Groupe : HOLY WAR
Titre : Holy Fükkin’ Warr!!!
Label : Autoproduction
Année : 2022
Thrash !!!! Speed !!!! Raaaaaaaaw !!! Eviiiiiil !!!!
Mais comment ne pas succomber à ce genre de groupes !
HOLY WAR c’est de la bombe, de la grosse tuerie, véritable hymne au speed/thrash des 80’s de la première vague, ce Ep sorti tout récemment, qui attend son format physique et qui annonce un album ultra roots , nous ramène directement chez Venom avec une voix cassée et des riffs dans la même veine qui surgissent de la terrible trilogie où s’ajoutent des atmosphères à la Sodom des « In the sign of evil », à la Bulldozer, Possessed, Onslaught « The force » et tellement d’autres de cet âge béni, le tout baignant allègrement dans un bassin blackened thrash mega saignant.
Mais comme si cela ne suffisait pas, la production est parfaite, elle offre ce côté primaire authentique , les guitares donnent un véritable son originel,et la batterie, bordel, la batterie, un putain de son de batterie normal !
Ça faisait vraiment longtemps que l’on n’avait pas eu un groupe français qui fasse perdurer cette tradition thrash/speed aussi puissamment.
Parce que dans l’hexagone, nous avons Conqueros, Mortal Scepter, Hexecutor, mais franchement HOLY WAR met la hargne bien au dessus et fédère sévèrement.
En plus de ça, ce petit côté heavy présent dans le milieu des années 80’s chez tous les groupes qui commençaient à s’émanciper pour devenir pour agressifs, plus violents, se retrouve à tous les instants chez HOLY WAR.
Du coup, même si ce Ep ne comporte que quatre morceaux, dont « We pray » n’est qu’une intro, on se fait rosser fermement avec les trois autres.
« Captured by hellish storm » donne rapidement le ton, histoire de ne pas confondre avec tout ce qui se fait actuellement, on sent réellement qu’on est direct à l’essentiel. Ça tabasse comme du lapin en rut, ça gueule comme un lion en rut, et ça joue comme des gros punks.
Après « Holy Fükkin war » replace dans une ambiance Venoménale/ Frostienne , des riffs et des rythmiques plus thrash modéré, avec cette grandiloquente ambiance infernale que pouvaient avoir ces groupes. C’est d’ailleurs sur ce titre que le démoniaque Necrovorator, prend des airs à la Cronos, c’est jouissif, tout autant que le solo de cerbère qui surgit des enfers sur ce titre.
Et enfin « Poison blood », c’est du pur « Blasphemer » de Sodom.
A cela on ajoute cet artwork signé Jenglot Hitam (artiste indonésien) qui colle très bien à l’ambiance du groupe, et on obtient 13 minutes de pur carnage signé HOLY WAR.
Quand vous l’aurez écouté, vous ne pourrez pas vous en passer, ce groupe fait parti des symboles français actuels qui tiennent encore bien haut un flambeau qui ne s’éteindra jamais, parce que c’est la musique avant tout. Et ici c’est la guerre, la putain de guerre !
Arch Gros Barbare
28/06/2022