CARNET DE CONCERT SEISACH METAL NIGHT 5

CARNET DE CONCERT

SEISACH METAL NIGHT N° 5

DROSTE – MIASMES – FALL OF SERAPHS – VERDUN - PENITENCE ONIRIQUE – IMPUREZA – KRONOS – OTARGOS - AODON

2° journée du samedi 19 octobre 2024 à la salle Simone Veil

SAUVETERRE DE GUYENNE 33

SAUVETERRE DE GUYENNE devient au fil des années un endroit incontournable du metal dans le Sud-Ouest.

Si vous ne savez pas où c'est, c'est au-dessus de La Réole ( 33 ), en-dessous du pays de Duras ( 47 ).

C'est la 2° fois que la team CABALE se déplace en terre de Guyenne afin de rejoindre la très sympathique salle Simone Veil où se tient la Seisach Metal Night n° 5, avec la particularité pour cette année 2024 d'être programmée sur 2 jours. Mais à cause du taf respectif de chacun, nous n'étions pas présent vendredi avec l'affiche : KIBOSH – VESTIGE – BLACK BILE – CELESTE – STINKY – FREEHOWLING.

 Pour ce bel événement, notre ami Seisachtheion, alias Seb, notre hôte de ce soir, chroniqueur chez CORE & CO , nous a concocté une belle affiche.

Personnellement, j'arrive un peu en avance, ce qui me permet de saluer un peu tout le monde présent. Je vois les exposants s'affairer à mettre en œuvre leur stand, et contrairement à l'année dernière, tous les exposants sont dans la salle de sport attenante à la salle culturelle. Nous trouvons des bijoux, disques, sculptures metal, de la déco, des dessins proposés par l'ami Vince... et un peintre.

Dehors, l'orga a mis le paquet avec plusieurs food-trucks pour ne pas que les festivaliers meurent de faim !!!!!

Je récupère mon pass press. Malheureusement, contrairement à l'année dernière, Cabale Prod n'a pu tenir son stand et surtout faire les émissions en direct avec les interviews.

Avec 9 groupes programmés, le show commence assez tôt. Il est un peu plus de 15 h et des têtes connues finissent leurs balances, le show peut commencer avec : DROSTE.

DROSTE est un groupe girondin officiant dans un death moderne avec des touches prog et légèrement core. Nous retrouvons :

Le groupe propose dans ses bacs :

Comme je le dis souvent, c'est dur de commencer l'entame d'un fest, mais DROSTE le fait bien. Nos bordelais captivent bien l'attention des centaines de fans amassés devant la scène. Loïc, en bon frontman, fait les cent pas et harangue bien la foule. Il se démène bien sur scène.

Les compos sont très bien réalisées, le groupe bénéficie d'un bon son. Par contre ce n'est pas top niveau lumières pour nous les photographes !!!!!!

La playlist est la suivante :

Sur scène, ça déménage pas mal, c'est bien agressif. Les compos sont exécutées avec brio. Ce deathcore prog ne vous laisse pas de marbre et Loïc sait comment vous faire réagir......

On ne s'ennuie pas. Chaque musicien est parfait dans son domaine, ce fut un bon moment metal dès cette entame de fest, performance d'une grosse demi heure.

Groupe qui a pas mal tourné dernièrement.

Les gars sont super sympas, à suivre avec intérêt......

https://www.facebook.com/drosteofficial


On continue la folle aventure avec MIASMES. Et pour ce faire, je suis rejoins par Cousin, mon acolyte de Cabale Prod, qui va prendre de très belles photos.

Groupe de black venant du Nord de la région Centre, il s'est formé en 2021 et propose 4 galettes :

Le groupe est actuellement chez : Les Acteurs de l' Ombre, grand label nantais sortant principalement du black metal.

Le groupe est un trio composé de :

Les compos sont parfaitement maîtrisés, nous avons à faire à de bons musiciens, C'est bien brutal, on sent la rage et la violence sortir des compos.

Nos oreilles se sont délectées avec :

 Le groupe bénéficie d'un bon son et d'un bon jeu de lumières.

C'est carré, pas de fausse note. Pas de visage peint, ça reste naturel avec un côté assez old school.

