
29 juillet 2024
Groupe : HOULE
Titre : Ciel cendre et misère noire
Label : Les acteurs de l’ombre Productions
Année : 2024
Le premier Ep des parisiens avait fait couler quelques « ancres », et leur thématique sur les embruns, la mer, sa poésie et l’air marin qui était affirmée sur ce ep, est venue se confirmer sur l’album.
Au-delà de l’imagerie que propose HOULE, et sans mauvais jeux de mots pendant vingt lignes sur les crustacés et les cirés du Capitaine Fracasse, voici ici un premier album hautement inspiré, et qui vient montrer une fois de plus que les signatures actuelles des Acteurs de l’Ombre redonnent véritablement un air nouveau au black metal musicalement, puisque idéologiquement véritablement éloigné des origines de sa création.
Les parisiens de HOULE proposent donc ce premier album, un album de black metal qui se cale dans la veine de quelques groupes actuels comme Griffon et pas mal d’autres parce qu’on ressent dans ce black metal cette froideur typiquement française mais surtout typiquement parisienne ici qui a émergé ces dernières années ; quelque chose de sophistiqué, de synthétique plus que chaleureux au final.
La voix de Adsagsona, lorsque les vocaux en viennent à être presque chantés et hurlés sans gutturalité , offre aux mélodies l’aspect torturé suffisant pour montrer qu’avec une thématique de la mer, on n’est pas non plus dans celle de Running Wild, puisque HOULE bien que fortement emporté par la vague black metal , ne chavire pas vraiment dans la simplicité d’un thème de fête foraine.
Leur black metal est agressif mais malgré tout fortement mélodique, on y retrouve parfois cette facette que pouvait avoir le troisième album de Dissection notamment sur « La Danse du Rocher », tandis que les titres suivants « Mère Nocturne » en premier, se chargent de rester très sombres, très ténébreux au beau milieu de riffs vraiment mélodiques qui rappellent la moitié des années 90, sur une tonalité presque folk pour mettre en exergue cette brise marine incrusté dans les nasaux.
Les titres sont plutôt longs car beaucoup tournent autour des sept minutes et le dernier « Née des embruns » avoisine les douze minutes, alors que pourtant vu qu’il n’y a pas trop de morceaux, l’album en lui-même ne fait guère que trois quarts d’heure.
Mais trois quarts d’heure foutrement bien mis à profit pour balancer une sauce qui prend très bien au final.
Alors oui, on y décèle une mélancolie stagnante, sur les lead guitares qui sont totalement dans l’air du temps du black metal français contemporain, sur des titres comme « Sur les braises du foyer », mais surtout sur « Derrière l’horizon » qui s’inspire véritablement d’hymnes à la mer avec cette volonté de projeter cet esprit très «HOULE », très marin, ce qui donne quelque chose de convivial comme pouvait l’avoir, là en revanche Running Wild, en plus tiraillé . Le genre de morceaux dansant et bien branlés parce que les mélodies sont multiples et là encore le combo rythmique/batterie, se marie à merveille avec une production propre et limpide qui propulse la batterie.
Deux instrumentaux se seront glissés dans l’album, le premier qui fait office d’intro, et ensuite « Et puis le silence » qui vient imposer la magnificence de l’océan certainement dans quelque chose de très éthéré comme les pleurs des baleines dans les fonds marins les plus opaques.
Sans doute le plus atypique de l’album « Sel, sang et gerçures », capte un peu plus l’attention avec ce qu’il y a de meilleur concentré en un seul titre, un son de batterie parfait sur les grosses caisses, des rythmiques mélodieusement mélancoliques, une voix extrêmement torturée, de la vitesse et de la haine, mais également des chœurs lointains qui offrent au morceau une certaine excellence.
Ce premier album , agrémenté d’un artwork signé Maena Paillet, lui aussi très sombre, qui a de la noblesse dans son allure, vient dans une qualité digipack que LADLO conserve et fait perdurer à chaque sortie d’album. Peu de choses à jeter s’il y en avait à jeter, c’est avec la poésie d’un Misanthrope que « Ciel sombre et Misère Noire » viendra jusqu’à vos oreilles et saura se faire apprécier parce que c’est vraiment très bon.
29/07/2024
Arch Gros Barbare