événement se déroule sur 2 jours avec le vendredi une musique plus accès black.

Le festival se déroule toujours dans cette très belle et sympathique salle du Bellay - espace culturel du Champilambart dans la petite ville de Vallet ( 30 km de Nantes, et à 15 km au-dessus du site du Hellfest ), pouvant accueillir jusqu'à 1000 personnes debout, que s'est déroulé le 22° Muscadeath via l'association Carnage Asso avec Ben et Manue.

Les jouissances porteront donc sur le week-end du 20 et 21 septembre 2024.

Comme l'année dernière, les organisateurs ont mis en place un coin pour les exposants et il y en avait pas mal. Il y a également le coin merch des groupes.

A l'extérieur, il y a les tentes restauration – boissons.....avec tables et chaises.

Le petit plus, c'est le coin point presse de l'autre côté de la salle uniquement réservé pour les photos officielles et les interviews, encore une fois tenu par l'excellent et sympathique Alex et son épouse Audrey.

Cabale Prod vous convie pour cette 22° édition du Muscadeath en compagnie du Mexicain et de Golgauth.

¤¤¤¤¤ VENDREDI 20 SEPTEMBRE ¤¤¤¤¤

FT – 17 , HOULE , RUYYN , PENITENCE ONIRIQUE , HATE , DARK FUNERAL

Les festivités commencent à 18h30. La salle est déjà bien remplie.

Le premier groupe à monter sur scène est FT-17.

Il s'agit d'un groupe local venant de NANTES, composé de 7 musiciens :

Ce septuor formé en 2015 nous propose un metal extrême mélo, ce rapprochant assez d'un black mélo. Le groupe présente 3 albums studio :

Les paroles sont issues de la 1° guerre mondiale, d'ailleurs leur nom : FT-17 fait référence à un char utilisé par l'armée française pendant cette guerre.

Hugo commence le show avec un uniforme ayant pour thème la philosophie de vie de la royauté post coloniale. La musique est bien prenante. Les musiciens nous entraînent dans cette mélancolie de la guerre assommée de riffs et autres blasts fulgurants, nous donnant des frissons dans le dos. Tout est aussi dans le visuel, la mise en scène est très bien orchestrée, Hugo nous glace le sang par son monologue de l'histoire après avoir revêtu un uniforme bleu horizon de soldat de l'époque.

Entre le narrateur et Thomas alias Misein le chanteur, l'osmose est à son comble. Nos deux frontmen savent retenir notre attention, surtout Misein avec son imposante carrure, le tout avec cette musique qui peut à la fois être douce, triste comme puissante et brutale.

La setlist proposée est :

Nos nantais ont su créer une ambiance apocalyptique d'une guerre sur tous les fronts. L'histoire de cette maudite guerre par des paroles poignantes, des riffs efficaces avec des mélodies bien travaillées..... un univers de morts, de guerre, de désespoir......Un univers black metal épique.....chanté en français.

A suivre avec intérêt pour les amateurs du style......

https://www.facebook.com/FT17metal/

On enchaîne avec HOULE.

Groupe de black metal francilien, formé en 2019, il propose en discographie :

Accrochez-vous moussaillons, nous allons prendre l'océan...... et malheur à ceux qui ont le mal de mer...... Vous l'avez compris, les textes parlent essentiellement du monde maritime.

Nous retrouvons :

Vêtus de cirés, bottes, marinières, les membre de HOULE nous font prendre le large avec leur black issu des abysses océaniques.

Adsagnona, capuche vissée sur la tête, hurle telle une damnée sortie des enfers océaniques au début du premier titre.

C'est avec un grand professionnalisme que les morceaux sont exécutés avec brio. L'ambiance y est tout à fait lugubre, agrémenté de lumières bleues sur la quasi totalité du set. Les riffs vous déchirent les tympans, la batterie alterne les blasts fulgurants avec du mid-tempo ; les mélodies se fondent dans cet univers maritime.

