Groupe : CARBON SEED
Titre : Silent Collapse
Label : Cabale Prod
Année : 2025
Huit ans, huit longues années pour enfin avoir le plaisir d’écouter de nouveau la brutalité mécanique de CARBON SEED.
Les girondins sont de réels Istari du death brutal, et cela valait le coup d’attendre autant de temps pour avoir une suite du mini « Posthumanism » sorti en 2017.
Encore une fois la qualité d’écriture du maître d’oeuvre Seb , offre un brutal death extrême, glacial dont chaque rythmique et changement de thème est minutieusement réglé comme une machine automatique de production à la chaîne où chaque passage possède son rôle pour agir avec précision. Et de la précision chirurgicale, il y en aura tout au long de l’album.
Pour ceux qui connaissent le personnage , très solitaire et plutôt sauvage, on y retrouve son âme brutale et death à la fois sur à peine trente trois minutes d’intensité atomique.
Ces vétérans du death metal que sont Laurent ( ex-Succor Benoth, Archaic Icon) , Seb (ex-Psalm) et David (ex-DCD) ont donné naissance à un album d’une puissance incroyable.
Voici donc un premier album qui remet les pendules à l’heure, bien qu’entre temps le line-up ait subi quelques modifications elles aussi chirurgicales.
Leur style très personnel sur cette scène clonée, pulvérise beaucoup de monde sur son passage en ne laissant que poussière, parce que les neuf titres (« Silent collapse » n’étant qu’une intro) sont représentatifs de leur expérience et avec encore plus de hargne et de violence qu’il n’en faut pour vous atomiser, le trio vous assène un coup fatal en un seul album, avec la même férocité et sauvagerie qu’on leur confère sur scène (dont la réputation n’est plus à faire)
Enorme travail sur les vocaux, David (parti du groupe depuis) , a maîtrisé avec furie ses hurlements , et l’on sent que le contrôle de la rage est de la partie.
A côté de ça, la batterie « démoniaque » réalise un gigantesque boulot de bestialité, parce que Laurent a toujours fait preuve d’acharnement dans son travail et dans sa volonté d’être rapide, de frapper fort et longtemps, toujours plus fort, toujours plus vite, toujours plus longtemps, toujours plus fort, plus vite...et plus longtemps…
C’est un album court que vous avez ici car à peine plus d’une demi heure, mais cette atmosphère death, death/grind, death indus ne se retrouve guère plus nulle part aujourd’hui, permettant ainsi à ces artisans de la mécanique quantique de vous offrir un album brutal et glacial à la fois, tandis que des titres tels que « Violent context set » ou encore « Madness over control » vous arracheront la violence qui coule dans vos veines avec une espèce de fil conducteur extrêmement bien construit , sur cette batterie d’une régularité et d’une robotique sans faille.
La puissance de CARBON SEED se fait sentir, et il suffit de s’y plonger intégralement pour apprécier cette virtuosité d’artistes indépendants appuyés par Mathieu Pascal (GOROD) qui a encore produit l’album comme il l’avait fait pour « Posthumanism » mais qui en plus a joué la basse sur ces morceaux.
Ce death metal très massif que propose CARBON SEED a toujours été finalement le fil d’Ariane de Seb, et malgré les années, il n’a pas perdu de son inspiration comme on avait pu l’apprécié dès les premières démo de PSALM à l’époque.
« Silent collapse » est un album qui a la rage, et c’est une bataille rangée qui se déroule pendant cette grosse demi-heure, qui fait suite au premier EP.
Le temps fait toujours son office, et si CARBON SEED n’est à la recherche de rien, si ce n’est de la perfection musicale, « Silent collapse » a bénéficié d’un temps considérable pour se rapprocher d’une esthétique parfaite tant en matière visuelle que musicale.
Le death metal de CARBON SEED est noir et unique, compact et brutal dans son âme et son essence, et cela devient une denrée extrêmement rare autant d’authenticité.
Arch Gros Barbare
22/09/2025