Groupe : INBORN SUFFERING
Titre : Demo 2005 Remastered
Label : Autoproduction
Année : 2022
Lorsque le meilleur groupe de doom/death français, et certainement un des plus inspirés des groupes de death/doom internationaux, se fait plaisir en rééditant sa démo de 2005, avec une remasterisation qui se veut utile et pertinente, on ne peut rater ça.
INBORN SUFFERING n’est plus, et n’as plus rien sorti depuis 2012, mais la musique est éternelle, la preuve en est cette nouvelle édition de la démo a fait sensation parmi les fans du groupe.
Si les heureux propriétaires de la première version pouvaient précieusement conserver celle-ci, c’est avec un grand bonheur qu’ils peuvent aussi maintenant y ajouter cette nouvelle édition en cd pro pressé et non dupliqué, dans une pochette cartonnée et une enveloppe limitée à 100 exemplaires avec les goodies qui vont avec.
Et si cela ne représente rien à l’échelle de l’humanité, c’est une énorme surprise pour les fans du groupe.
Les trois titres que sont « Monolith », « As I close my eyes » et « Inborn suffering » sont dépoussiérés.
Le son est plus puissant et plus cristallin , le voile qu il pouvait y avoir sur la première n y est plus.
Cette démo annonçait les deux somptueux albums qui ont suivi, mais comme pour tous les groupes, la première production est la pierre angulaire de ses membres, le résultat d’un travail consciencieux et studieux. La mélancolie constante de la musique de INBORN SUFFREING est fusionnée avec des guitares et une voix death/doom , de la poésie mêlée à la roche et la voix gutturale donnent à l’ensemble la majesté qu’il fallait à INBORN SUFFERING pour atteindre le niveau des Saturnus, My Dying Bride,Celestial Season et autres Swallow the sun des débuts.
C’est un réel plaisir de se replonger dans ces vingt-trois minutes de doom/death, le vrai, celui qui juxtapose vocaux parlés et gutturaux, dans le vortex d’une tristesse infinie, soutenue par des notes si bien choisies et orchestrées. A cette époque INBORN SUFFERING montrait un savoir faire déjà tellement maîtrisé dans la noblesse du style , lent et mélodique, triste et onirique ; où chaque seconde, chaque minute compte. On plonge littéralement pour se faire submerger d’émotions négatives mais apaisantes. Et c’est en cela que INBORN SUFFERING réussit à percer les âmes des personnes dès les premières notes de cette démo.
Ces trois morceaux sont indispensables à l’histoire du doom/death, longs , dépressifs à souhait et profondément touchants. Il faut les écouter pour se rendre compte de leur portée. Il faut s’y abandonner intégralement pour se noyer dans cet océan de ténèbres où les lead guitares deviennent la petite lueur d’espoir, tandis que les atmosphères vous happent vers les profondeurs abyssales du néant.
La musique de INBORN SUFFERING, à la croisée des mondes, entre un death/doom metal lourd lent pesant et un doom mélodique lent et brut, ne s’écoute pas, elle se vit...elle se ressent.
Arch Gros Barbare
28/06/2022