
27 juin 2022
Première partie
« La musique est un art qui vient de l’intérieur » , qui s’exprime de multiples de manières et ce indéfiniment. Véritable ovni musical aux ambiances tantôt extrêmement electro/indus mêlant grosses guitares et atmosphères presque cyberpunk, tantôt metal avec tout l’avant gardisme que ce style peut parfois faire naître, LECKS INC avait sorti un album « E.G.O » fou, technique, violent, sans limite, qui flirtait avec tous ces mondes là et qui plus est avec des envies metalliques. Et tandis qu’à travers les autres albums plus Rob Zombie/Ministry/Marylin Manson ils préparent une œuvre magistrale, nous sommes allés questionner Alecks le père fondateur, l’esprit follement terre à terre de ce groupe si atypique. Vous pouvez vous plonger dans une interview introspective vraiment intéressante qui dit tellement de vérités sur l’intégralité de la scène et des comportements humains, vous y retrouverez quelques souvenirs...Personne atypique, interview atypique. C’est parti.
Salut à toi, avant de commencer cette interview, il me semble important que tu te présentes, non seulement par rapport à LECKS INC, mais également par rapport à toi en tant qu’humain, que musicien, que multi instrumentiste, et sur ton univers musical, car on ne sait pas si t’es moins branché metal extrême que choses electro ou dans la veine des Rob Zombie, Ministry, Marilyn Manson, des noms qui reviennent souvent d’ailleurs ?
Salut Arch, un grand merci à toi pour cette interview... c'est toujours un plaisir d'avoir un retour sur son travail, et encore plus de pouvoir en parler entre passionnés. Alors, si en plus on parle de moi, mon sujet préféré (Rires) !!! Pour être relativement concis, je dois être un Z-humain de la planète "Ziltoidia 9" dû à mon penchant plus que prononcé pour le café NOIR pur arabica, ultra corsé, sans lait et sans sucre... à te donner une purge prête pour une coloscopie à un non initié XD Et plus sérieusement, que dire... j'ai 36 ans, j'ai commencé la musique vers l'âge de 6/7 ans dans de vieux cahiers de solfège poussiéreux d'une école de musique de village, avec 4 ans d'étude musicale et d'apprentissage avant même d'avoir même le droit de pratiquer un instrument, et même si mon choix d'enfant s'est porté sur la batterie, je me suis retrouvé malgré moi avec une trompette à ma première année de pratique instrumentale et avec un saxophone à ma seconde année qui fut d'ailleurs la dernière... Tout n'étant que pratique et apprentissage, il n'a jamais été question à cette époque d'écouter de la musique ou même encore d'apprendre à l'aimer. Ne faisant la découverte de celle-ci qu'au travers d'OST des quelques films que j'ai pu voir, ou des rares passages radio en voiture ou autres festivités familiales. Il faudra attendre mon premier réveil matin avec radio intégrée pour commencer à passer mes soirées à écouter les émissions et autres chaines FM du tout-venant. A cette époque, je me souviens avoir écouté beaucoup de Rap et de variétés Française des années 80/90. A défaut d'écouter du rock dans mon plus jeune âge, j'étais déjà baigné très jeune, trop peut être !!! Par les visuels et films horrifique qui ont toujours eux un grand attrait pour moi, certainement dû à mon père qui me poursuivait enfant avec des jaquettes de VHS de film d'horreur dessinés pour beaucoup par LAURENT MELKI, ou quelques extraits bien sentis qui jumelés avec une imagination débridée m'ont fait percevoir des horreurs qu'aucun films ne sera jamais à même de me faire vivre...
Je peux évoquer la découverte de film comme "La Mouche" ou encore "Alien" vers l'âge de 4/5 qui ont certainement dû laisser quelques séquelles, dont un penchant prononcé pour l'esthétique de Gigger, Cronenberg, puis plus tard de ceux de Crepax, Miller, Vuillemin, Billal, Witkin pour n'en citer que quelques-uns... dans cet enfer visuel ambiant, je me remémore les T-shirts de Metal que quelques copains avait eu de leurs grand frères mais qui ne signifiaient encore rien pour moi, sinon des visuels très stylés. Il faudra attendre la fin des années 90 et début des années 2000, pour découvrir avec mon premier lecteur CD portable, via les fréquentations et amitiés du collège... aidé par le prêt et gravure de CD (albums ou compils)... pour avoir en main l'OST de Spawn, de Matrix, des albums de Manson, de Cradle, de Nightwish, de Offspring, de Cannibal Corpse, de Slipknot, de Korn, de Kittie auxquels s'enchaine l'achat de magazines tels Hard'N Heavy et ses fameuses compils. Compils qui orientèrent mon choix sur mon tout premier achat de CD - KING DIAMOND / Abigail II: The Revenge, puis le second avec HYPOCRISY / Catch 22, le troisième ANOREXIA NERVOSA / New Obscurantis Order, et ainsi de suite...
