CARNET DE CONCERT -AEPHANEMER, IRON FLESH et SILICIUM 20/01/2023 Le Salem Bar LE HAILLAN (33)


26 janvier 2023

AFFICHE CONCERT.jpg (492 KB)

AEPHANEMER, IRON FLESH et SILICIUM

20/01/2023 Le Salem Bar LE HAILLAN (33)

L'affiche

TIL.png (46 KB)Organisée par The Insane Legions et Garmonbozia que nous ne présentons plus puisque la première est l'imposante du bordelais avec à sa tête Loïc, que nous remercions lui et l'association pour l'invitation. La seconde est la géante française qui œuvre depuis 1998 à qui l'on doit la venue de SOILWORK et KATAKLYSM en février prochain.

Aujourd'hui c,'est AEPHANEMER, IRON FLESH et SILICIUM qui s'exclameront dans un SALEM blindé puisqu'à 4 jours de l’événement, la billetterie est « sold out ». Voilà de quoi étonner les familiers du lieu mais de réjouir les organisateurs que l'on félicite. Je serai accompagné de PapaOurs et du Cousin.

Le Salem Bar

Toujours implanté au Haillan avec une capacité d'environ 200 personnes, nous ne pouvons nous attendre qu'à se frayer un chemin en arrivant avec nos bagages et espérer s'installer confortablement. Accueillis par un John des plus motivés et sa petite équipe venue le renforcer, nous nous glissons et trouvons une petite place pour installer un merch, non pas au près du feu mais à l'angle du mur offrant une vision à 180°. Il est clair que la majeure partie sont des gens sont venus voir AEPHANEMER. Nous retrouvons les proches de SILICIUM et IRON FLESH venus les encourager !! Total soutien.

SILICIUM LOGO.png (26 KB)

silicium (19).jpg (381 KB)

SILICIUM

Groupe bordelais fondé en 2007 et fier d'un EP sorti l'année qui suivit, SILICIUM propose un death thrash teinté de mélo avec un nouveau line up puisque Max (DROSTE) à la guitare, Antoine (ex EXOCRINE) derrière les fûts et Thomas (CARBON SEED, THEOREM) à la basse ont rejoint l’équipe en 2022. Sans changement, Bast (OVERCHARGER) au chant et Guillaume à la guitare.

silicium (15).jpg (655 KB)silicium (25).jpg (638 KB)

Le groupe engage les hostilités avec une setlist tirée de leur unique EP. Les morceaux s’enchaînant devant une salle comble entraînée par l’alternance groovy et la lourdeur d’un thrash écrasant. On se rapproche dangereusement du metalcore sans en franchir la ligne, ajouté à cela une bonne dose de dynamisme et d’énergie que l’on doit au bassiste et au chanteur énervé. Une belle découverte que je pourrais approfondir avec un EP fraîchement acquis.

silicium (16).jpg (627 KB)silicium (22).jpg (542 KB)

- My Choice (EP)

- Downfall (EP)

- The Hunt (EP)

- Time Machine

- Dead End (EP)

- Hell on Wheels (EP)

- Silicium Blood (EP)

silicium (24).jpg (482 KB)silicium (17).jpg (690 KB)

IRON FLESH LOGO.png (99 KB)

iron flesh (16).jpg (783 KB)

IRON FLESH

Devons nous encore présenter IRON FLESH ? Un line-up inchangé depuis la création du groupe avec Julien au chant et à la guitare accompagné de Sylvestre, Seb à la basse et Guilhem le drummer. Six productions dont un live et 3 albums studio, IRON FLESH sort en automne 2022 Limb After Limb chez War Anthems Records (Allemagne).

iron flesh (11).jpg (281 KB)iron flesh (17).jpg (732 KB)

iron flesh (6).jpg (186 KB)iron flesh (10).jpg (696 KB)

Musicalement, le groupe balance un death metal avec une précision toujours chirurgicale plongeant la salle dans une ambiance caverneuse et imposante avec une brutalité technique dont le groupe a fait sa marque de fabrique. Les morceaux tirés de Limb After Limb apporteront une nuance légèrement plus colorée dans la mélancolie. Avec une setlist généreuse, le public se veut présent dans la salle mais s’offrant parfois une pause à l’extérieur en attendant la tête d’affiche.

iron flesh (2).jpg (551 KB)

iron flesh (5).jpg (506 KB)

- Servants of Oblivion (Summoning The Putrid)

- Relinquished Flesh (Summoning The Putrid)

- Demonic Enn (Summoning The Putrid)

- In Agony You Must Reborn (Limb After Limb)

- Fragments of Expiation (compil We Are French Fuck You!)

- Limb After Limb (Limb After Limb)

- Cursed Within (Limb After Limb)

- To Become One with the Dead (Limb After Limb)

- Ripping The Sacral (Forged Faith Bleeding)

- In Blood, Flesh in Fire (Worship the Necrogod)

- As Ghouls March On (Limb After Limb)

iron flesh (1).jpg (930 KB)iron flesh (8).jpg (273 KB)

LOGO AEPHANEMER.png (20 KB)

aephanemer (4).jpg (142 KB)

AEPHANEMER

Le quatuor que compose AEPHANEMER se forme en 2013 du côté de la cité rose. Il évolue dans un death mélo symphonique et débute avec un 6 titres instrumental et poursuit avec la sortie de 3 albums en 2016, 2019 et 2021 (A Dream of Wilderness), ce dernier sorti chez Napalm Records. En tournée à travers tout l’hexagone, les fans sont ravis de les voir s’arrêter au Salem avant de rentrer dans leur cocon toulousain.

aephanemer (2).jpg (327 KB)aephanemer (10).jpg (726 KB)

Et c’est au travers d’une foule déjà conquise que le groupe s’affaire à jouer. La partie vocale assurée par Marion est sombre, profonde et contrebalance face à la douceur des mélodies symphoniques. Leur dernier album sera représenté par l’interprétation française du radeau de la méduse, démontrant toute la richesse du groupe et leurs influences variées. Les enchaînements sont propres, les différentes sonorités sont claires, le groupe assure et renforce leur notoriété face à son public déchaîné qui se lance dans de gentils pogos et exécute un circle pit à la demande des musiciens.

aephanemer (11).jpg (355 KB)aephanemer (13).jpg (457 KB)

- Prokopton (Prokopton)

- The Sovereign (Prokopton)

- Unstoppable (Memento Mori)

- Snowblind (Prokopton)

- Le Radeau de la Méduse (A Dream of Wilderness)

- Dissonance Within (Prokopton)

- Path of the Wolf (Single)

- Back Again (Prokopton)

- Memento Mori (Memento Mori)

- If I Should Die (Prokopton)

- Bloodline (Prokopton)

aephanemer (14).jpg (349 KB)aephanemer (18).jpg (699 KB)aephanemer (11).jpg (355 KB)aephanemer (19).jpg (460 KB)

Le Mofin

Évidemment, nos remerciements à Loic et The Insane Legions pour l’invitation, les groupes et leurs membres avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger sur plusieurs points et les quelques curieux arrêtés sur le merch , toute l’équipe du SALEM, nos chers PapaOurs, affecté comme commercial, le Cousin en Paparazzi et toi, très cher lecteur.

Smooky

Crédit photos : Cousin

Bénévole du mois : PapaOurs

26/01/2023