Groupe très plaisant à écouter, et les gars sont très sympas.

https://www.facebook.com/miasmesofficial

Voici maintenant les potos de FALL OF SERAPHS.

Groupe que j'ai vu une sacrée paire de fois et c'est toujours un réel plaisir de les voir sur scène. Formé en 2014, notre quintet provient essentiellement de la région Nouvelle Aquitaine, sauf Fred le guitariste, dernier arrivé, qui vient de Toulouse.

Le groupe possède 3 créations :

 Le line-up actuel se forme ainsi :

FALL OF SERAPHS évolue dans un excellent death metal aux relents très US des années 90. C'est exécuté avec brio. Les compos sont d'une fluidité mêlant agressivité et mélodie mais surtout bourrinage extrême !!!!

La playlist jouée est :

Nous avons à faire à d'excellents musiciens, c'est parfaitement maîtrisé. Les rythmiques sont très accrocheuses et les parties solos vous percent les neurones. Julien claque sa basse tout en beuglant en backing vocals. Que dire de Vincent qui est absolument merveilleux derrière ses fûts, c'est notre George Kollias français !!!!!!

Normalement, à chaque fin de set, le groupe nous délivre la magnifique reprise de DEICIDE : children of the underworld, mais pour des raisons de timing, elle n'a malheureusement pas été jouée.

Pour tous ceux qui aiment le death US à la Suffo, Immo, Deicide, etc....., foncez vite vers ce groupe, vous ne serez absolument pas déçus....

https://www.facebook.com/fallofseraphsofficial

Voici que montent sur scène nos 4 montpelliérains de VERDUN.

On peut dire que ce groupe est un peu l'exception de l'affiche, car entre le death et le black qui dominent, voilà que nos sudistes nous proposent un sludge doom particulièrement intéressant.

Formé en 2010, le groupe est composé de :

Il propose dans ses bacs :

Le doom est quand même une musique particulière, il faut vraiment être un initié pour pouvoir s'y plonger dedans tant l'univers est vaste comme compliqué.

J'ai toujours dit que j'ai du mal avec ce style, mais VERDUN a ce coté sludge qui amène à l'intéressement. On sent bien que nous avons devant nous de très bons musiciens. Les compos flirtent avec l'excellence. Ça ne blaste pas, non non, ce n'est pas bourrin, non plus......, c'est une musique envoûtante qui vous prend aux tripes et qui ne vous lâche plus.

Notre esprit est tiraillé avec :

Que 5 morceaux, mais des compos qui traînent en longueur comme tout bon groupe de doom.

La voix de David vous électrise sous des riffs pesants, lourds. La rythmique vous assomme accompagnée par cette batterie oppressante qui vous compresse la poitrine.

Il faut vraiment être très éclectique ( pas comme moi ) pour s'imprégner de cette musique certes lente mais obsédante.

A suivre pour les initiés.

https://www.facebook.com/weareverdun


On continue la soirée, car il est plus de 19h00 avec : PENITENCE ONIRIQUE.

Groupe que j'ai découvert lors du Muscadeath et cela m'avait bien plus.

En septembre, nous avions 6 musiciens sur scène, mais pour la Seisach, c'est en quintet que nos black metalleux de la région de Chartres montent sur scène.

Formé en 2015, les membres sont fidèles à leurs costumes tout de noir vêtu avec des masques au style baroque et capuches sur la tête.

Le groupe est composé de :

C'est Bellovesos en lead guitare qui manque à la fête aujourd'hui.

Le groupe propose dans ses bacs :

PENITENCE ONIRIQUE nous offre un black ravageur, mêlant brutalité et mélancolie. D'habitude, il y a 3 guitares mais Bellovesos ( lead guitare ) est absent pour cette prestation.

Le frontman fait bien vivre le show avec son imposante carrure. Il hurle sa rage sous les riffs assassins et les blasts éclatants comme lors de leur show au Muscadeath.

C'est fluide, limpide, carré, le tout joué avec brio.

La setlist jouée est :

C'est magnifiquement bien orchestré. C'est brutal à souhait, un black qui fait du rentre-dedans sans fioriture, mais qui ne vous lasse pas à coup de blasts sans âmes car la mélodie et la mélancolie de certains riffs vous transportent dans une atmosphère très aérienne cassant ainsi ce rythme effréné.