Un tour dans la discothèque de la maison familiale, me permettra de mettre la main sur du Sex Pistols, The Clash, AC/DC, Trust, Téléphone, Alice Cooper, Nirvana et bien d'autres... comme une éponge, je me suis empressé d'utiliser E-mule à l'époque pour télécharger de la musique ou des clips de musique que l'on attendait des semaines entières de téléchargement afin de pouvoir enfin les regarder et les partager entre amis...
Bien loin des youtube d'aujourd'hui. Avec les quelques rares plus chanceux d'entre nous qui avaient la télévision par satellite pour enregistrer des émissions Metal sur MTV, qui donnaient lieu à des deals de K7 video clips dans les cours d'école et de toute la fantasmagorie qui découle des histoires racontées par les uns et les autres des clips qu'ils ont prétendument vus à des heures interdites. Entre amis, on faisait alors les brocantes à la recherche de vinyles et de K7 audio à écouter lors des "pseudos" beuveries du soir. Et c'est ainsi que les groupes ont commencés à pleuvoir en avalanche de CDs gravés à mesure des rencontres... NIN, Crematory, Type O Negative, Sonata Artica, Furia, Arcturus, Rob Zombie, Symphony X, Dreamtheater, Rammstein, Strapping Young lad, Lacrimosa, Queen, Scorpions, Pink Floyd, Rahpsody (of fire), Dissection, REM, Lofofora, Iron Maiden, Megadeth, Napalm Death, The Exploited, Nina Hagen, CNK, Limp Bizkit, Blink 182, Van halen, Saxon, X-Japan, Fear Factory, Ozzy Osborne, Incubus Succubus, Acqme, Marquis de Sade, Motley Cru, Gun N' Roses, Deftones, Red Hot, Manowar... la liste est interminable et la soif est intarissable, on écoute tout ce qu'on trouve et ce qu'on se partage... pour en arriver à une ultime conclusion à l'age de 14/15 ans. IL FAUT MONTER UN GROUPE !!!
Bien sûr à cet âge-là pas d'argent, donc on commence avec une guitare acoustique et une batterie de cuisine et autres ustensiles... et on fait des rêves sur la comète et beaucoup de bruit. Pour ma part, j'ai aidé à creuser le sous-sol de la maison de mes parents pour y couler une chappe en béton afin d'avoir un local de repet. Travaillant des vacances et des étés entiers pour acheter en "commun" des instruments, commençant par du bricolage et du récup de matériels vétustes chez les uns et les autres, plus ou moins fonctionnels. Mais une fois tout ça mis en place... qu'est-ce qu'on va bien pouvoir jouer ? Bien entendu, comme tous les jeunes... on s'entraine sur des classiques, on fait des reprises, mais avec l'espoir de jouer nos propres morceaux... et c'est là, vers 15/16 ans que j'ai commencé à faire de la composition, et que je me suis découvert une véritable passion pour la création musicale, et même si certains morceaux était largement trop inspirés par ce que je pouvais écouter, cela m'a permis de m'entraîner encore et encore et encore et toujours. De m'améliorer, du moins je l'espère et encore aujourd'hui heureusement après 20 ans et pour encore très longtemps je l'espère... mais bien que j'aie eu des phases d'écoute de tels styles plutôt que tels autres, le premier qui m'a plus fut l'Industriel, et effectivement même si j'ai levé le pied sur les derniers albums de certains, ils font bien partis de mes influences...
