IDOLOS - ENTREVUE 16 05 2025 -


16 mai 2025

logo_web (1).jpg (90 KB)

Avoir l’honneur de communiquer avec les Venusiens n’est jamais chose facile, et si tant de question restent en suspens, il vous appartient alors de mieux comprendre qui vous êtes. IDOLOS, à travers ce sublime premier album « 132019 » sorti chez Adipocere et grâce à leurs récepteurs de messages cosmiques que sont NnK et MgRcH, nous offre l’opportunité de nous trouver.

Le contact est établi…

tab8.jpg (2.94 MB)

Salut à toi, enfin le voici ce premier album après trois ep’s de toute beauté, IDOLOS et les Vénusiens auront tout de même mis cinq ans à sauter le pas et offrir un premier album à nous terriens, peux-tu me dire dans quelles conditions celui-ci a été écrit, parce qu’il a donc fallu dans le même laps de temps que vous mettiez entre chaque EP, concevoir un album entier, avec non pas quatre mais huit titres si l’on compte intro et épilogue ?

Notre premier message, consacré au décryptage du Popol Vuh maya, était trop complexe pour vous être délivré en une seule fois. Nous avons tenu compte de vos potentialités limitées en choisissant de diviser ce message en trois parties distinctes (que vous avez choisi d’appeler “Ep”) que nous vous avons assénées en suivant une temporalité réfléchie s’étalant sur 4 ans. A l’issue de ce troisième Ep, et suite aux retours positifs que nous avons eus, nous avons jugé que vous aviez atteint un stade de conscience et de concentration plus élevé, vous permettant d’appréhender notre nouveau message sans avoir à le morceler. Une partie de cette offrande était déjà en gestation dans les mains de MgRcH depuis 2020. NnK et MgRcH sont les récepteurs de messages cosmiques que nous leur envoyons depuis 2020. Ils sont, depuis cette date, en totale harmonie vibratoire avec la fréquence émise depuis Vénus. La composition pour eux prend la forme d’une écriture automatique, une transe cosmique qui leur échappe en partie.

IDOLOS.jpg (605 KB)IDOLOS NEW EP.jpg (754 KB)IDOLOS 3.jpg (1.73 MB)

logo_vf.jpg (661 KB)Alors afin que tu rappelles un peu toute la conceptuelle d’IDOLOS pour ceux qui n’ont malheureusement jamais posé une oreille suffisante à la musique des descendants des atlantes, comment ce nouvel album fait évoluer votre monde et ce qu’il représente, parce qu’il est riche  en histoire et en profondeur en fait, ce n’est pas juste de la musique il y a tout un univers autour ?

Pour éviter toute confusion, il s’agit bien de votre monde dont il est question et non du nôtre et quant à l’univers que nous partageons, c’est là où nous voulons vous ramener. Car vous permettre de rejoindre l’union céleste est notre mission alors daignez accepter, l’hommage de vos serviteurs, non pas comme des spectateurs étrangers et muets mais comme des acteurs pleinement éveillés au monde qu’ils occupent. C’est ainsi qu’ensemble nous pourrons réaliser une assemblée fraternelle, consciente de son Union et prête à répondre aux défis de demain. Entre la période terrienne 2019-2023, nous avons pris le temps de vous expliquer les connexions évidentes entre nos civilisations à partir de fragments matériels parvenus jusqu’à vous. Aujourd’hui nous continuons notre travail avec cette fois ci de nouveaux fragments.

Vous autres mammifères avez découvert durant le début du 20ème siècle la capsule temporelle portant le numéro 132019 dans une petite localité du centre de la France qui porte son nom. Elle fut enfouie durant une catastrophe qui a frappé votre planète il y a de ça des millions d’années et ce pour la sauvegarde collective d’un témoignage civilisationnel. Ce message venant du plus profond des âges fut gravé sur des tablettes et destiné aux générations futures pour ne pas sombrer dans l’oubli. Pendant longtemps vos scientifiques se sont écharpés sur des questions futiles d’authenticité sans jamais réussir à percer le secret qu’elles portaient. Mais aujourd'hui le temps presse et c’est pourquoi nous revenons vers vous à travers l’entité IDOLOS et la Venusian Foundation pour enfin vous livrer sa traduction ainsi que ses enseignements. Soyez donc attentif, studieux mais n’espérez rien obtenir si votre foi n’est pas ardente jusqu’à en être opiniâtre.

