CARNET DE CONCERT - BREAKDUST / ACOD / NECROWRETCH / THE GREAT OLD ONES -SEISACH METAL NIGHT 2023 -

CARNET DE CONCERT

SEISACH METAL NIGHT N° 4

THE GREAT OLD ONES – NECROWRETCH – ACOD – BREAKDUST

21/10/2023 à la salle Simone Veil – SAUVETERRE DE GUYENNE 33

Golgauth :

SAUVETERRE DE GUYENNE ? Seul les habitants du Sud-Ouest connaissent, et encore !!!!!

Oui, CABALE se déplace en ce samedi 21 octobre 2023 à la salle Simone Veil à SAUVETERRE DE GUYENNE, gros village à une vingtaine de kilomètres au Nord de La Réole, en Gironde.

Pourquoi ce déplacement assez rapproché pour nous ? Tout simplement pour assister à la SEISACH METAL NIGHT n° 4.

Nous allons assister à la 4° édition de ce petit fest rural qui se déroule dans une belle salle culturelle. L'année dernière, la barre avait été placée bien haute avec LOUDBLAST – GOROD – EXOCRINE et HEBOIDOPHRENIE, soirée qui avait rencontré un très beau succès, ce qui montre la qualité et l'ampleur que commence à avoir cet événement, suivi en partenariat avec le monde culturel local. Seb – Seisachtheion ( également chroniqueur chez CORE & CO ), l'organisateur de cette soirée nous propose : THE GREAT OLD ONES – NECROWRETCH – ACOD – BREAKDUST.

Personnellement, j'arrive un peu en avance, ce qui me permet de saluer un peu tout le monde présent, de me familiariser avec les lieux. Je vois les exposants s'affairer à mettre en œuvre leur stand. Nous trouvons des bijoux, disques, sculptures metal, de la déco, des dessins proposés par l'ami Fedric Il y en a dehors et dedans. 2 food-trucks commencent à s'installer. La salle propose à l'extérieur une sorte de préau sous lequel des tables et chaises ont été installées permettant aux festivaliers un coin de restauration.

Niveau météo, il commence à pleuvoir....., on s'en fout car tout se passe à l'intérieur !!!!!

A peine arrivé, Seb me file nos pass all access, car en plus de tenir un stand, CABALE avec Christophe de RADIO GRAND R vont tenir le coin interviews. Ce sera notre 3° manifestation après celles organisées au Lembarzique ( Lembras – 24 ) et au Salem ( HAILLAN – 33 ) durant lesquelles nous avions rencontré un beau succès.

La team CABALE est au complet, Christophe vient également d'arriver ; on s'affaire à décharger tout le matos et à mettre en place le coin interviews.

Il est bientôt 18h00, les festivaliers comment à attendre dehors, la pluie a cessé.....

Après avoir passé le sas d'entrée dans lequel se tient une belle sculpture metal proposant le running order, nous entrons dans la salle. Celle-ci est « coupée » en deux. Il y a d'abord le coin des exposants et les stands de merch des groupes ; puis il y a le côté scène du concert.

Niveau organisation et logistique, tout a l'air dans le positif. La soiré s'annonce bien.....

De notre côté, le stand merch est paré et le coin interviews opérationnel avec une retransmission en direct.

Arch Gros Barbare :

Que dire si ce n’est que cette salle commence à avoir sa renommée dans les terres éloignées des cités de bétons, et que la population aime aujourd’hui à se retrouver dans un endroit plus accessible, plus humain, plus intimiste, comme arrive à l’être une affiche telle que la Seisach ou encore les Aganit’s au mois d’aout qui ont en commun cette Terre de Guyenne.

Cette édition était attendue car elle est là pour confirmer l’engouement du public, mais aussi pour entériner la réputation de cette soirée, afin qu’elle se pérennise et perdure aussi longtemps que possible.

Golgauth :

Ce sont aux locaux de BREAKDUST d'ouvrir la soirée. Effectivement, ce quatuor arrive du Sud Gironde, donc pas très loin. Nos vaillants gaillards nous proposent un thrash bien lourd et agressif lorgnant régulièrement avec le death. Line-up inchangé depuis 2013, nous trouvons :

  • guitare et chant : Alex,

  • guitare : David,

  • basse : Christophe,

  • batterie : Olivier.

Nos girondins exécutent brillamment leur set, c'est carré, agressif, les compos sont jouées avec maîtrise et professionnalisme. Les riffs ne vous laissent pas de marbre....., quant à la batterie, la pauvre est déjà bien martyrisée..... Vous avez bien compris que cela ne commence pas crescendo, on prend déjà une grosse fessée.....

