HYBRIS - Viva Exploitation -

GROUPE: HYBRIS

TITRE ALBUM: Viva Exploitation

LABEL: Great Dane Records

DATE DE SORTIE: 2025

Tu sais , y a des gens ils sont prolifiques, alors pas au niveau de Rogga Johansson et ses 666 666 666 projets death metal , mais tout de même il y en a quelques uns, qui aiment écrire et qui s’éclatent avec plein de projets. C’est le cas de Johan de Jager.

Du coup le monsieur à force de multitudes de projets, il devient maître en la matière, une espèce de « MasterJager » diront les plus alcooliques.

On vous avait déjà parlé de lui avec l’album de Overlord sorti en 2022 chez Great Dane Records d’ailleurs, mais faut savoir que ce gaillard a plein d’autres projets en cours, en parallèle, et a aussi joué dans quelques groupes il fut un temps, notamment chez Voice Of Destruction, groupe d’Afrique du Sud qui avait sorti deux albums dans les années 90’s, dont le deuxième « Bloedriver » chez les terribles Morbid Records. Mais bon il n’a pas fait long feu non plus dans ce groupe.

En tous les cas M de Jager avait envie de s’exprimer au travers d’un projet one man band plutôt axé vers le death bien roots, à la frontière du grind/death des 90’s, ce grind/death pas trop rapide mais bien rugueux qui rabote les rythmiques pour poser quelque chose de primaire mais qui fait bien le taff.

Et là pour le coup, HYBRIS fait bien le taff.

D’abord parce que le gars pose le décor avec une ambiance thématique bien grind, vu le poing levé, le pognon écrasé et les crânes qui pullulent au sol , le tout sur cinquante nuances de gris. Tu sens l’engagement politique qui combat le système et l’oligarchie ploutocratique jusqu’à la « révolucion » (s’entend RE-VO-LU-SSIONNE). Car si ce n’est pas viva la revolucion du Che, (symbole de la rebellion d’où qu’elle vienne, même celle des licornes), c’est au moins « Viva exploitation » de HYBRIS. Et lorsque la musique reste à la musique c’est aussi plus qu’intéressant.

Ensuite, ben parce que les riffs qui résonnent sur ce mini album (ouais, mini album pas EP), sont carrément vieille école et on sent que l’esprit allemand est bel et bien là, car c’est droit comme un casque à pointe et ça rabote comme il faut le fond du caleçon.

Ce « Viva exploitation », est court, donc vous n’aurez pas le temps de vous écouter pleurer, puisqu’il ne fait qu’un petit quart d’heure, ce qui équivaut à quinze minutes pour les matheux du nouveau millénaire.

Et sur ces quinze minutes, on retrouve les trois titres qu’il avait sorti en digital en 2022 à savoir « Pollution Vortex » , « Depopulate » et « Dictocracy ». A cela , on rajoute le petit morceau sorti en digital tout seul cette année « Hybris », et enfin on complète par « Human plague » pour avoir un mini album qui tient la route, suffisamment long pour te donner envie d’écouter, et suffisamment court pour pas te mettre en retard au boulot.

La prod n’est pas aussi old school qu’on aurait pu le croire, elle a tendance à montrer quelque chose de synthétique, mais pas sur tous les morceaux.

Des morceaux qui sont courts, car cinq titres pour quinze minutes, seuls les éjaculateurs précoces y trouveront leur bonheur.

En attendant « Dictocracy » propose une entrée en matière plutôt réussie et on comprend pourquoi il remercie Terrorizer, Napalm Death Phobia ou encore Discharge, parce que dans son grind/death on y retrouve aisément cet esprit très punk.
En fait le premier titre, envoie du bois comme il faut, et tandis que De Jager se sert de quelques artifices pour mettre un peu plus de profondeur à sa voix gutturale, on profite du suivant « Human plague » qui est très dansant à en faire un petit pogo maison autour de la table du salon, en file indienne avec la main en iroquois par dessus tellement le riff est régulier et tranche dans le gras.

En fait ce mini passe super bien, HYBRIS reste primaire et sauvage sur ses constructions de morceaux, avec une voix assez caverneuse, proche par moment, notamment sur « Depopulate » d’un Barney sur « Harmony Corruption » ou lorsqu’ils reprennent « Siege of power » sur le mini « Suffer the children », compilé sur « Death by manipulation », enfin toute cette époque quoi...

C’est d’ailleurs l’ambiance et l’atmosphère de ce « Viva exploitation », une espèce de sale riff répétitif, avec un son aussi proche de « Harmony Corruption ». Du coup avec l’oeil éveillé, on se rend compte que HYBRIS a bien écrit ses morceaux qui rendent hommage à cette époque et surtout à cet album de Napalm Death particulièrement, ce qui donne beaucoup de cachet à cette production.
Toujours le cas, quand on écoute le titre « Hybris », c’est death et étouffé avec l’inspiration très 90’s et ça bute sévèrement.

Voici donc un mini bien croquant pour tous les nostalgiques en mal d’une époque bénie. L’heure est à la révolution, mais ça n’empêche pas de passer du bon temps, rappelez vous au lycée quand on gueulait pour aller faire grève, et qu’on passait des heures à jouer au baby, fumer des chesterfield et boire un demi, pendant que les engagés faisaient les enragés.
HYBRIS vient d’écrire une prod vraiment alléchante, suffit de s’y pencher.

Arch Gros Barbare

23/09/2025