Manson plus que les autres d'ailleurs, car j'ai eu une très grosse période MANSON qui lui-même découle de Bowie, et de sa volonté de se renouveler avec un gros coup de cœur pour l'album Holywood et Mecanicals Animals... et c'est peut-être le seul artiste de la liste dont j'écoute encore les nouveaux travaux malgré un travail irrégulier et une prestation scénique catastrophique depuis plus de 15 ans. Je mélange tout ce qui me passe par la tête, sans contrainte de genre ou de style... quitte à briser des codes et à en vexer plus d'un... au fur et à mesure des années, je suis rentrée à la Fac de musicologie, au conservatoire pendant 3 ans, prit des cours de batterie, de piano, de guitare, ect... ce qui fait de moi, je pense,un touche à tout, et un bon à rien XD car au-delà de la connaissance, je n'ai pas la pratique requise pour jouer ce que j'écris, je suis donc principalement compositeur et instrumentiste au besoin dans la limite de mes capacités. Peut-être même plus chef d'orchestre que musicien d'ailleurs ^^ En revanche pour ce qui est de l'électro, je dirais que c'est juste une corde à ma harpe, parce qu'on ne peut plus parler d'arc à force ^^ Je ne l'utilise pas tout le temps, mais je ne l'ignore pas pour autant, tout dépendra de l'orientation et de l'ambiance que je souhaite apporter à un album. Etant également joueur à l'occasion, aussi bien de jeux de plateaux comme de jeux vidéo, j'ai été bercé avec de la musique 8-16 bits qui m'ont donné gouts à ces sonorités électroniques et qui font partie de mon bagage. LECKS Inc. est la réponse née d'une énième frustration de groupes avortés dans l'œuf, ne menant nulle part avec son lot de dizaines de compos, d'heures de repets et j'en passe...
J'ai multiplié pendant une dizaine d'année les groupes, après avoir été chanteur, guitariste, bassiste, batteur, pianiste dans diverses formations qui ont splittés inlassablement avant même de prendre leurs essors pour de moult raisons. A noter qu'à cette époque je composais également des albums pour des groupes en demande, mais qui eux aussi n'arrivait que rarement au bout des choses... me retrouvant avec des catalogues entiers de morceaux non enregistrés. Alors en 2009, entre mon dernier groupe qui splittait et la composition d'un nouvel album de commande qui ne menait à rien, j'ai décidé de récupérer le projet et de faire les choses par moi-même avec la vision que j'en avais. Or, il se trouve justement que c'était un album industriel que l'on m'avait demandé d'écrire... Ne voulant plus être pris en tenaille par les envies et les aspirations de chacun... J'ai donc pris à charge de mener ce projet seul, projet qui revenait sur le sentier de mes premiers amours et de le mettre à terme, pour ne pas avoir de nouveau ce sentiment d'avoir perdu mon temps pour rien, encore une fois. J'ai discuté et collaboré avec un voisin et ami "Théo" qui m'a prêté ses compétences de guitariste et d'arrangeur pour enregistrer justement mes compos, et ce qui est le plus drôles c'est que c'est moi qui quelques années auparavant lui avait donner ses premiers albums de metal, comme ça la boucle est bouclée... et c'est aussi la seule personne avec qui j'ai travaillé sur tous mes albums depuis lors.
On te cite souvent les mêmes groupes, mais entre ce qu’on peut écrire et ce qu’on écoute vraiment, il y a un monde, est- ce que les groupes comme Diabolos Rising, Raism, Ultra Violence, Johnny Violent , les derniers Mortiis, Sopor Aeternus ou encore Cubanate ont une résonance quelconque pour toi ou pas du tout ?
Je pense qu'on me cite effectivement souvent les mêmes groupes car ils font partie d'un catalogue de connaissance commun à presque tout le monde, et que c'est plus facile ou plutôt logique d'écrire une chronique en citant des références que même des personnes hors de tels ou tels registres musicaux puisse identifier, sans se sentir exclu et sans devoir googleliser toutes les 5min... Déjà, on va se le dire sans ombrage, mais peu de personne en ferait l'effort... et ensuite, cela risque d'affaiblir l'intérêt, voire l'attention du lecteur que de se retrouver perdu dans sa lecture, c'est frustrant et il est plus susceptible de décrocher sans y revenir. Il s'agit à mon sens plus de clefs de compréhension de langage, que de facilité d'écriture, mais pour revenir sur les groupes que tu me cites, si certains m'étaient inconnus jusque-là (et oui, j'ai été écouté ce que je ne connaissais pas) d'autres comme Mortiis, ou Sopor Aeternus font effectivement partie des groupes que j'écoute... Pour MORTIIS, c'est un projet Solo de Håvard Ellefsen (Ex-Emperor) de musique instrumentale que j'ai découvert y a une 20ene d'année via les K7 cités plus tôt, et qui m'avait séduit à la fois par ses sonorités que par son esthétique, à noter qu'il faisait ses concerts seul sur scène à ses débuts... Et c'est l'un des groupes qui m'a conforté, il y a 13 ans de me dire que se lancer en SOLO, ce qui est la base de LECKS Inc., un ONE MAN BAND, est tout à fait possible et viable. Concernant Sopor, c'est un cas particulier car on a affaire au projet d'une vie, avec pas moins de 16 albums et plus de 30 ans d'existence...