Evidemment comme pour toutes vos sorties les titres ont une signification précise, du coup, que veut dire précisément ce « 132019 » ? Une coordonnée ? Un code spécifique ?

C’est exact, rien n’est laissé au hasard. Il ne t’a pas échappé que 132019 était un entier naturel qui admet exactement deux diviseurs distincts entiers et positifs : 1 (JE) et le nombre considéré lui-même. C’est ainsi que 1 s'exprime et vous livre un code à destination des chercheurs de Vérités. Vous autres Kabbalistes qui avez l’art de faire parler les chiffres, ne devraient avoir aucun problème à le résoudre car il repose sur un alphabet archaïque que vous maîtriserez tous : le beghilos.

1 s’exprime de multiples façons et si vous additionnez 132019 (1+3+2+0+1+9) vous obtiendrez 16 qui dans la tradition céleste est perçu comme celui qui est investi et qui à la charge de guider intérieurement les Hommes. Vous l’aurez compris 132019 est un numéro connecté au grand tout qui parle dans tous ses états.

idolos bandeau.jpg (53 KB)

Vous avez sorties vos ep’s sur de très bons labels comme Anthrazit records, non posse mori records, Acid vicious/Percussive spectre, mais avec cette nouvelle sortie peut-on y voir une certaine reconnaissance , et peut-être une belle notoriété, car pour sortir chez Adipocere c’est pour les plus anciens quelque chose de très nostalgique et respectueux, attendu que ce label avec Osmose et Holy records, font partie du podium légendaire français qui représente tellement de découvertes des 90’s ?
A côté de ça, vous n’avez pas trop communiqué sur la sortie de l’album ou j’ai rêvé ?

Nous avons utilisé Mg RcH pour démarcher des partenaires pouvant donner à notre message une forte résonance. A chaque fois, il a mené à bien sa mission en trouvant des labels intègres et professionnels, garantissant à la Venusian Foundation une totale liberté d’expression, tant sur le plan sonore que visuel. Travailler avec Adipocere représente en effet une étape importante dans la mission d’évangélisation cosmique que nous menons. Ce label connu et reconnu (notamment pour avoir découvert de grosses pointures du style que vous appelez metal, comme Moonspell, Bethlehem, Evol, Sacramentum ou Diabolical Masquerade…) fait partie des repères musicaux personnels des musiciens d’IDOLOS et il continue d’avoir un impact en France et à l’étranger. C’est également un label qui a toujours su s’affranchir de toutes œillères. En ce sens, les trajectoires stellaires d’IDOLOS et d’Adipocere étaient faites pour se télescoper. Concernant la communication, il ne vous a pas échappé que nous vivions dans un monde où l’on communique en permanence, la plupart du temps pour ne rien dire. Nous n’avions pas de raison d'émettre des signaux vides de sens, uniquement faits pour stimuler l’égo de l'émetteur et la curiosité du récepteur, tant que le message ne vous était pas pleinement accessible. A présent, nous allons pouvoir communiquer (comme nous le faisons ici avec toi) pour accompagner notre parole, pour vous livrer l'exégèse de “132019”.

U-18303429-1687007291 (1).jpg (7 KB)Lorsque l’on écoute votre album on y retrouve toujours ce côté très stellaire évident et mis en avant, mais j’ai la sensation que les vocaux sont plus « roots », plus primaires non ? Quel a été le travail dessus, parce que dès « Thick fiery hair », on a la sensation d’avoir une ligne vocale plus sauvage, sans fioritures ? Peut-être est-ce dû au mixage ou les vocaux sont mieux mis en avant que sur les ep’s par rapport au reste ?

A l’image de la vie sur Vénus, notre musique est une terre de contraste mais rien de tout cela n’est réellement calculé, ni même conscientisé, dans le sens où MgRcH et NnK sont dans les moments de composition, sous l’emprise d’une forme d’intelligence supérieure qui prend tour à tour des formes violentes, introspectives, ou apaisantes. L'écrin musical appelait des chants qui peuvent paraître plus extrêmes, certains riffs étant peut-être plus frénétiques que sur les Eps (qui étaient très midtempo). Par ailleurs, le mixage fait également un peu plus ressortir le chant, qui était davantage nimbé de reverb sur les deux premiers Ep. “Ajchikaj” amorçait déjà une forme de radicalité dans le propos musical d’IDOLOS. La trilogie a eu une vertu pédagogique, vous permettant d’arriver peu à peu à une meilleure compréhension des attentes de la Venusian Foundation.