C'est magistralement exécuté, nous avons à faire à de très bons musiciens.

Et contrairement au Muscadeath, j'ai réussi à les prendre en photo !!!!!!!

Groupe à suivre avec intérêt. Je suis reparti avec leur dernier album qui est très bon.

https://www.facebook.com/profile.php?id=61552292063281


Voilà un groupe que beaucoup de fans attendent, voici : IMPUREZA.

Formé en 2004, le groupe originaire d' Orléans officie dans un gros death metal aux éléments flamenco.

Notre quintet est composé de :

On retrouve Esteban et Guilhem chez MISGIVINGS. François est un guitariste qui officie uniquement pour 2 représentations avec le groupe.

Le groupe a déjà sorti :

C'est purement magnifique. Cette combinaison entre le death bien brutal et ses passages flamenco font de leur musique un chef d'oeuvre magistral.

Esteban harangue bien la foule, c'est un excellent frontman. Les 2 guitaristes sont virtuoses avec leurs 6 cordes et que dire quand ils passent aux guitares flamenco ( le guitariste Lionel et le bassiste ), c'est un régal pour nos oreilles.

D'ailleurs ces dernières ont bien chauffé avec :


Esteban est vraiment impressionnant. Il tient dans sa main toute l'attention des festivaliers. Et le chant en espagnol n'apporte que bonheur et folklore dans ce déferlement de décibels et de violence.

Mais nous avons été surpris de voir notre frontman chanter plus calmement, lors de passages plus mélodiques sur les nouveaux morceaux. On peut jouer vite, très vite mais surtout très bien. Et quand nous avons à faire à d'excellents musiciens, ce n'est que pure jouissance auditive. C'est technique, foutument bien branlé avec tous ces changements de plans, ces ruptures techniques, ces mélodies et surtout ce matraquage extrême car Guilhem est un excellent batteur. Et en parlant de batterie, je fus agréablement surpris et très content de (re)voir sur scène un solo de batterie comme cela se faisait dans les années 90. Donc Guilhem nous a balancé un solo derrière ses fûts pour notre plus grand bonheur.

Je reviens sur nos virtuoses aux guitares car Lionel impressionne quand il part dans ses compos flamenco, le tout accompagné de Florian qui lâche sa basse 6 cordes !!!, pour sa guitare acoustique. C'est tout simplement la quintessence, le Graal de leur musique extrême. Ça a beaucoup bougé dans le pit, entre circle pits et pogos avec quelques slams, ce fut un show grandiose.

Nous avons eu la chance d'avoir plusieurs morceaux qui ont été joués en exclusivité ce soir, et qui seront sur le prochain album qu'on attend avec impatience.

https://www.facebook.com/Impurezaconquista

On reste dans du lourd, du gros qui tâche, du bourrin, avec nos lorrains de : KRONOS.

La particularité de cette soirée, c'est que KRONOS est la tête d'affiche de ce 2° jour de fest, mais il ne joue pas en dernier.

Groupe de brutal death formé en 1994 une référence du genre, un des pionniers à balancer son death brutal avec :

Le combo se présente sur scène avec :

Nous entrons dans la brutalité extrême, mais attention, ce n'est pas le bordel qui fait n'importe quoi, car là aussi, nous avons à faire à de très bons musiciens. Certes c'est rapide, très rapide ; bourrin, très bourrin....., mais c'est carré, parfaitement exécuté...., comme quoi on peut jouer vite, très vite et surtout très bien !!!!!

Le chanteur se démène sur scène, il fait vivre le show à grands coups de growls caverneux. Les musiciens sont excellents, pas de fausse note......Et quel bonheur donc d'écouter en session live quasiment tout l'album de Colossal Titan Strife qui a fêté ses 20 ans l'année dernière, show qu'on avait pu voir au Muscadeath.

La setlist proposée est :

Que c'est bon, ce brutal death avec ses riffs balancés à 200 km/h, on en prend plein la gueule, et c'est tant mieux. Le public est bien présent et bouge à coup de pogos, circle pits.....

On fait le plein de fureur, de brutalité avec sa pointe de technicité, ces breaks dévastateurs.