Un autre One Man Band qui fait office de catharsis à son/sa fondatrice non genrée avant l'heure... C'est un "groupe" d'une cruelle beauté, d'une noirceur abyssale qui est resté toujours très secret, marqué par l'absence totale de concert et qui mérite que l'on s'y intéresse pour un peu que l'on aime les univers obscurs. Donc oui, je me retrouve un peu dans ces projets... que je trouve tout à fait admirables, et inspirants dans leurs affirmations.
SUR LA DISCOGRAPHIE DE LECKS INC
Alors déjà, d’où vient cette envie à chaque album de le nommer avec des acronymes, et d’en faire une signature discographique ?
Par le fait d'être farceur, facétieux sûrement... de vouloir garder l'esprit alerte, d'avec l'envie de proposer un projet réfléchi à plusieurs niveaux de lectures. Je me dis que si peut être un jour, une personne s'attarde sur mon travail... elle appréciera peut-être de voir des éléments cachés aux premiers regards, des éléments cachés dans le décor ou posé à un endroit du cadre suite à une signification particulière.
Mais aussi de laisser le choix de la compréhension à cette ou ces personnes, car nul n'a le même parcours, le même vécu ou ne réssent les choses exactement de la même manière... donner le choix d'une libre interprétation, c'est aussi nourrir son projet de la richesse émotionnelle du public que l'on a en face de soi, qui le ressent, qui la vit à sa manière et peut éventuellement s'y retrouver et s'approprier un sens nouveau qui lui sera propre. Je le fais déjà pour moi avant tout, c'est l'une des raisons pour laquelle, je suis derrière chaque processus créatif... des noms, aux designs, aux scénarios, ect...
Et encore une fois, on en revient à la communication, car l'acronyme est à la base utilisé comme moyen mnémotechnique, comme code de langage permettant de faciliter, ou non mais aussi d'abréger un élément vers un sens commun...
Après je peux me tromper, être complètement à côté de la plaque, et n'être finalement qu'un illuminé de plus qui affronte des moulins. Un hurluberlu anonyme les bras chargés d'étoiles ^^
Et comment expliques-tu cet éclectisme hyper perturbant pour tout le monde au final car LECKS INC n’appartient véritablement à aucun monde ?
J'aime la littérature, j'aime la Bande dessinée, le dessin, la danse, le cinéma... tant à découvrir et si peu de temps. Tant de chose à faire ou à dire, et tant de moyens d'expression pour le faire... bien que je ne sois pas doué dans les 3/4 des arts existants, voir même plus que gauche. Mais pourquoi ne pas créer une toile immense, une fresque des possibles et tout regrouper sous une même bannière. Et surtout j'aime l'éclectisme, alors je profite de ce projet pour m'en donner à cœur joie et laisser transpirer tout ce qui viendrait à me passer par la tête... LECKS Inc n'est pas codifié, il n'y a aucune trame à respecter... ce projet n'a été créé que dans ce seul but, répondre à un besoin d'expression et d'expérimentation. C'est pour ça que lorsque l'on me demande ce que je fais, je réponds généralement de l'expérimental.
Pour « E.G.O » et ton titre le plus court du monde, on ne touche pas à « You suffer » !!! parle moi un peu de cette histoire de guiness book, et de cette histoire de titre ultra court ?
Quand j'ai écris EGO, il n'y avait pas de titre encore à l'album, et quand enfin je me suis décidé (Merci Oomph)... je voulais un élément symbolique, lié à la fierté, à la compétition et au pouvoir. Je voulais donner un écho à cette volonté d'exister qui nous unis tous et à celui de nous interroger sur nous même dans notre positionnement à l'autre... Qu'est- ce qui peut catalyser un mot si court à un sens si étendu... à ce désir de reconnaissance ? C'est là que m'est apparu l'idée de battre un record, pour affirmer cette idée, ce concept... alors j'ai pris un Guiness Book, et j'ai regardé les différents records enregistrés, cherchant pour cet album à en battre au moins, juste pour le fun !!! Et je suis tombé sur "You Suffer", et je me suis dit aller...
