CARNET DE CONCERT VAYRON – ORIFIST, 17/12/2022 au Lembarzique - 24


22 décembre 2022

affiche initiale.jpg (68 KB)

CARNET DE CONCERT

VAYRON – ORIFIST,

17/12/2022 au Lembarzique - 24

Devenu depuis plusieurs années un lieu de la musique underground incontournable du Périgord, Cabale pose les pieds une nouvelle fois au très sympathique Lembarzique café, toujours mené par des mains de maître j'ai nommé Mat. Nous sommes dans le village de Lembras, situé en banlieue Nord-Est de Bergerac.

Nous sommes donc le samedi 17 décembre 2022, et après avoir bien regardé le planning annuel, c'est bien le dernier live de l'année 2022.

Donc nous avons droit au menu ce soir : VayroN et Orifist.

Lembarzique Café.jpg (40 KB)

Normalement, l'affiche initiale devait être VayroN – Tankrust et Red Dead, mais il y a eu des changementS puisque les parisiens de Tankrust n'ont pu se libérer pour cette date et un des membres de Red Dead a chopé ce put*** de Covid !!!!!......

Martin ( l'organisateur ) a donc du se démener et trouver en moins de 48h un autre groupe, ce qui n'a pas été chose facile ; et finalement, c'est un groupe local qui répond présent.

Nous avons donc : VayroN ( à prononcer « vailleronne » ) et Orifist.

Comme à son habitude, le live est retransmis sur Fb, ce qui est très bien....

Un petit rappel qui n'en est pas des moindres, c'est que le Lembarzique Café travaille en partenariat avec Radio Grand R.

Le concert commence assez tard, prévu pour 21h, cela a été repoussé à 21h30 ; mais les hostilités ont débuté pas loin de 22h00. Ce qui nous a laissé le temps de siroter notre demi-pêche tout en mangeant une très bonne pizza prise à la pizzéria en face du café.

Une bonne cinquantaine de personnes se sont déplacées pour l’événement.

C'est parti mon kiki, voici Orifist qui monte sur scène.

logo Orifist.jpg (28 KB)

Orifist.jpg (91 KB)

Ce quintet local est composé de :

  • Joris au chant,

  • Julien et Seb aux 6 cordes,

  • Pépone à la basse et backing vocals,

  • Fayous à la batterie.

O2.jpg (63 KB)Pour Seb et Pépone, nous les retrouverons chez VayroN après......

Le groupe existe depuis 2000. Il a sorti une démo 6 titres en 2003 et a fait partie d'une compilation : Mister Compil de 2008 regroupant des groupes locaux tels que : Dark Poetry, Scurve, Ketah, Donkey Skonk........

Il est difficile de coller une étiquette musicale tant c'est assez varié. On reste dans un metal extrême accès death avec des touches thrash, grind voir punk et rock. Chaque membre du groupe est assez éclectique dans son écoute musicale et cela se ressent sur leurs compos.

O5.jpg (38 KB)Le show est plaisant à écouter. L'étroitesse de la scène ne permet pas aux musiciens de bien s'exprimer et restent un peu figé.

Joris au chant sait tenir en haleine le public, et le fait d'avoir Pépone qui hurle également dans le micro donne une certaine atmosphère putride et sombre du à son growl bien caverneux.

Les morceaux sont bien joués, mais je trouve que ça manque un peu de solo guitare.

Les musiciens nous gratifient d'une reprise assez sympa et bien maîtrisée avec : Refuse/resist des brésiliens de Sepultura.

Le set dure bien ¾ heure.

Un album devrait voir le jour courant 2023 en autoproduction.

https://orifist666.bandcamp.com

O1.jpg (52 KB)O3.jpg (65 KB)

O7.jpg (118 KB)

O4.jpg (81 KB)

Le temps de ranger le matos, boire une bière et le 2° groupe se prépare.

logo VayroN.jpg (51 KB)

V6.jpg (100 KB)

VayroN est un jeune groupe ( pas par l'âge !!!!! ) puisqu'il s'agit en fait des membres de Silure qui se sont reformés sous le nom de VayroN. Alors oui, vous allez me dire que ce sont des noms de poissons !!!!!, eh ben oui......, car nos périgourdins sont de gros amateurs de la pêche. Alors à quand un groupe : Brochet, Carpe, Truite ou autre Perche !!!!!!...... ( LOL )

V1.jpg (69 KB)V2.jpg (63 KB)

V3.jpg (104 KB)

V5.jpg (63 KB)Trêve de plaisanterie. Pour revenir à Silure, Clément ( guitare – chant et fondateur du groupe ) est parti. C'est Martin qui le remplace et qui officie à la guitare en compagnie de Seb, Pépone à la basse et au chant, Mika à la batterie ; pour former maintenant VayroN.

Pour l'instant, il n'y a qu'une démo 4 titres qui a vu le jour cette année.

V9.jpg (74 KB)Alors là, nous sommes dans du gros death bien bourrin. C'est brutal avec de belles touches old school. On a passé un sacré cap par rapport au groupe précédent.....

Ça bourrine grave....Mika martyrise ses fûts avec perfection. Nous sommes dans du gros qui tâche et c'est vraiment pas mal. Pépone excelle à la basse tout en beuglant son death ravageur sombre et malsain. D'ailleurs, à la fin du show, j'ai fait une remarque à Pépone lui disant que certaines de ses postures me faisaient penser à Glen Benton de Deicide.

Les 2 guitaristes sont très complémentaires et les compos se suivent mais ne se ressemblent pas.

Nous avons droit à :

  • Conditionned,

  • Fanatic,

  • Dirty,

  • Certificate,

  • Small,

  • Drunk,

  • Aging,

  • Insane,

  • Power,

  • Human,

  • et une exclusivité avec en dernier un morceau instrumental.

Mais comme c'était très bien, le public en redemande et nos musiciens rejouent Fanatic.

V7.jpg (123 KB)

Le show a presque duré 1 heure. Pour tous ceux qui aiment Suffocation, Morbid Angel, Deicide, Pestilence....., vous pouvez y aller les yeux fermés.

Un futur enregistrement d' album pourrait voir le jour fin 2023 début 2024 en autoproduction.

VayroN.jpg (97 KB)

Ben voilà, c'est fini. Le temps de ranger le matos, de discuter une dernière fois avec les membres des groupes et nous voilà reparti direction de Villeneuve sur Lot, 70km à braver le froid.

Merci à Orifist et VayroN pour leur show, à Martin, Matt et le Lembarzique Café pour l'organisation de cette soirée.

 A bientôt

Golgauth

22/12/2022

https://www.facebook.com/VayroN

https://vayrondeathmetal.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/lembarziquecafe