WITCH VOMIT -Abhorrent rapture-

Groupe : WITCH VOMIT

Titre : Abhorrent Rapture

Label : 20 Buck spin

Année : 2021

L’heure c’est l’heure. Avant l’heure, ce n’est pas l’heure mais après l’heure, ce n’est plus l’heure. Et ça fait déjà un an que cet EP “Abhorrent Rapture” des américains de WITCH VOMIT est sorti chez 20 Buck Spin.

Il n’est pas évident de suivre toutes les sorties. Pourtant ce n’est pas un leurre digne des plus grands trappeurs d’Amérique du nord que le groupe nous tend, pour les connaisseurs. Mais pour ceux qui les découvrent, ne vous attachez pas à l’origine américaine car leur musique sonnent très clairement comme les groupes d’Europe du nord.

Ce chant venu d’outre-tombe nous rappelle celui d’Antti Boman de Demilich ainsi que cette prod un peu étouffée connue de la scène scandinave. Les guitares qui sonnent comme des tronçonneuses, cette basse discrète mais si importante et la batterie qui gère aussi bien le mid-tempo que le blast beat.

Cet album est à l’image de sa pochette, un enfer suffocant et sans issue à l’instar de celui de Saint Seiya, dans lequel le chevalier d’or du cancer pouvait enfermer ses ennemis.

Comme les plus grands du genre, le premier titre “Purulent Burial Mound” se lance avec un petit sample très court et le rouleau compresseur se met en route. On se fait agresser par ce chant caverneux, les blast beat, des guitares sponsorisées STIHL tout ça à un rythme effréné. Un moment de répit semble s’installer vers la fin du morceau, le rythme se ralentit mais le groupe ne nous laisse pas reprendre notre souffle et repart de plus belle tout en finissant par un somptueux solo.

Le groupe navigue dans tous les styles, des riffs déchaînés à la Demilich, des mid-tempo très lourds qui n’ont rien à envier aux derniers Incantation ou Profanatica comme dans le deuxième morceau “Funeral Purgation” ou à la vieille école scandinave, chant très profond accompagné d’un passage mélodique inattendu et très bien pensé dans le troisième morceau “Necrometamorphosis”, qui se clôture avec un sample de film, qui n’est pas sans rappeler les anciens de Mortician.

On termine avec le quatrième et dernier morceau de cet EP, au titre éponyme “Abhorrent Rapture” qui plus est. Il met un terme au bal ardant auquel on vient d’assister. Sans fioriture, fidèle à eux mêmes le groupe joue avec simplicité un death metal qui ne l’est certainement pas. Ils sont comme David Dunn qui découvre ses pouvoirs dans son garage, sous sa barre de développé couché, alors que son fils lui rajoute des poids sans lui dire. Ils sont incassables et nous nous sommes Elijah Price, nos os se brisent à l’écoute de cet EP pachydermique.

Cet EP a été enregistré au Red Lantern Studios à Portland, également le studio d’enregistrement de toutes leurs précédentes sorties mais aussi celui de Mortiferum, groupe de death/doom américain d’Olympia avec qui ils seront en tournée en Europe au mois d’Août 2022 avec deux dates françaises, le 27 Août à Lille au Bratcave avec Skelethal (cocorico) et le 28 Août à Paris au Klub (pas de troisième groupe annoncé (pas encore du moins)). Deux dates à ne pas manquer si vous en avez l’opportunité.

Le Mexicain

21/07/2022