Une prestation bien solide proposée avec :

  • come to challenge them,

  • sad evolution,

  • death is a bitch,

  • fucking sheep,

  • attracted by the void,

  • fuck you, shut-up listen or go,

  • eye of cyclone.

Particularité avec le 3° et 5° titres, ce sont 2 exclusivités qui seront sur le prochain album.

Le son est bon mais niveau lumières, ce n'est pas terrible pour nous les photographes !!!!!!

Petit point négatif : nos potos n'ont rien sorti depuis 2013, mais rassurez-vous, le 3° album est en cours de préparation. Pour les amateurs de gros thrash death, foncez les yeux fermés, c'est que du bon.......

https://www.facebook.com/breakdustbx

Arch Gros Barbare :

Toujours envie, toujours thrasheurs, et presque death toujours puissant, vivement le prochain album et les surprises qui vont avec.

Golgauth :

En attendant le changement de groupe, il faut compter une petite demi-heure, CABALE en profite pour interviewer Ben, guitariste-chanteur de THE GREAT OLD ONES.


On continue la folle aventure avec les marseillais de ACOD.

Groupe vu il y a 3 semaines au Muscadeath, et personnellement j'avais pris une méga claque, car j'aime beaucoup leur dernier album en date : ( fourth reign over opacities and beyond ) qui est juste fabuleux.

ACOD nous propose cet excellent black sachant allié sympho et melo.

Pour l'instant, il s'agit d'un duo formé de :

  • Fred au chant,

  • Jérôme à la basse.

    Ils sont rejoins en session live par :

  • Nicolas à la batterie,

  • Thomas et Gaétan aux 6 cordes ( petit changement de guitariste par rapport au Muscadeath, Gaétan remplaçant Antoine ).

Cette ambiance est juste magistrale, je ne sais pas comment poser sur le papier ce qu'on peut ressentir, il faut le vivre !!!! Cette musique vous traverse les tripes, vous envoûte, vous fait chavirer, transporter dans cette atmosphère sympho et atmo avec ces compos toutes aussi brutales et Fred en excellent frontman sait bien haranguer le public......, il fait vivre son show et c'est un pur bonheur....

Les musiciens sont excellents, les morceaux sont maîtrisés à merveille, l'orchestration suit la musique sans faux pas, ce n'est qu'une pure jouissance auditive...…

La setlist proposé est :

  • genus vacuitatis,

  • the prophecy of agony,

  • artes obscurae,

  • broken eyes,

  • through the astral door,

  • empty graves

Les morceaux joués proviennent essentiellement du dernier album sauf broken eyes de l'avant dernier. A noter que c'est la même set-list qu'au Muscadeath.

Le groupe a pas mal tourné dernièrement, encore un petit fest pour eux en Ariège ( 09 ) les 10 et 11 novembre 2023 pour cette fin d'année puis un repos bien mérité.

https://www.facebook.com/acodband

Arch Gros Barbare :

ACOD a trouvé sa voie et elle est divine, ce groupe touche le firmament, musicalement, visuellement et humainement. ACOD est grand.

Golgauth :

RADIO GRAND R reçoit les potos de BREAKDUST pour l'interview.

Voici maintenant NECROWRETCH.

Groupe formé en 2008, venant initialement de la Drôme, notre quatuor n'a plus aucune attache avec ce département puisque Vlad le chanteur est maintenant sur Paris après avoir bourlingué un peu partout même hors Europe, tandis que les autres viennent de Bretagne, de Normandie et du Nord.

Le groupe possède 4 albums studio dans leur bac.

Le line-up actuel se forme ainsi :

  • Vlad à la guitare et au chant,

  • W. Cadaver à la guitare,

  • R. Cadaver à la basse,

  • N. Destroyer à la batterie.

NECROWRETCH nous balance un death brutal et putride rongeant avec un côté black qui est absolument puissant et violent.

Ça blaste, ça défonce sa race, c'est du rentre-dedans qui ne vous laisse pas de marbre. Vlad balance sa rage, communie avec le public, fait vivre son show tout en martyrisant sa guitare. Sans parler de sa voix absolument infernale et possédée qui vous glace les os, cette voix qui lorgne avec des effets black.

C'est brillamment exécuté, les compos se suivent mais ne se ressemblent pas. L'intensité est au rendez-vous, les musiciens sont comme transcendés dans cette noirceur et cette hargne.

Nos oreilles ont bien chauffé avec :

  • morceau 1,

  • morceau 2,

  • morceau 3,

  • morceau 4,

  • bestial rites,

  • satanic slavery,

  • the ones from hell,

  • even death may die,

  • morceau 5.