On attend avec impatience un nouvel album.........

https://www.facebook.com/kronosofficialpage

La soirée est déjà bien entamée. On continue avec les bordelais d' OTARGOS.

Formé en 2001, nos black metalleux ont une discographie bien fournie avec entre autres 7 albums studio 

Le tout accompagné de démos, EP, split, singles, albums live.......

Nos girondins se présentent sur scène les visages maculés de noir, vêtus essentiellement de cuir et vêtements noirs. On entre dans une atmosphère bien dark !!!!!

Notre quatuor de ce soir est composé de :

OTARGOS ne fait pas dans la dentelle, lui-aussi...., c'est du black bien bourrin, avec des passages assez mélodiques. Les riffs sont bien acérés, typiquement le style black. La batterie blaste à merveille.

Nos oreilles saignent avec :

Au début, nos girondins se tiennent debout, dos au public ; lumières sombres avec quelques spots blancs faisant ressortir les 3 silhouettes. Puis ils nous assassinent avec leurs riffs hyper agressifs et leurs blasts fulgurants. La voix de Dagoth nous glace le sang. L'ambiance est très morbide, tout comme le pied de micro du chanteur joliment décoré avec ces entrelacements de tuyaux et crânes très post apocalyptique.

Julien excelle derrière ses fûts, à croire que ce gars sait tout faire !!!!!!

Un set mené tambours battants, une avalanche de brutalité s'est écrasée dans un pit en feu.

Mon dieu que c'est dur de s'en remettre de tout ça !!!!!!

Le groupe a bénéficié d'un bon son et d'un jeu de lumières assez correct pour nous les photographes.

Un groupe qui n'a plus rien à démontrer, tant sa renommée est plus que bien faite......

A continuer à suivre avec intérêt........

https://www.facebook.com/OTARGOSband

On finit la soirée, car oui il se fait déjà bien tard, on a passé les minuit, la lune est quasi pleine...., et donc le dernier groupe à monter sur scène est : AODON.

Groupe connu de Cabale Prod puisque 2 membres sont dans VAYRON, et qu'ils sont de Dordogne et parce que ce sont des potos !!!!!

Groupe de black atmosphérique formé en 2014 par M-kha après l'arrêt de son groupe Blodorn dont il était le batteur, il est maintenant le compositeur ainsi que le chanteur et guitariste.

AODON n'a pas de visage peint, ni de croix renversée, aucun signe satanique....comme la plupart des groupes de black car Aodon nous ouvre les portes de son black atmosphérique qui ne vous laisse pas indifférent, au contraire. Cette musique, torturée, alliant avec brio la mélodie et la brutalité, vous pénètre au plus profond de votre âme. Ces variations de rythme, ces mélodies et ce matraquage de fûts font de cette musique un pur bonheur auditif. M-kha nous glace les os avec ce chant en français.

Nos périgourdins nous proposent 3 albums :

Pour ce soir, la playlist jouée est :

Le dernier album en date est largement représenté.

Il n'y a pas trop de solo de guitare, mais beaucoup de riffs bien glaciaux. Le jeu de lumières très accès sur le bleu fait bien ressortir cette ambiance glaciale qui vous fige sur place. Les 2 guitares sont bien complémentaires, tandis qu' Alix reste de marbre avec sa basse comme si elle veut nous envoûter. François alterne avec brio blasts fulgurants et mi-tempo pour nous rendre une musique si planante, si envoûtante, si merveilleuse......

Je vous invite fortement à découvrir ce groupe, cette musique qui propose tellement de diversité que vous en serez conquis.

https://www.facebook.com/AodonBand

La soirée se termine, les festivaliers quittent la salle. Tout le monde range son matos dans son coin, les food-trucks continuent de servir les festivaliers qui ont encore un petit creu.

Un grand merci à Seb – Seisachtheion pour cette belle soirée, très bien organisée, nous n'avons manqué de rien.... 

Je pense que cette 5° édition sur 2 jours est bien réussie, elle a fait venir presque 400 personnes pour la 2° soirée et c'est une bonne chose pour la suite.

Dans l'attente de la future affiche 2025.

@+ pour de nouvelles aventures cabaliennes.......

Carnet : Golgauth
Photos : Golgauth/ Minos Dante (Cousin)

04/12/2024