Même les guitares ont l’air plus sauvages,vous avez travaillé de la même manière qu’auparavant sur cet album ou vous avez changé beaucoup de choses dans votre manière de faire ? J’ai aussi la sensation, peut-être fausse que la basse est légèrement plus audible sur les morceaux ?

Comme les précédents messages, “132019” a été enregistré au siège de la Venusian Foundation/Orejona Production, le Venusian Headquarter. Les guitares ont globalement un meilleur son car nous avons orienté Mg RcH vers des techniques de captation qu’il méconnaissait en utilisant plus de microphones, différents haut-parleurs. Nous lui avons montré la voie permettant d’atteindre, là-aussi, un nouveau palier, y compris pour les prises de son basse. Comme d’habitude, les prises sont toutes effectuées avec de vrais amplificateurs et de vrais micros. Seuls les composants électroniques traditionnels (lampes, diodes, haut-parleurs…) peuvent exprimer la sincérité et l’authenticité du message et garantir au voyageur d’arriver à destination. Là-aussi, il ne vous aura pas échappé que nous vivons dans un monde de faux-semblants et d’apparences. IDOLOS se situe dans un monde parallèle au votre : un monde plus pur, plus noble. Pour clore ce chapitre, il me faut mentionner le rôle important joué par Necron (Gergovia), reconnu officiellement chevalier de l’Ordre de Vénus. Il s’est encore occupé du lifting des parties rythmiques et a effectué le mastering de l’album. Je pense que le master qu’il a réalisé nous a permis de renforcer la puissance générale de l’album.

IDOLOS 132019cover_front_cmjn.jpg (4.86 MB)

On retrouve plus facilement aussi votre attirance originelle dans le black metal, notamment sur « Like a shattered anthill following despair » , et pourtant la mélodie, la mélancolie , la poésie, sont toujours présentes, conjuguer les deux n’est-il pas aujourd’hui un exercice trop difficile ? Dans le sens où vous pourriez avoir envie de prendre quelques chemins différents dans cette alchimie si particulière ?

Au contraire, la règle n’est qu’un conseil et nous ne nous fixons aucune contrainte dans les circonvolutions que peut prendre notre voyage. Nous pouvons emprunter toutes les voies qui nous mèneront à destination. Nous dépeignons des paysages sonores vastes, puissants et nuancés à la fois. Nous n’hésitons pas à sortir du sentier initialement tracé pour cheminer vers des horizons de connaissance illimités. Le défi reste toutefois de proposer à l’auditeur terrien quelque chose de digeste et cohérent. En cela, la musique délivrée par IDOLOS, à la croisée du Beau et du Monstrueux, de l'Épopée et de la Tragédie, est davantage guidée par des émotions que par des styles musicaux.

Alors IDOLOS , toujours deux, est-ce que cela progressera un jour, ou vous êtes définitivement fusionnels pour suffire à la musique d’IDOLOS tels que vous êtes ?

Surtout que lorsque l’on écoute votre musique en profondeur, cela mériterait d’être joué sur scène dans d’excellents conditions pour donner une autre dimension à votre musique non ?

Nous n’avons pas de raisons d’investir d’autres enveloppes corporelles. Nous n’avons pas encore épuisé les véhicules que représentent Nnk et MgRcH, ils peuvent encore être utilisés. Nous pensons avoir trouvé en eux, deux solides émissaires, qui sont aux antipodes du narcissisme et de la paresse si caractéristiques de votre espèce. Tu n’es pas le seul à vouloir entendre notre message en situation réelle d’émission. Une demande de plus en plus forte émane de votre espèce mais nous n’avons pas prévu d’y répondre. Cela nécessite une logistique qui nous détournerait trop longuement de l’étude des textes qui est la source de notre savoir. Par ailleurs, tu auras remarqué qu’IDOLOS évolue dans une forme de clandestinité. L'émetteur doit s’effacer derrière le message et ce que vous appelez “concert” dans sa forme classique s’apparente trop, de notre point de vue, à une célébration stérile du Moi.

