VIVISECT -Barbaric Death-

Groupe : VIVISECT

Titre : Barbaric Death

Label : Nihilistic Holocaust

Année : 2022

On peut être américain et pas forcément faire du brutal death core au logo illisible, monocorde et à la pince de crabe syllabique. VIVISECT jeune groupe du New-Jersey offre à qui veut bien l’entendre une compilation (déjà??) de morceaux écrits et sortis soit en digital, soit en cassette ultra limitée ou en split.

Et là « Barbaric Death », édition cassette chez Nihilistic Holocaust également propose 4 titres d’un death metal crade où les vocaux de Dan Sclavi ne viennent pas mettre de la lumière où il n’en faut pas.

Ça suinte la moisissure à travers les pores, les titres portent en eux l’essence du death metal des 90’s, voix sale, guitares putrides, la production est crade à souhait ce qui donne aux quatre titres de « Barbaric Death » un attrait monstrueux pour découvrir la musique de ce groupe.

Le death metal de VIVISECT fait ressortir quelque chose de primitif et réellement morbide, comme la plupart de tout ce qu’on a pu écouter au début des années 90’s.

Sur cette compilation on retrouve « Prison Planet » leur premier single, ainsi que « Order Of The Solar Temple » et « Rat Torture »,qui étaient sur la démo « Fuming Death » et sur le EP « Vivisect » sorti en 2020, et enfin « Extraterrestrial Proliferations » tiré de leur split avec OXALATE, PERPETUATED et BLOOD SPORE.

Tout comme des groupes tels que Morbific, VIVISECT réussit à écrire du death metal originel, où les guitares chantent la mort, tandis que les atmophères des morceaux sentent le rance et les fans des premiers Autopsy ou Obituary y trouveront certainement une fontaine de jouvence dans les ambiances des morceaux.

VIVISECT conserve à chaque fois la maîtrise de sa vitesse pour ne pas tomber dans la brutalité ultra condensée, au contraire ils jouent parfaitement sur les atmosphhères, en ralentissant constamment sans risquer d’arriver à quelque chose de death/doom, mais en y posant une patte extrêmement personnelle et putride, ce qui donne à tous les titres une saveur particulière.

Le dernier titre « Extraterrestrial proliferations » possède un son différent, nettement plus dégueulasse et old school que le reste car il amène l’auditeur totalement dans les bas fonds et les égoûts au milieu de la fange et des rats. Pourtant les guitares se veulent encore plus hurlantes, se rapprochant pas mal de l’esprit floridien d’il y a plus de trente ans en arrière.

Voici un groupe à suivre de très près pour ceux qui aiment encore et toujours le death metal dans son aspect d’origine. Parce que les américains de VIVISECT l’écrivent réellement bien et cette compilation qui regroupe quatre morceaux, permet d’avoir un aperçu du potentiel du groupe, même si l’on aurait préféré avoir quelque chose de plus conséquent.

Mais pour l’instant cassette pro et jaquette pro, ça donne envie de racheter un lecteur pour ceux qui n’en ont plus.
Les poilus, jettez vos oreilles dessus parce que c’est une tuerie.

Arch Gros Barbare

19/04/2023