
21 juillet 2022
Groupe : AD NOCTEM FUNERIIS
Titre : Abyss, fire, brimstones
Label : Symbol of domination prod/ Pluton’s rising productions
Année : 2022
Il n’existe pas de recette miracle pour faire de la bonne musique, pourtant certains ingrédients sont indispensables. La passion, de l’acharnement et de l'authenticité. Les Italiens de Bari, Ad Noctem Funeriis, formés au début des années 2000, ont uni leurs forces, à nouveau, en 2022, pour nous transmettre cette troisième offrande après sept ans d’attente.
À la lecture de la liste des morceaux, on pourrait décomposer l’album comme un livre en trois parties, deux de trois chapitres, Abyss et Fire et la dernière, Brimstones, de deux chapitres.
Le premier, Abyss, frénétique sur le premier morceau “Abyss I” laisse entrevoir des influences de Marduk ou Dark Funeral dans sa violence.
Le groupe se déchaîne pendant ces cinq minutes de pure black metal. Étonnamment, la première partie prend une toute autre tournure lorsque l’on tourne les pages et que l’on se retrouve sur “Abyss II” et “Abyss III” car la fureur s’apaise et laisse place à un black metal atmosphérique et planant mais le feu continue de brûler. La voix meurtrie de Hellhound accompagnée de voix claires dans “Abyss III” vous transporte réellement.
Nous voilà déjà à la deuxième partie du livre, Fire, toujours aussi magique, presque agréable au milieu de cette folie et un brin mélancolique et nostalgique. “Fire II” nous offre un black metal un tantinet mélodique. Cette flamme encore présente lors des précédents chapitres est ravivée lors de “Fire III”, incontrôlable pendant presque huit minutes où la batterie ne s’arrête jamais et nous replonge dans les abysses du premier morceau.
Brimstones s’ouvre sur un morceau instrumental à guitare classique, le calme après l’orage… Mais la tempête n’est pas vraiment finie ! Une énième péripétie où les hérétiques italiens vous assènent le coup final avec “Brimstones II”. Ce morceau vient mettre un terme à cette lecture passionnante, montrant toute l’étendue de leurs talents de composition et de musicien et également la passion qui les anime.
Bientôt 20 ans d’activité pour ce groupe reconnu dans la scène underground italienne, qui a joué en tant que tête d’affiche et qui a ouvert, en outre, pour des groupes comme Taake ou Kampfar. Cet album est sorti en collaboration entre deux labels “Symbol Of Domination” (Moldavie) sous branche de Satanath Records (Géorgie) et “Pluton's Rising Productions” (Pologne).
Le Mexicain
21/07/2022