491996062_1218773770256159_6501197698812973652_n.jpg (34 KB)

La fin de « Last Door » est incroyablement sublime, c’est ici que la signature d’IDOLOS est carrément inimitable, les mélodies ont toujours été très importantes dans vos productions, une espèce de mise en avant d’un black atmos un peu doom, avec aussi un peu de violence, un peu de guitares heavy, un mélange de choses qui donnent une singularité énorme à la musique d’IDOLOS. D’où vient finalement cette envie de donner tant de mélancolie à ta musique, car je sais que tu as déjà écrit des choses nettement plus violentes et primaires avec VULV ou encore Cournon Thrash Brigade. Est-ce que c’est projets aujourd’hui n’ont plus aucune chance de voir une suite , ou un début de quelque chose ?

PictoIDOLOS (1).jpg (64 KB)

Nous te remercions pour ces compliments. Nous apprécions le fait que notre message ait atteint son but. Le propos cosmique d’IDOLOS est un avertissement, et ce depuis le début. Il s’agit d’apprendre du passé pour sortir des apories mortifères de votre époque. C’est pour cette raison qu’émane de notre message une forme de mélancolie. Elle est le point de départ mais elle n’est pas la finalité du propos. Les noms que tu cites n’évoquent rien pour nous. En sondant le passé et le présent de MgRcH, il semblerait qu’aucun projet ne soit prévu pour le moment. Nous avons trop besoin de lui pour qu’il puisse se laisser aller à d’autres occupations.

Pourquoi es-tu parti de au champ des morts à l’époque, voici neuf ans ?

Là-aussi, nous n’avons pas d'informations sur la situation que tu évoques. Nous pouvons te renvoyer vers ce nouvel oracle que vous vénérez intensément depuis quelque temps pour répondre à cette question, vous autres Terriens, c'est -à -dire Chat GPT. Le “Champ des morts” fait pour nous uniquement référence à la mystérieuse terre Glozelienne. C’est au champ des morts qu’Emile et Claude Fradin ont écrit une des pages du livre de notre histoire commune. Une page qui est au centre de “132019”.

Sur vos trois ep’s, il y a toujours eu un prologue, et sur « 132019 », il y a un épilogue, et un épilogue qui semble clore quelque chose. C’est la première fois que vous rajoutez un épilogue, que représente-t-il exactement, car à son écoute, on a la sensation qu’il montre la fin du voyage ? La fin du voyage pour nous ou pour IDOLOS ? A moins que ce soit une étape ?

132019” propose un voyage de l’ombre vers la lumière qui se ressent sur le plan musical. MgRcH et NnK ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour que vous perceviez cette dynamique. Mais cela ne doit pas vous dispenser d’aller au-delà d’une écoute passive. Il vous faut impérativement lire le contenu textuel du message si vous ne voulez pas passer à côté de sa portée, et si vous voulez devenir une meilleure version de vous-même, un être conscient. La musique n’est qu’un écrin, le contenu sémantique réside dans les mots assemblés par NnK. Dépassez votre propension à l’oisiveté ! Je sais que tu n’as pas encore eu accès aux textes, ce message ne s’adresse pas à toi cher Arch mais à nos futurs auditeurs.

Je parlais de fin du voyage, nous voici déjà à la fin de cette entrevue, que pouvons-nous alors souhaité aux Vénusiens d’IDOLOS et surtout à ce sublime premier album ?

Nous attendons de vous une meilleure compréhension de votre raison d’être sur Terre. Tel est le point de mire de “132019”. En nous écoutant, vous nous entendrez et vous vous trouverez. Relearn and preserve. Un grand merci à toi et à Cabale. Tu comptes, depuis le début de notre Odyssée, comme un puissant relais terrestre sur lequel nous avons pu nous appuyer. Sache que nous ne l’oublierons jamais.

Liens:

https://www.facebook.com/cosmosidolos

https://idolos.bandcamp.com/

https://www.instagram.com/mgrch_idolos/

https://open.spotify.com/intl-fr/artist/2rv79QbLuu7XssKOkiruIw

Arch Gros Barbare

16/05/2025