CATHARTIC -Interview- 26 01 2021


27 janvier 2021

CATHARTIC LOGO.png (125 KB)

Un excellent groupe de death old school en provenance du Mexique, a sorti récemment un Ep bien puissant qui s’intitule « Ceremonial Resurrection ». Ce groupe s’appelle CATHARTIC. Erik Beltran guitariste chanteur nous balance quelques infos...

CATHARTIC 1.jpg (105 KB)

Salut raconte-nous un peu l’histoire de CATHARTIC, parce que vous avez l’air d’être un jeune groupe et « Ceremonial Resurrection » est votre premier cd n’est-ce pas ?

Salut, merci pour cette interview! Cathartic a été formé en juillet 2019 à Guadalajara, au Mexique. Par moi, Erick Beltran en tant que guitariste / chanteur et mon frère Jimmy Beltrán aux guitares. Le bassiste Jimmy Figueroa et le batteur Carlos García complètent la formation. En juin 2020, Carlos García quitte le groupe , il est remplacé par Ángel Rosales. Oui, c'est notre premier travail sous les bannières de Cathartic, mais nous nous connaissons depuis plusieurs années grâce à notre premier groupe Iron Force.

CATHARTIC 2.jpg (57 KB)« Ceremonial Resurrection » a l’air d’avoir été plutôt bien accueilli dans pas mal de pays, un contrat avec Concreto Records, un autre avec Destruktion Records pour l’édition cassette comment avez-vous fait pour réaliser cette production sur deux labels ?

Nous voulons diffuser notre travail, notre musique et notre vision dans le monde entier, mais nous voulions le faire de la bonne manière. Nous réalisons nos propres dossiers de presse et les diffusons dans le monde. Pour les labels et les fanzines uniquement, avec une lettre manuscrite personnelle. Pas de streaming, pas de like et d'abonnés, pas de gros ego. Et c'est le cas avec Concreto et Destruktion Records. Ils ont reçu notre musique et nous avons commencé à travailler ensemble.

Dan Swanö a réalisé le mastering pourquoi lui et pas quelqu’un d’autre ?

Dan Swanö est une personne très talentueuse et il sait exactement ce qu'il fait. Nous savions qu'avec ses connaissances, nous pourrions atteindre la puissance ultime de ces chansons. Nous voulions commencer du bon pied.

Est-ce que « Ceremonial Resurrection » c’est pour vous, une démo, un mcd ou un Ep ? Il y a quatre chansons sur le cd et deux bonus tracks « Bringer of hate » et « Drowned in terror », pourquoi vous les avez considérées comme des bonus tracks ?

C’est un EP. Les quatre chansons sont composées à 100% par le groupe pendant la période de notre formation jusqu'à la fin de l'automne 2019. Les morceaux bonus sont les derniers restes de notre groupe précédent nommé Iron Force, mais avec quelques modifications.

Le death metal old school est pour beaucoup de fans, la seule voie pour jouer du death metal, en accord avec les artworks que les groupes peuvent avoir, comme le vôtre réalisé par Juanjo Castellano, quel est ton avis là-dessus ?

Oui, je cherchais quelque chose de traditionnel mais en même temps très spécial. L'art classique en noir et blanc avec la «sainte mort» sur ce style d'artwork, quelque chose de tabou de la culture mexicaine. Nous louons la mort, et cela va à l'encontre de ce que la société attend.

CATHARTIC POCHETTE.jpg (573 KB)

CATHARTIC 3.jpg (48 KB)Nous avons découvert « Ceremonial Resurrection » grâce à la distro de Nihilistic Holocaust en France. L’underground mais pas partout a de bons fournisseurs, et c’est difficile de trouver de bons groupes. Comment est la scène au Mexique ? Les death metalleux sont-ils des « rockstars » ou la musique est ce qu’il y a de plus important avant tout autre chose ? Qu’en est-il de votre scène locale et du marché physique cd, lp dans votre pays ?

Je pense que partout vous allez trouver des «rockstars», des gens qui ne vivent que pour le moment. Ils ne pensent qu'à monter sur les plus grandes scènes avec leur musique vide. Ici, dans notre scène locale, nous avons des idiots du Covid… des métalleux qui font des concerts en période de pandémie! 100% live dans le bar local. C'est dommage. Mais heureusement, beaucoup de gens restent à la maison et font tourner leurs disques, cassettes et CD. Concreto Records a également un magasin et ils expédient dans le monde entier si des Français veulent chercher un nouvel endroit où commander. Ici au Mexique, nous avons beaucoup de magasins de metal du nord au sud; El dispensario Underground, Alto Voltaje Store, Metal Inside Records et Store…

Vous utilisez quoi pour avoir un son aussi gras sur vos morceaux  ?

Amplificateurs Marshall, HM-2 et Tequila… Du matériel lourd uniquement!

CATHARTIC 5.jpg (58 KB)

Ok, on espère que CATHARTIC aura une bonne carrière comme Zombiefication, comment tu vois le futur pour CATHARTIC, le futur pour le death old school et le futur avec le Covid-19 ?
N’oublie pas de balancer tes liens pour que les gens soutiennent CATHARTIC !

Merci, je l'espère aussi. En ce moment, nous travaillons sur notre album complet, j'espère qu'il pourra sortir fin août. Mais le temps nous le dira. Nous n'allons jamais faire de livestream! Je me fiche de ce que les gens regardent haha! Mais j'espère vraiment que les choses s'amélioreront bientôt.

Merci beaucoup pour cette interview! Tous les Metal Maniacs peuvent entrer en contact via Facebook et Instragram: Catharticdm

Courriel: catharticdm@gmail.com

Salut!

Liens:

Web:

https://www.facebook.com/catharticdm

https://catharticdm.bandcamp.com

Stores:

http://www.concretorecs.com

http://www.facebook.com/concretorecs

https://nihilistic-webzine-distro.fr/

Arch Gros Barbare

27/01/2021