25 septembre 2019
Les travaux du cinéma La Brèche entrent dans leur phase finale concernant la partie extension et l‘ouverture des deux nouvelles salles est d’ores et déjà annoncée pour le mercredi 6 novembre. A cette occasion, la Communauté de Communes du Pays Foyen s’est tournée vers le Musée du Pays Foyen et les Amis de Sainte-Foy et de sa région pour monter une exposition sur le cinéma La Brèche et, plus généralement, sur le cinéma en Pays Foyen.
La société d’histoire Les Amis de Sainte-Foy effectue des recherches historiques et sociétales sur la région et propose régulièrement des expositions et des conférences. Le Musée du Pays Foyen a pour but de sauvegarder et de mettre à disposition du public l’histoire et les documents du Pays Foyen. Il organise des expositions dans son local situé au 142 rue de la République à Sainte-Foy-la-Grande. C’est donc tout naturellement que Pierre Lamothe et Alain Morel se sont lancés dans ce projet.
On apprend ainsi qu’il existait trois cinémas en Pays Foyen, deux à Sainte-Foy-la-Grande et un à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt (l’actuelle salle des fêtes). Il existait également un cinéma ambulant sur le territoire. En recherchant des archives sur ces salles, ils ont découvert que les salles de cinéma avaient pris la suite des salles de théâtre et de bal qui existaient à la fin du XIXème siècle. Les cinémas ont connu une crise dans les années soixante-dix avec le développement de la télévision.
« En parcourant les articles de presse dans les archives du cinéma, nous nous sommes rendus compte que le cinéma était un acteur central du Pays Foyen et que beaucoup d’événements s’y étaient déroulés. »
L’exposition est à découvrir au cinéma La Brèche jusqu’au 13 octobre aux heures d’ouverture du cinéma. Il sera également possible de la voir le jour de l’ouverture des deux nouvelles salles, le mercredi 6 novembre prochain.
Renseignements : Communauté de Communes du Pays Foyen – Cinéma La Brèche au 05 57 46 00 43 - cinema.la.breche@paysfoyen.fr – www.paysfoyen.fr
Légende photo : Jean-Philippe Hounieu (Responsable de l’Office de Tourisme du Pays Foyen), Alain Morel (Les Amis de Sainte-Foy) et Pierre Lamothe (le Musée du Pays Foyen)