J'ai donc retiré une chanson, et j'ai composé ce titre "EGO" qui est le symbole qui nous enchaînent dans des schémas de souffrance. Et j'ai donc écris la chanson la plus courte au monde... Le gros problème ça a été de le poser sur CD, aucune piste de lecture ne peut être aussi courte... Il a donc fallu, laisser un blanc, un vide, tels une bulle qui éclate laissant place au silence... c'est assez amusant, car on dit aussi de l'EGO qu'il s'agit du "vide d'existence propre" ^^ J'ai fait les démarches pour le faire enregistrer, écrit au Guiness book des records, payant le mail pour l'envoyer, afin d'avoir une réponse plus ou moins rapide... Et la réponse qui me fut faite au-delà du désintérêt de ce record, c'est qu'il aurait fallu payer pas moins de plusieurs milliers d'Euros pour m'envoyer quelqu'un étudier ma demande... et je n'ai clairement pas de budget à perdre, j'ai entrepris la démarche, je suis content de m'être donné les moyens de... mais je ne suis pas prêt à dépenser des sommes aussi folles pour flatter mon EGO, ce n'était clairement pas le but. Le record est battu, je le sais, ceux qui l'ont écouté le savent... et cela me suffit amplement.
« E.G.O » reste à ce jour l’album le plus violent de LECKS INC, alors pourquoi ?
Et j'ai envie de répondre : Et pourquoi pas ? C'est l'album, le plus violent sorti dans ma discographie ce jour ;) On me fait souvent le reproche de dire que l'Indus est à la portée de tout le monde, que c'est facile... parce que la plupart des gens l'identifie à des groupes tels que RAMMSTEIN; STATIC X ou MANSON, qui ne sont que des gouttes dans l'océan de cet univers. Que cela ne flatte pas leurs compétences et qualités de musiciens que de jouer ce genre de musique. Alors, j'y ai apporté une réponse... apprend à jouer un des morceaux de EGO et on reparlera de facilité ^^ Surtout qu'à cette époque, j'avais été mis en relation avec le 1er guitariste de Dagoba qui a accepté de travailler avec/pour moi. Il a dû repousser ses limites et s'accrocher pendant des mois pour arriver à accoucher de ce que j'avais transcrit sur le papier, et dont la version CD n'est parfois qu'une version ré- humanifié... et on me fait le reproche régulièrement, c'est devenu une blague d'ailleurs dans le milieu, en me disant que ce que j'écris c'est beau mais que ce n'est pas adapté à une seule personne à moins d'avoir 4 à 8 bras.
Nombre de musiciens ont abandonné en cours de route, nombre sont ceux qui à la vue de l'accordage, des partitions ont préféré décliner... mais certains s’y sont accrochés au bord de la dépression, et je les en remercie grandement de m'avoir aidé à les mettre en lumière. C'est valable pour EGO, comme c'est valable sur d'autres albums à venir...
Qu’est-ce qui a fait que tu aies voulu écrire un truc bien plus violent ?
Rien en particulier, juste une envie, une passade, une énième expérimentation pour voir jusqu'où je pouvais aller... une humeur peut être, ou simplement un "Et pourquoi pas ?" Je n'ai pas d'idée précise de ce que j'écris avant de l'avoir écrit, et c'est quand j'arrive à la fin que je découvre le tout... je suis un peu autiste à ce sujet, je ne sais pas ce que je vais faire, ni ce que je vais chanter avant d'avoir fini de le faire... pour les paroles c'est la même chose, je pars d'une idée, qui m'entraîne de ci de là, comme un canoé sur une rivière déchaînée. Le but n'est pas de poser un barrage et de le canaliser, mais juste de laisser exploser les choses, de prendre les débits et de les assembler pour essayer d'en faire usage. Parfois cela aboutit, parfois non... ou cela peut simplement aboutir par surprise des dizaines d'années plus tard. Je ne sais pas où me portera la musique, je ne sais pas s'il y aura un après, ou si on l'appréciera tout simplement, je fais les choses parce que j'ai eu envie de les faire... il n'y a pas de grand mystère cosmique derrière tout ça ^^
Ensuite, c’est vrai que ce nouvel album « H.E.L.L », quand on écoute écoute les morceaux, est plus typé Ministry, Manson, Zombie...attendu que tu composes tout, tu me disais également que hormis « E.G.O », les autres sont plus abordables, et plus jouables en live, et qu’ils servent « d’entre deux » pour te permettre de mieux bosser sur ton sixième album ?
