Groupe : MISCREANCE
Titre : Convergence
Label : Unspeakable Axe Records
Année : 2022
Vous êtes un brin nostalgique et le début des années 90 vous manque ? Et bien, venez ! Montez dans la DeLorean du Doc. Prenez vos meilleurs sneakers montantes, shorts de sport, vos bandanas et direction la Floride.
Les jeunes italiens de MISCREANCE, 25 ans pour les plus vieux, ne se sont pas gênés pour liquider le stock de plutonium pour faire des aller retour à l’époque d’Atheist. Non seulement ce sont les avortons des floridiens mais le chanteur Andrea Feltrin, en plus d’être le batteur, est un subtil mélange de Van Drunen et de Marc Grewe sur les premières démo de Morgoth.
Déjà prometteur lors de leur première démo en 2018 ainsi que sur 3 titres lors d’un split en 2021 avec Vile Apparition, les vénitiens et florentins ont passé un cap avec ce premier album qui sortira chez Unspeakable Axe Records le 19 Septembre 2022.
L’album part sur les chapeaux de roues, la basse d’Emiliano Zina donne le ton, digne héritier de Tony Choy. Les deux premiers morceaux « Flames of consciousness » et « Fall Apart » sont marqués de petites pauses intelligemment calculés suivi des bombardements de solos des guitaristes Andrea Granauro et Tommaso Cappelletti.
Comme si les types n’étaient déjà pas assez (b)à l’aise avec leurs instruments, « Incubo » est une démonstration de death/thrash technique ainsi que « No empathy » qui sont deux morceaux typique de l’époque « Symbolic » de Death. On retrouve même des chants en choeur dans « No empathy » marque de fabrique du thrash américain ou comme on pouvait le retrouver dans les morceaux d’Obliveon, groupe de thrash/death technique canadien. Il est important de le souligner car la frontière est fine entre le death/thrash de MISCREANCE et le thrash/death d’Obliveon.
La suite de l’album est un pur délice pour nos oreilles.« The Garden », « Alchemy » et « Interment » vous caressent dans le sens du poil tellement c’est lissé et bien construit. C’est assez dingue de voir la maturité de composition dont fait preuve MISCREANCE, compte tenu du jeune âge des membres.
L’album se clôture sur un outro qui fait penser aux interludes que l’on pouvait retrouver sur « Testimony of the ancient » de Pestilence.
MISCREANCE est un groupe à suivre de près, qui pourrait devenir une référence dans la scène européenne car ils arrivent à créer une musique que l’on n’avait pas entendu depuis des années et ce, sans être une copie conforme.
Pour les plus curieux d’entre vous, Emiliano, le bassiste et Andrea F. le batteur, joue également dans un groupe de heavy du nom d’Hextar, un joli mélange des premiers Helloween et Iron Maiden post 2000. À bon entendeur.
Le Mexicain
15/08/2022