Nous avons eu droit à :

Des bouts de filets de pêche et des algues ornent les pieds des micros, on pourrait sentir la brume maritime sur nos visages, entendre le clapotis des vagues, le cris des mouettes au large sous une ambiance iodée, mais c'est à coup de riffs bien black alternant brutalité et mélodie que HOULE nous gratifie d'une musique puissante et magnifique.

La chanteuse nous tient en haleine dans cette épopée maritime, elle tient cette vieille lampe de marine ancienne comme pour nous guider vers le rivage.

Groupe à suivre pour ceux qui ne les connaissent pas, et j'avoue que j'ai été assez étonné et cela m'a plutôt bien branché.....

https://www.facebook.com/HouleOfficiel

On continue cette folle soirée avec : RüYYN.

Projet solo émanant de RxN, RüYYN est formé en 2021 dans la région d' Angers. Seul aux commandes, RxN ( alias Romain ) s'occupe donc des compos, de l'interprétation et de l'enregistrement pour nous sortir en 2021 le EP intitulé : RüYYN, sorti chez Les Acteurs de l' Ombre, fameux label black nantais.

C'est en décembre 2023 que sort le 1° album : chapter II, the flames, the fallen, the fury, toujours sur le même label.

Pour les concerts, notre multi-instrumentaliste s'entoure de musiciens de session et ce soir, c'est un quatuor qui se présente devant nous avec :

Fidèle à lui-même, RxN attend sagement les mains jointes au-dessus du micro. Nos black metalleux sont sur scène avec les visages peints. La scène est agrémentée de 2 présentoirs brûloirs ainsi que 2 illustrations mises de chaque côté de la scène sur lesquelles figurent la lettre Y. Le ton est donc donné, ça va être le feu !!!!!..... L'apocalypse ne va pas tarder à se manifester, et c'est chose faite !!!!! Cela commence par une intro puis les premières notes font apparaître un black à l'univers morbide, lourd, mais la brutalité émerge des enfers avec des mélodies bien présentes et des rythmes visant le mid-tempo aux blasts fulgurants. L'ambiance sonne très norvégienne.

L'atmosphère est plus que lugubre et très pesante, le jeu de lumière est omniprésent qu'en rouge, rendant une ambiance hyper malsaine qui ne vous réconforte en aucun cas après les vocaux de RxN qui fait souffler cette haine, cette agressivité, ces hurlements glauques et puissants....

La setlist proposée est :

C'est la 2° fois que je vois RüYYN en live et c'est encore une sacrée mandale dans la gueule que j'ai prise...... C'est puissant, malsain, ténébreux....., bref que du bonheur auditif.....

Groupe à suivre avec intérêt.

https://www.facebook.com/ruyyn.official

Nous voici maintenant en présence de PENITENCE ONIRIQUE.

Groupe que je découvre. Notre sextuor venant de Chartes et de la région parisienne, formé en 2015, se présente sur scène habillé tout en noir avec des masques au style baroque et capuches sur la tête.

Le groupe est composé de :

et propose dans ses bacs :

PENITENCE ONIRIQUE nous offre un black ravageur, mêlant brutalité et mélancolie. Petite particularité, c'est que le groupe a 3 guitares.

Le frontman fait bien vivre le show avec son imposante carrure. Il hurle sa rage sous les riffs assassins et les blasts éclatants que propose le groupe.

C'est fluide, limpide, carré, le tout joué avec brio.

La setlist jouée est :

C'est brutal à souhait, un black qui fait du rentre-dedans sans fioriture, mais qui ne vous lasse pas à coup de blasts sans âmes car la mélodie et la mélancolie de certains riffs vous transportent dans une atmosphère très aérienne cassant ainsi ce rythme effréné.

C'est magistralement exécuté, nous avons à faire à de très bons musiciens.

Groupe à suivre avec intérêt.

https://www.facebook.com/profile.php?id=61552292063281


Pas le temps de se reposer car arrive maintenant un groupe qui me tient à cœur, j'ai l'immense joie de vous présenter les polonais de : HATE.

Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime ce groupe, et oui je n'ai pas peur de le dire que c'est mon groupe préféré.

Quatuor formé en 1991 par :

HATE a trop souvent été dans l'ombre de ses grands frères qui sont Vader et Behemoth, et même si leurs premiers albums sonnent très Deicide, depuis un bon moment HATE a su avoir son propre style. Nos polaks oeuvrent dans un excellent blackened death. Leur discographie est bien fournie avec 12 albums studio :

Je ne compte plus les fois que je les vois en live, comme à leurs habitudes, c'est carré, violent, puissant.... Dur d'être objectif et neutre quand vous vénérez un groupe......

Ce blackened death est tout à fait magistral, ça vous transcende. La voix de Adam alias ATF the first Sinner perce votre âme. Quand aux riffs acérés, brutaux et mélodiques, font de cette musique un élixir détonant avec cette batterie endiablée. Tomasz à la basse harangue bien la foule. D'ailleurs c'est sur le set de HATE que les fans se sont le plus défoulés : circles pits et slams ont fait le bonheur des metalleux présents dans le pit. C'est sûrement du au côté plus death que les autres groupes présents ce vendredi soir.

Nos oreilles ont bien chauffées avec :

Je suis un peu déçu car j'attendais mon morceau préféré qui est : Hex, c'est aussi ma sonnerie de portable, mais il n'a pas été joué.....

Des morceaux bien bourrins mais ce qui fait son charme, c'est le morceau : valley of darkness, qui est une sorte de « slow ». J'adore ce morceau, il vous prend aux tripes, ses solos sont magnifiques....

Ce n'est donc pas le morceau le plus rapide, bien au contraire, preuve que nos polonais savent allier brutalité et mélodie avec brio.

Je vais arrêter mes éloges sur ce groupe car je suis trop fan et je risque de vous lasser à force. Pour info, je sais que vous vous en «  foutez » mais j'avais leur tee-shirt !!!! Fan oblige......

Mais je vous conseille fortement d'y jeter une oreille attentive, c'est juste monstrueux, magnifique, géniallissime.......

https://www.facebook.com/HATEOFFICIAL

Voici maintenant la tête d'affiche, il s'agit des suédois de DARK FUNERAL.

Groupe formé en 1993 par Blackmoon et Lord Ahriman, notre quintet propose 7 albums studio :

Le line-up actuel se forme ainsi :

Le groupe se présente sur scène avec les visages peints, telle est la signature des grands groupes de true black, avec des costumes sortant d'un film d'horreur.....

Lumières très sombres, beaucoup de bleu, les premiers riffs déchirent la salle. Notre frontman, digne successeur de Dracula, nous assomme avec sa voix puissante. Niveau batterie, ça blaste assez fort et rapide. Le charisme des musiciens fait peur à voir, ils sont quand même assez impressionnants !!!!

Les compos sont brillamment exécutés. Il n'y a pas de fausse note. Le groupe est une référence du genre. Mais toutefois, ça reste quand même assez figé, pas trop de folie sur scène, si ce n'est qu'en fin de set, comme à son habitude, Heljarmadr brandit l'étendard du groupe qu'il fait tournoyer au-dessus des têtes des fans amassés dans le pit.

Justement, dans le pit, ça bouge un peu, pas comme avec Hate, mais ça bouge un peu. Faut dire que c'est plus un groupe à regarder, une musique à écouter sans obligatoirement se défouler dans le pit. Certaines ambiances black ne s'y prêtent pas trop.

On se délecte avec la setlist :

Les musiciens restent assez statiques mais la musique n'en est pas moins imposante. Il règne une noirceur, on sent une froideur dans la salle, la musique est bien occulte, brutale et parfois mélodique dans cette obscurité metallique.

C'est jouissif à souhaits, froid et diabolique.

https://www.facebook.com/darkfuneral

Une belle soirée qui a ameuté plus de 850 personnes.

MUSCADEATH [[ 22ème édition ]] | Facebook

https://www.facebook.com/cabaleprod

Golgauth

04/12/2024

1/2