H.E.L.L. est une exception à la règle, c'est un album que j'ai dirigé avec mon ami "Théo"... car il répond à la frustration de ne pas avoir réussi à faire ce que je voulais avec le 4eme album A.L.I.E.N. ... qui était initialement un album de commande pour un artiste de RAP qui voulait mixer les genres, mais quand j'eus fini de l'enregistrer et qu'il a fallu passer à la caisse, l'artiste en question s'est désisté me laissant avec un projet inachevé... et vu que mon propre projet prenait un retard considérable pour diverses raisons, dont une ambition de ma part encore plus difficile à atteindre... et j'ai fait le choix de distordre la réalité à la hauteur de mes prétentions, même si cela fait 8 ans maintenant que je me bats pour y parvenir, et j'y parviens mais lentement par contre... il me faudra bien encore 1 ans ou 2 pour en voir la fin mais, c'est un choix !!! Sauf que je ne suis pas MAIDEN, et le public ne va certainement pas m'attendre pendant 8 ans, donc il faut continuer en parallèle avec d'autres projets. J'espère seulement que c'est un album qui trouvera son public. Je me le suis ré approprié pour en faire mon 4eme album.
Mais j'avais écrit l'album à l'envers, et l'univers dansant que je voulais intégrer pour moi n'était pas compatible. Du coup, vu qu'il me fallait encore une paire d'années supplémentaires pour terminer ce que je faisais avec mon double album. J'ai proposé à mon ami, de composer les parties Electro en premier pour ne pas tomber une 2eme fois dans le piège, me laissant les mains libres dans le choix de la direction artistique et de la composition vocale, mais sans en composer la base directement. Juste en l'orientant au travers de discussions, l'album HELL n'étant plus un projet SOLO mais un Album en Duo. Comme je le disais "EGO" demande un niveau qu'il n'est pas facile de trouver autour de soi, quand on est juste amateur comme moi... les personnes qui en sont capables sont souvent des pros ou des personnes qui ont eux même leurs propres projets techniques. Et tant que ça ne paiera pas, c'est compliqué de toucher du doigt ce genre de morceau en live. Donc vu que tout le monde n'est ni Satriani, ni Mickael Angelo Batio...
J'adapte les Live en fonction du niveau des musiciens qui m'accompagne sur scène... comme le ferait un groupe qui change de musicien, et dont le remplaçant n'a pas la technique ou le niveau pour reproduire ce que faisait la personne avant lui, soit on passe à d'autres morceaux soit on adapte. J'ai fait le choix de jongler avec les 2, du mieux possible... Les musiciens qui jouent avec moi, n'ont pas comme mot d'ordre de tout jouer à la croche près loin de là, ils sont libres d'adapter à leurs jeux les partitions sans en dénaturer le sens global. Il ne faut pas perdre de vu que LECKS Inc au-delà de l'idée d'origine, est devenu un projet humain qui s'abreuve de complicité à mesure de l'évolution de son line up, Line Up qui diffère entre le Studio et le live. Pendant que je fais la promotion d'un nouvel album, j'envoie mes partitions et instructions pour continuer à travailler à distance pour revenir, en studio terminer et reprendre la route en amorçant le projet suivant... j'ai toujours plusieurs années d'avance pour perdre le moins de temps possible.
Qui sont tous ces guests sur « H.E.L.L » que tout le monde puisse les découvrir ? Je parle en l’occurrence de Anna de Blod, Alex de Scarlean, Chris et Yann de Theory
Sur ce nouvel album, j'ai apporté une touche Néo avec Yann et Chris de Théory, une seconde voix avec Anna de Blod qui n'était pas familière de ce type de musique et un côté Groovy Pop avec Alex de Scarlean pour justement jouer avec les codes que l'on peut attendre de ce type de morceaux. Du moins j'espère y être parvenu... Le fait de faire appel à des GUESTS permet aussi de me renouveler, car j'ai toujours peur de tourner en rond et de faire de la redite... en travaillant avec des personnes extérieures au projet ou extérieur au metal... ils m'apportent aussi "Normalement" leurs influences, de la matière et de la nouveauté pour justement m'empêcher de piétiner. Parfois cela fonctionne, et parfois non... mais cela reste toujours une expérience enrichissante.
Et c’est quoi l’histoire de cette version collector avec les versions alternatives ?
Parfois, j'ai de nouvelles idées qui affluent sur une chanson ou des chansons déjà sorties, de nouvelles perspectives de Feat... Du coup, il m'arrive de retravailler des morceaux différemment, avec de nouveaux partenaires, de nouveaux arrangements qui amènent à des versions alternatives. Concernant la version Collector de H.E.L.L., j'avais des idées visuelles bien tranchées pour l'ambiance de la pochette, comme à chaque fois d'ailleurs... Et comme à chaque fois, les contraintes physiques, les egos-trips artistiques des intervenants viennent trop souvent mettre un frein, obligeant à des compromis. Au point, qu'il est déjà arrivé malheureusement d'avoir dû changer de photographes par le passé, suite à une non compréhension, une non entente artistiques. Allant en opposition avec les aspirations de chacun, mon univers étant trop sombre et/ou malaisant pour certains.
