
08 juin 2023
Groupe : CORPORAL PUNISHMENT
Titre : The New Plague
Label : Autoproduction
Année : 2023
Ode au Death Metal, CORPORAL PUNISHMENT a finalement sorti son premier Ep. Ce groupe toulousain a travaillé d’arrache pied pour vous offrir ses premiers titres en support physique avec « The new plague ».
Et si son mentor n’est autre que Fab de Snakebite prod, on sent bien que CORPORAL PUNISHMENT a envie d’un retour aux sources, aux origines du macabre. C’est un peu ce que représente leur artwork réalisé par Blastart, la naissance du mal et son éternel recommencement.
Avec « The New Plague » , CORPORAL PUNISHMENT ré-explore les abysses les plus profondes et propose une musique Death bien évidemment, avec cet état d’esprit indubitablement très 90’s. Les claviers d’introduction de Laurence, présents également dans les titres accentuent considérablement et subtilement l’effet pervers, malsain et maléfique des atmosphères du EP, et ça s’entend dès le départ avec « The sound of burning flesh ».
Si le nom du groupe rappelle sans l’ombre d’un doute le premier album des Crusher, le contenu montre que CORPORAL PUNISHMENT veut écrire un death metal du même acabit dans le fond, mais sans se donner aucune limite sur la forme. Le groupe se fait plaisir à offrir quelque chose d’ancré fortement dans cette période où tout était pertinent, avec des ambiances où tous les groupes américains et du vieux continent posaient de la moisissure partout, un son étouffé volontairement proche du Morrisound ce qui booste le côté crasseux, sans jamais tomber dans une brutalité extrême.
Bien au contraire CORPORAL PUNISHMENT maîtrise sa vitesse pour réellement écrire du death metal traditionnel , dans la veine de la scène floridienne ou européenne, sans pénétrer dans le monde du brutal. Si le premier morceau a la dure tâche d’essuyer les plâtres, c’est avec un véritable plaisir que l’on découvre « Tormenting flesh and soul alike » où défilent nos souvenirs des Cancer période « To the gory end », Morgoth « Eternal Fall » ou « Cursed » (et sans doute que le morceau bonus tiré d’un concert au Lembarzique n’est pas innocent) , ou des tous premiers albums de Death bien sûr..
CORPORAL PUNISHMENT joue avec les codes de cette époque et rend un véritable hommage au death metal. « Tormenting flesh and soul alike » est d’une inspiration totalement différente de « The sound of burning flesh », la voix d’ Alex qui puisait dans un registre similaire aux américains de Excruciating Pain sur l’album « Thou shall choose » (réédité d’ailleurs en 2016), brille par volonté de variations tandis que les guitares et les claviers rappellent divinement l’époque bénie d’un « Testimony of the ancients ».
CORPORAL PUNISHMENT réussit très bien à capter l’essence de l’univers qui l’entoure et dans lequel il baigne depuis des années, les riffs saignent de rugosité et l’on retrouve même quelques ambiances à la Suffocation (époque « Effigy of the forgotten » ) sur « The pain to come ». Sur ce titre là en l’occurrence CORPORAL PUNISHMENT prend de la vitesse , mais aussi de la sauvagerie pour montrer que rien n’est figé et la basse prend possession du morceau par la même occasion sans jamais lâcher sur le suivant.
« The new plague » est un mini lp qui rappelle les limbes qui nous entouraient il y a quelques années où juste la musique importait, plus que le reste, sans vouloir aller briller chez la voisine d’à côté. Le groupe est sincère dans sa démarche et la production discrète avec un enregistrement au Rimshot Studio, mixé et masterisé par Fab lui-même qui fait son taff sur une première prod.
Pour le plaisir, comme CORPORAL PUNISHMENT a toujours aimé faire des reprises, vous avez au total droit à six titres puisque les deux derniers vous bottent le fion avec deux excellentes reprises de MORGOTH « Sold Baptism » et la légendaire NAPALM DEATH « Suffer the children » enregistrés en concert en 2019 au celèbre Lembarzique Café.
Ce premier mini lp possède ce qu’il faut pour faire son chemin dans cette scène où fourmillent des milliers de congénères. Mais quand la flamme des Dieux Anciens brille encore, peu importe ce qu’il arrivera, car CORPORAL PUNISHMENT aura la reconnaissance des siens.
Arch Gros Barbare
08/06/2023