DEAD SOUL ALLIANCE -Spiralling To Lunacy -


25 septembre 2023

DEAD SOUL ALLIANCE.jpg (194 KB)

GROUPE: DEAD SOUL ALLIANCE

TITRE ALBUM: Spiralling To Lunacy

LABEL: Crypt Of Dr Gore

DATE DE SORTIE: 2023

Les bons albums, ça part vite, même en format physique. Les canadiens de DEAD SOUL ALLIANCE ont sorti en début d’année leur second album « Spiralling to lunacy » et vu les tarifs de monarchistes actuels en matière de port transatlantique il valait mieux ne pas le rater quand le chirurgien de l’horreur en balançait depuis sa grotte. Et donc attendu que c’est parti comme des petits pains (ceux du nord diront au chocolat, les autres s’en branlent ils disent ce qu’ils veulent) , le Dr Gore depuis sa crypte, vous a sorti un format cassette limité pour les irréductibles que vous êtes. Alors à un moment donné il va falloir faire l’effort de se sortir les doigts de l’écran pour mettre la main au porte monnaie et choper cet album de death metal , parce que c’est bon !

La petite demi-heure réglementaire, ni plus ni moins, voici ce que propose ce puits d’amour de la viscosité, ce trou sans fond de la morbidité. Un album rudement bien écrit où ce qui est compulsif est bon, et où ce qui est mort est thérapeutique.

Grosse dose de death metal très compact comme certains grecs savent le faire, et tout comme la force allemande qui arrive à écraser la chair sous ses chaînes, voici un album qui terrasse, voici un album qui terrorise et qui anéantit.

DEAD SOUL ALLIANCE a pris dans la musique actuelle...rien du tout, et puise son inspiration dans les limbes du passé, dans ce qu’il y a de plus ténébreux dans le death metal, autant dans le son et la production qui semble avoir été réalisée à la force du poignet, celle la même qui permet de montrer le majeur à la plupart des majors.

La production de ce second album rappelle l’opacité des albums comme « Swallowed by the Ocean’s tide » des Sulphur Aeon sorti en 2013, bien qu’après avec ses trente et une minutes les canadiens ne jouent pas sur les atmosphères, mais véritablement sur une brutalité massive.

Quelque chose de très bulldozer qui se sent tout au long des neuf morceaux.

Rien de grandement étincelant puisque sombre, mais c’est dans la continuité de « Behind the scenes » avec une signature visuelle sur le devant de Mortuus Art.

Musicalement ça tabasse profondément, et si DEAD SOUL ALLIANCE a mis dix ans pour sortir son premier album, deux ans ont suffit pour pondre un œuf de dinosaure conséquent. Des titres tels que « Condemnation through fear », rappellent les ambiances et le son de guitares death/doom à l’anglaise des 90’s tandis que le côté brute épaisse ne se perd jamais.

DEAD SOUL ALLIANCE sait jouer rapidement et violemment sur « The demons that be » et « Spiralling to lunacy », on sent qu’ils ne sont pas là pour t’éplucher l’oignon, mais pour maintenir une pression sanguine extrêmement tendue, leur death metal est violent, très primaire, vraiment primaire, extrêmement primaire.
Cet album porte en lui la rugosité des talons de ta grand-mère (qui n’ont pas vu la râpe depuis la naissance de ta sœur), et les crevasses qui vont avec pour avoir plus de relief. Si c’est bien sur les deux premiers titres (hormis celui qui sert d’intro) qu’on se fait une idée réelle de la puissance du groupe, c’est avec « Condemnation through fear » qu’on prend une branlée sur le tapis. Puissance, noirceur, profondeur mais aussi savoir faire sur un lead guitare très à propos et qui se démène pour véritablement se démarquer du reste , un peu comme faisait Paradise Lost sur « Lost Paradise » ou « Gothic » à l ‘époque bénie du début des 90’s.

Et c’est à ce moment précis que le groupe prend une vitesse de croisière pour ralentir en death/doom ultra rampant et pesant avec « Silencing the masses ».


Le reste n’est que succession de morceaux qui tiennent bien la barre dans le tumulte des riffs et qui repartent dans l’accélération brutale avec une réelle volonté de détruire tout ce qui vit.

Au final le ralentissement ne se fait qu’au milieu de l’album apportant de véritables variations pour que les morceaux placés dans le dernier tiers n’en deviennent qu’encore plus brutaux. L’album s’écoute d’une traite, il est court, pas de crevaison sur le parcours, on s’envoie le tout cul sec et on sent la tourbe qui passe dans le canal sans aucune délicatesse.

DEAD SOUL ALLIANCE , jusqu’au bout y va de sa petite promenade de santé pour ensuite frapper comme un psychopathe.

Ce groupe est méchamment puissant, et ce nouvel album confirme leur efficacité dans l’écriture. La recette est bonne, pourquoi s’en priver ?

Arch Gros Barbare

25/09/2023