Et comme je le dis toujours, si je veux une pochette avec un chat, ce n'est pas pour me le remplacer par un chien... aucune phrase joliment pesée ou pensée ne me fera changer d'avis. Dans le cas de H.E.L.L., les schémas que j'ai croqués sur papier, que j'ai mis en avant dans un cahier des charges, n'ont pas abouti de la manière dont je le souhaitais. Je me suis retrouvé avec une série de photos et d'éléments, qui ne respectaient pas les perspectives de ma demande, ... j'ai dû composer au mieux de la situation, car ce sont des séances photos couteuses et chronophages. Et je déteste ça... trouvant le rendu de la version Standard trop travesti, trop soft, trop lisse, au profit du modèle et non pas du message. Même si elle est même encore considérée comme trop hard pour beaucoup, et qu'il a fallu la censurer pour la sortir en bac... ou mieux que les réseaux sociaux l'ont censuré à tour de bras. Moi je voulais ne pas cracher à la raie de MEDON, ou pisser à la gueule du DEMON... mais bien biffler/Vaffler la face du MONDE avec un bon gros service hermaphrodite des familles non genrée SVP. Y en a pour tous les goûts, pas de Sexisme, pas de Gaullisme, pas de Banditisme, pas de Vaginisme... mais un bon gros, je-m'en-foutisme, jusqu'au boutisme. XD
Et puis les organes génitaux aujourd'hui sont aussi malaisants que poétique, c'est presque Vuillemesque, ça me fait penser à un dérivé de Gotlib sur sa période Pervers Pépère, rha gnagna... ou un clin d'œil à Hara-Kiri !!! Bien qu'avec ce genre de connerie puérile, je me Harakiri tout seul XD Mais on m'emmerde et on me traine en justice depuis ma toute première pochette d'album, donc si ça fait peut faire chier les passants, n'y aura pas que moi, qui en aura plein les bottes... et puis ça me fait toujours rire ^^
Et il faut savoir rire, savoir-faire son autodérision aussi... tout le monde est si sérieux, surtout aujourd'hui. Surtout dans un monde imprégné de censure, d'autocensure, de cancel culture... on fonce droit dans le mur, ou alors c'est moi qui fantasme et je ne suis qu'un vieux con archaïque, coincé dans une époque révolue. Donc j'ai travaillé sur une pochette de l'album collector plus représentative de ce que je souhaitais initialement... et j'y ai rajouté 2 titres en plus, une version alternative d'Hypocrisy's Star, réalisé par Stupre et Suspifun, ainsi qu'une cover d'un morceau que j'aime énormément, simplement parce que j'en ai eu envie.
Explique moi tout cela, comment on peut se servir de son écriture plus abordable, pour mieux se concentrer sur des albums plus profonds ?
Comme je le disais plus haut, je ne peux pas me permettre de sortir un album tous les 8 ans... déjà pour ma santé mentale, car c'est compliqué de garder le cap pendant autant de temps sur un projet sans s'aérer l'esprit. Parce que je ne veux pas faire de compromis, et que cela demande du temps d'aller au bout de ses prétentions. Et il faut savoir prendre du recul, et ce sera l'un des rares projets artistiques que je produirai dans ma vie qui sera aussi chronophage, parce que j'ai souhaité l'impossible et que je fais tout pour m'en donner les moyens.
Mais j'ai envie de faire aussi autre chose, j'ai d'autres idées, aspirations qui nécessite moins de temps ou de moyens... et que je peux faire entre deux. C'est aussi une manière de rester au cœur de l'actualité, en continuant de sortir de nouveaux projets et ce de manière relativement régulière... déjà que les TUK TUK, les instas chouettes et autres Twittos ne m'intéresse pas.
Il faut juste souligner pour que tout le monde le sache, et je te laisserai développer, que tu écris tout, que tu t’entoures de musiciens, que ton sixième album un double album est en cours, avec des invités de prestige. Donc je t’invite aussi à le présenter, à présenter la durée des titres qui vont de 4 à 45 mn, et le fait que ça fait déjà sept ans de travail dessus ?
