LIVE REPORT DEATH, WIND AND FIRE – SMASHED – VOORHEES LE SALEM – LE HAILLAN 33

LIVE REPORT

DEATH, WIND AND FIRE – SMASHED – VOORHEES

LE SALEM – LE HAILLAN 33

Nous voici en ce samedi 21 mai 2022 dans ce lieu incontournable de la scène underground de la région bordelaise, j'ai nommé......Le Salem !!!!

Encore ?, me diriez-vous...... Ben ouais, je n'y peux rien si tous les live se déroulent dans cette sympathique salle gérée de mains de maître par John.

3 groupes sont au programme ce soir, le tout organisé par The Insane Legions. Nous allons parler de : Death, Wind and Fire, Smashed et Voorhees.

Et petit événement à ne pas oublier, c'est que The Insane Legions fête ses 10 ans d’existence..... Bonanniv !!!!!!!!!!!..........

On commence la soirée par les locaux de DEATH, WIND and FIRE.

Il s'agit d'un groupe bordelais constitué de plusieurs artistes de la scène metal locale qui se sont unis exceptionnellement pour ce soir dans le cadre des 10 ans de l'association.

Ils n'ont répété que quelques jours avant de rendre une belle set-list pour ce soir.

Ce groupe n'interprète uniquement que des covers de grands noms du death metal, death melo et death core.

Nous trouvons au chant pas moins de 3 beugleurs différents dont 2 charmantes demoiselles : Anaïs et Laura, accompagnées de Nicolas, puis aux guitares : Maxime et Florian, à la basse : Etienne et à la batterie : Antoine.

Ils interprètent à la perfection les covers choisis pour ce soir, à savoir :

KATAKLYSM : narcissist, DECAPITATED : kill the cult, AT THE GATES : to drink from the night itself , DARK TRANQUILLITY : the science of noise, INSOMNIUM : ephemeral, JINJER : outlander, SPIRIT BOX : holy roller, THY ART IS MURDER : holy war, JINJER : perennial,

IN FLAMES : I am above, ARCH ENEMY : handshake with hell

On peut noter qu'il s'agit de morceaux assez récents, exécutés parfaitement, et ces 3 chanteurs qui à tour de rôle, vocifèrent pour le bonheur de nos oreilles attentives.

Voilà un cover band formé pour cette occasion, qui a su nous tenir en haleine pendant presque ¾ d'heure.

Voici les furieux de SMASHED. Ce groupe venant de Tarbes – 65, et ayant commencé à officier vers les années 2006, a malheureusement du venir sans son bassiste qui n'a pas pu se libérer, sachant qu'il habite la région de Perpignan, c'est pas la porte à côté !!!!!!

Donc SMASHED va évoluer sans Julius à la basse, mais avec Adrien au chant, Mat et Seb aux guitares et Alain à la batterie.

Nous sommes dans un gros death metal, bien brutal, avec des influences typiquement death US comme Cannibal Corpse, Suffocation entre autreS. Le chant est bien lourd, gras, et par moment, ça part en gruik, sans pour autant tomber dans le style core. Notre frontman aime beaucoup le slam death et il s'adonne à donner sa touche personnelle dans son chant, à notre grand bonheur.

Donc ça blaste, ça bourrine bien, pas trop de temps mort, c'est très énergique donnant aux fans la possibilité de s'exprimer par des circle pits, des pogos.....

Leur show commence par le morceau zombies ripper, tiré du EP. Puis ils enchaînent avec : Pain, lethal dysphoria, hate, qui seront sur le prochain album ; anal blast, tiré du EP ; sanctuary of nightmares, sheitan, hellzeimer, spreeding death, prévus sur le prochain album; spontaneous decomposition, tiré du EP.

C'est carré, bien exécuté. Adrien bouge énormément sur scène et communique aisément avec le public.

Nous avons eu droit à ¾ d'heure de gros death metal et nous en sommes très contents.

Leur 1er album devrait voir le jour en fin d'année, on l'espère.

Leur EP : Spontaneous Decomposition, sorti en 2020 est toujours disponible.

En attendant la tête d'affiche, Vince de The Insane Legions, procède au tirage au sort de la tombola avec de beaux lots à gagner : 1 pack campeur, 1 pack apéro, 2 pass 4 jours Hellfest !!!!!! Félicitations aux gagnants.......

Entre en scène VOORHEES.

Nos 4 lorrains ont parcouru la diagonale Est – Sud Ouest pour se produire en terre girondine et rien que pour ça, ça force le respect......

Si vous suivez mes aventures auprès de Cabale, vous avez pu lire un précédent live report de l'année dernière sur Tarbes quand Voorhees s'est produit.

Nous sommes toujours dans un excellent death old school. Leur musique bien lourde, accrocheuse est essentiellement accès sur les thèmes des films d'horreur des années 80/90 et des tueurs en série.....

Notre fontman Chris à la guitare et chant, accompagné de Seb à la guitare solo, Will à la batterie et Fred à la basse, commencent le set par le morceau : they move, they breathe, they suck, suivi de voorhees III, don't scream, a tale from the dark side, freshly deceased, issus du dernier album Chapter III. Puis into darkness, the will to kill, I'm the man who became god, issus du 2° album chapter II.

A noter qu'aucun morceau du premier album n'a été joué......

La prestation scénique est carrée, les musiciens nous font vivre cette musique qui nous transcende. Le public est au rendez-vous et le rend bien avec ces pogos et circle pits.

Après plus d'une heure d'excellent death old school, malheureusement, ça doit se terminer mais pas de n’importe quelle manière puisque nos vikings lorrains finissent leur show par une reprise des maîtres du genre, à savoir Death et le morceau « Evil Dead », dont les refrains sont repris en chœur par le public venu soutenir la scène underground.

Mais cela ne pouvait pas se terminer comme ça, tant le show est super, l'ambiance surchauffée, et obligé d'avoir un rappel avec le morceau Z killer issu du dernier album.

Et là aussi, le public ne voulait pas laisser nos lorrains partir ainsi, et ce fut un 2° rappel dans une ambiance de folie, avec le morceau the lucky ones die first, issu du 2° album......

Que c'était bon, les musiciens ont fortement apprécié ces demandes de rappel, la salle était à son comble......

Au niveau disco : Chapter one, chapter two et plus récemment chapter III.

Merci au Salem, à l'association et aux 3 groupes pour cette soirée.

Gauthier

24/05/2022

SHOP: https://official.shop/cabale-prod