Pour ceux qui ont lu le carnet de concert du Muscadeath, puisque NECROWRETCH était aussi présent en terres nantaises, vous avez pu lire, comme actuellement que des titres ne sont pas divulgués. La raison ? C'est tout simplement que nos fous furieux nous ont proposé en exclusivité 5 nouveautés mais que pour des raisons de confidentialité, il n'est à l'heure actuelle pas possible de les nommer et présenter officiellement, vous devrez attendre fin novembre pour une présentation officielle.

Ce fut un réel bonheur de les revoir, une jouissance brutale et absolue, un show lugubre et bestial qui reste gravé en tête.

https://www.facebook.com/Necrowretch

Arch Gros Barbare :

Putride à souhait c’était sale, c’était morbide, le death metal. Respect

Golgauth :

Nouvelle interview avec Fred de ACOD sur Radio Grand R.

Hum, mais qu'est-ce qui se passe ? Plus d'une demi-heure qu'on attend et toujours pas la tête d'affiche sur scène !!!! Nous savons que toute la disposition scénique change, mais ça commence à durer.... On approche presque de l'heure d'attente.....Et effectivement, nous apprenons qu'il y a eu un souci technique, une fiche qui a cramé, nécessitant aux techniciens de revoir leurs plans de route.

Après une bonne heure de pause, le show commence.

Et c'est une exclusivité que nous proposent les girondins de THE GREAT OLD ONES. Oeuvrant d'habitude dans un post black atmosphérique, il s'agit d'un ciné-concert : un film est projeté durant 47 minutes, il s'agit de : the call of Cthulhu du célèbre écrivain H.P. Lovecraft, remanié pour cette soirée dont c'est une avant-première. Et comme c'est une exclusivité, nous n'avons pas pu avoir l'autorisation de filmer en direct....

Les musiciens se présentent autour de la scène afin de laisser l'espace central pour la projection du film. A gauche, il y a la batterie, le bassiste et un guitariste ; à droite le guitariste-chanteur derrière une console et le 3° guitariste ; tous vêtus de noir, sweat à capuche vissée sur la tête.

Il s'agit d'une orchestration sans chant autour du film. Une bande originale composée à l'occasion de cet événement très étonnant. La musique est très variée, il y a des plans très jazzy, des atmosphères lugubres et violentes parfois, un style dark ambiant dramatique...., c'est très étonnant, exécuté avec brio, c'est totalement innovant et le public reste conquis car la curiosité prend le dessus, n’ôtant rien à la prestation scénique des musiciens, certes un peu trop figés sur place mais le thème est là !!!!..... On arrive à distinguer les plans black metal ou post black atmosphérique car cette musique vous transporte dans cet univers lovecraftien, sombre et envoûtant.

Le combo se présente ainsi :

  • guitare, chant, orchestration : Ben,

  • guitares : Alex et Aurélien,

  • basse : Greg

  • batterie : Julian.

Le film projeté est en noir et blanc, muet, tiré de l'adaptation de l'écrivain H.P. Lovecraft de 1926, ce moyen métrage créé en 2005 et tourné façon début du siècle, raconte l'histoire d'un homme qui hérite de son défunt oncle de documents étranges divulguant l'existence d'une secte vouant un culte à une créature mythique, endormie depuis des milliers d'années. Petit à petit, il commence à reconstituer les terribles implications des enquêtes de son ancêtre, et bientôt il se lance dans l'enquête sur le culte de Cthulhu dans le cadre de sa propre croisade.

Une fois la transmission du film finie, le groupe termine le set par le morceau : of dementia du dernier album : cosmicism. Un pur morceau de post black atmosphérique, avec du chant, pour finir le set en apothéose.

https://www.facebook.com/thegreatoldones

Arch Gros Barbare :

Tellement étrange, tellement à part, ce groupe a créé un monde pour y vivre dedans. C’est pour cela qu’il suscite tellement de questions, et attire tout autant les âmes perdues.

Golgauth :

On termine les interviews avec Vlad, le guitariste chanteur de NECROWRETCH.

La soirée se termine, les festivaliers quittent la salle. Tout le monde range son matos dans son coin, on fait de même.

Un grand merci à Seb – Seisachtheion pour cette belle soirée, très bien organisée, nous n'avons manqué de rien.... Je pense que cette 4° édition est bien réussie, elle a fait venir presque 400 personnes et c'est une bonne chose pour la suite.

https://www.facebook.com/Seisachtheion

https://www.facebook.com/cabaleprod

https://www.facebook.com/radiograndr.fr

15/11/2023

Rédaction : Golgauth

Photos : Minos « Cousin » Dante / Golgauth

Retransmission interviews : Christophe Radiogrand R

Interviews : Le Mexicain / Arch / Smook

Stand : Papa Ours / Smook / Laure