J'écris la base, les concepts, les rythmiques, une grosse majorité des leads aussi et j'en passe... mais je laisse quand même une libre interprétation des Solos aux guitaristes, j'envoie mes idées et concept de Solo pour en donner la couleur, l'emplacement ect... par contre dans certains cas, je travaille aussi avec des arrangeurs ou des compositeurs, qui rajouteront des nuances, de la texture, de la richesse... apporter uniquement mes seules idées finiraient par nuire au projet, alors oui, je m'occupe de la très grosse majorité. Mais je ne suis pas seul, je choisis mes coéquipiers à chaque album. Et là en ce moment, alors que j'écris ces lignes... je m'amuse à créer des concepts musicaux à partir de cadavre exquis, ou j'apporte une impulsion, et chacun des intervenants que je choisis y apporte des éléments nouveaux avec lesquels je joue.
Encore une fois juste pour le plaisir et voir où cela peut aboutir. A un Triple album pourquoi pas XD Ce qui devrait être le 4eme album, fut reporté encore et encore pour devenir à ce jour le 6eme et 7eme album, qui est en fait présenté comme un double album... si aucune péripétie ne vient le retarder à nouveau et sur lequel je travaille depuis maintenant 8 ans... On perd le compte à la fin, et c'est un projet composé de deux CD distincts. S.I.N. (Self Inflicted Nonsense) qui est composé de 8 morceaux comme à mon habitude, d'une durée de 3,50 min pour la chanson la plus courte, jusqu'à 12,50 environ pour la plus longue. C'est un album qui se veut flirter avec la technique, usant tantôt de Prog, de Djent, de Punk, de Jazz... pour ne citer que ça, tellement les influences sont nombreuses... chaque morceau étant un monde à part entière, sur des accordages en Fa dièse à la 8 et 9 Cordes pour un son très fat.
La petite nouveauté à cet album, est l'ajout de cuivres sur l'un des morceaux les plus épiques que j'ai composé jusqu'alors... et bien que je compose la base, et que je donne une dimension et une direction à mes morceaux, c'est sans compter sur les nombreux intervenants qui ré arrangent ou m'accompagnent par-dessus. On peut noter Tony Dolan de Venom Inc, Blaze Bayley ex chanteur d'Iron Maiden, Emma de Sirenia, Vince ex Qantice, Vince de Fractal Universe, Jacou de Black Bomb A et bien d'autres encore... et là je ne parle que du premier CD, qui finira dans les mains du talentueux H.K. du Vamacara Studio. Le 2eme S.L.U.T. (Sweet Little Unforgettable Things) est une épopée d'un seul et unique morceau de 45min, à mi-chemin de beaucoup de choses... et bien que je travaille encore dessus, je peux déjà parler de soli dantesques de plus de 3min à la Guitare dont l'un est réalisé par NILS de T.A.N.K., mais aussi de Harpe, de Banjo, de Mandoline, Violon, Pianos... tout est authentique, aucune MAO n'a été utilisé d'où le temps et la difficulté de trouver et de financer un tel projet.
C'est juste magique, de voir se réaliser cette œuvre dont l'idée d'un morceau aussi long m'a été inspiré par "ART OF LIFE" de X-Japan, à l'époque je me suis dit et pourquoi pas moi ? Ils ont fait 30min, bah moi j'en ferais 45 XD Et si, ce concept à germé en 2007, il me faudra plus de 7 ans de tentatives et d'échecs pour y parvenir en 2014 par le plus grand des hasards... à l'écrire sans vraiment prendre conscience que j'y étais parvenu, malgré moi.
Et dont la trame principale m'a été inspirée par la tentative de suicide d'une amie, dans les années 2002 et dont j'avais écrit à cette époque quelques lignes mélodiques. Soit 20 ans maintenant !!! Mais il faudra attendre encore 1 à 2 ans pour que je termine de l'enregistrer, il me reste le chant à faire et ce sera le plus laborieux... à l'instant « T », je travaille avec des musiciens de GOSPEL Anglais et Américain que j'ai découverts sur le net et que j'ai embauchés pour ce projet. La musique est sans frontière et il en est de même avec les artistes avec qui je travaille... certains sont au Japon, en Croatie, en Israel, en Pologne, en Amérique ou autre. Et c'est un CD qui sera remis à Angelo (un italien), ex employé de WORLDWIDE STUDIO (USA) qu'on ne présente plus, et qui a déjà travaillé avec moi sur le mixage et master de E.G.O.
Crédits photos : Xhuzz - Crom - DarkShadow photo live - Gauthier Cabale Prod
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