
20 juillet 2023
GROUPE: ANTHRAX
TITRE ALBUM: Music Of Mass Destruction -Live From Chicago
LABEL: Nuclear Blast Records
DATE DE SORTIE: 2004
Si l'on fait abstraction des évènements « Santa Barbaresques » de l’époque, Anthrax reste un des plus énormes groupes de la planète en matière de mosheurs de l'enfer....Ils en ont sorti des vidéos, dont « Oidivnikufesin » en 1987, ou « Alive 2 », mais ce dvd d'Anthrax dont on va parler, il faut impérativement le posséder si vous voulez assister à un concert de malades, avec une chaleur exceptionnelle et une ambiance magique.
C'est à Chicago comme l'indique le titre, que ce live a été enregistré; donc entrons à l'intérieur de de live....
Si Anthrax a petit à petit lâché son image de « Not » avec la tête de ce bonhomme dessiné qui a été le plus présent sur l'album « State of Euphoria », c'est un super héros qui s'offre à nous sur « Music of Mass Destruction ». Un super héros à l'image de celui de Marvel « Captain America », exactement dans le même trip, mais de couleur mauve au lieu de bleu , et avec un bouclier « Anthrax » au lieu des couleurs de « l'Amérique salvatrice ». Et le fait que son bouclier détruise le titre du dvd, annonce un contenu aussi puissant que peut l'être ce bouclier.
L’image est tout simplement géniale. C'est dans un jeu de lumières intimistes, à l'intérieur de cette salle de Chicago que le groupe composé à ce moment de: John Bush, Scott Ian, Charlie Benante, Franck Bello et Rob Caggiano, nous délivre un show des plus puissants. Avec facile, huit caméras qui se balladent dans toutes la salle, sur scène, dans tous les angles on assiste à un concert comme si on y était. C'est vraiment impressionnant les moyens qui ont été mis pour donner une image énorme. A plusieurs moments, on peut avoir des fenêtres sur l 'écran, où l'on regarde les membres du groupe de manière séparée. De plus tout au long de ce « Music Of Mass Destruction » la couleur de la salle, reste dans le ton de violet, comme celle de l'album « We’ve Come for you all ». C'est vraiment sublime, Anthrax a largement réussi à nous jeter dans la fosse rien qu'avec la qualité des images.
Le son est de même facture que l'image, c'est plus facile qu'un live en plein air, bien sûr, puisque le son reste confiné à l'intérieur de cette même salle. Mais autant la voix de Bush que la batterie de Charlie Benante, surtout au niveau de la grosse caisse viennent à nos oreilles comme si l'on était juste devant la scène elle-même entre les enceintes. Du nectar des Dieux.....A noter qu'on nous donne la possibilité de choisir entre Stereo et Surround
Principalement c'est surtout évidemment « We've Come For You all » qui est le plus représenté. Ce live est sorti en 2004 un an après la sortie de ce monstrueux album, et il aurait été dommage de ne pas profiter des perles telles que « What Doesn't Die » « Safe Home » « Nobody Knows Anything » (avec une démonstration de batterie » et un « Refused To be Denied » (du siècle!!!). Mais les américains n'ont pas pour autant oublié les autres albums. On a la sublime « Got The Time » de « Persistence Of Time », du « Caught In A mosh » « Antisocial » « I Am The Law », « Belly Of The Beast », « Be All End All », « Indians » « Bring The Noise ».... pour les titres de l'époque de Joe Belladonna. Cet album « We've come for you all », réconcilie avec Anthrax les pro Belladonna et les pro Bush,et il est fort à penser que John Bush et LE chanteur d'Anthrax.
Cet homme là , en plus d'être un show man de première, a une voix immensément puissante et performante. Même lorsqu'il reprend les titres chantés par Belladonna, ce mec s'approprie le morceau et donne une facette encore plus magique que cela pouvait être.
Ils n'ont choisi que des titres phares des albums, on a « Fueled » de « Stomp 442 » mais aussi « Only » ,ou « Room For One More » de « Sound Of White Noise ». Au total on a 16 titres de fous, et 2 autres titres coupés que sont donc « Fueled », « Metal Thrashing Mad », parce qu'on a la possibilité de les voir en hyper angle dans les bonus..
Les bonus que l'on peut découvrir, sont des passages footage qui sont intégrés dans le live même, lorsqu'on le regarde dans son ordre chronologique et son intégralité; à savoir des breaks du public au bar pour la bière, la cigarette qui est une petite prise de photo du groupe, ainsi que des backstages qui sont de petites anecdotes pour faire des pauses. C'est pour cela qu'on aura le choix de lire le dvd simplement , ce qui permet aussi de voir les bonus. Ou alors choisir en set-list; En extras, on a des photos et interviews soit de Charlie Benante, soit de John Bush, Scott Ian ou Rob Caggiano. Il y a aussi un petit documentaire intitulé « A visit with Alex Ross », le créateur de la pochette de l'album.
Mais le bonus le plus sympa c'est qu'on a le concert en version cd pour ceux qui voudraient se l'écouter en voiture ou autre. Le petit reproche c'est qu'il n'y a que 12 titres sur les 18. Ils auraient pu nous laisser le concert en entier.
C'est 1h 30 de plaisir intense, dans une ambiance de psychopathes.
Ce dvd est une véritable bombe, on profite d'un concert exceptionnel, avec un son gigantesque, une image sublime, et une set-list de chansons subtilement bien choisies pour ce live parmi tous les albums, pour bien accrocher les auditeurs et par prolongation forcément les dvd-spectateurs.
Ce dvd est ce qu'il y a de meilleur dans Anthrax, Un scott Ian déchainé , un Benante derrière ses fûts qui tape comme un sourd et surtout John Bush qui nous ravit de la puissance de sa voix, de son timbre unique...Aucune critique négative à part le fait d'avoir raccourci la version cd.
Arch Gros Barbare
20/07/2023