
27 juin 2022
Deuxième partie
Est-ce qu’il sera plus proche de « E.G.O » et surtout plus sophistiqué, raconte !!
Il est aussi proche d"E.G.O" qu'il en est éloigné... il est plus long, plus complexe, plus difficile encore à jouer à la limite de la crise de nerfs. Ce n'est pas un album seulement sombre, il est aussi un arc en ciel de nuances de sang, de sueurs, et de larmes. C'est une fresque de technicité et d'ambition, un voyage musical digne d'une OST qui je l'espère saura une fois encore trouver son public. Et puis tant pis, si ce n'est pas le cas, il me plait à moi et c'est déjà beaucoup. Le budget pour réussir un tel projet, exploit est astronomique, choisissant de ne pas utiliser de MOA, a fait exploser son budget à plus d'une quinzaine de millier d'Euros, que je finance et produit seul. C'est d'autant plus long, que ce sont des sommes folles qui s'additionnent à d'autres albums en production et aux coûts des tournées ou de la comm...
Comment tu expliques que tu as huit albums en production ?
Un peu plus que 8 maintenant, mais c'est parce que je suis insatiable, tourmenté, un boulimique du travail, et que tout simplement que je n'arrive pas à rester en place... je chantonne toute la journée, je me creuse les méninges et cherche toujours de nouvelles idées, de nouveaux concepts à explorer.
Et je n'avance pas de la même manière et en même temps sur tous les projets. J'ai le double album où j'attaque à peine le chant, d'autres où il me manque encore la batterie, d'autres encore qui sont à l'enregistrement guitare... mais oui, il y a plusieurs albums en cours. Et je me freine pour ne pas composer d'avantage, tellement j'ai de travail en retard, de création déjà existante en attente de prendre leurs envols.
Le fait d'être compositeur, chef de chantier, chanteur... me permet de me démultiplier et de prendre de l'avance sur tout, et ce n'est pas encore suffisant, j'aimerais tellement en faire plus... mais le budget est le budget, je ne peux pas aller plus vite. Ou alors donnez-moi des milliers d'Euros et je ferai des merveilles ^^
Mais j'ai ce besoin d'avancer de partout où je peux, alors pourquoi autant d'albums à la fois, parce que je travaille non-stop depuis 13 ans sur LECKS Inc. Qu'il me faille 3 ans ou plus pour produire un album en moyenne, et que quand un guest se libère il faut que la musique soit prête tout de suite, donc pas le temps d'attendre... Il faut de l'avance, des années d'avance... je sortirai en 2024, un album écrit en 2014 c'est dire le retard.
Et je n'ai pas chômé en 10 ans, et je ne compte pas m'arrêter... si j'en avais les moyens, je les produirais par double, triple album... je tiens un concept, LE TRIPLE ALBUM, je vais y réfléchir ^^
Je rêve d'écrire une comédie musicale sur une base métal, et j'ai déjà commencé à la composer en 2009, mais c'est encore un projet fou dans les tuyaux sans garantie que cela existe un jour. Quand j'ai du temps, je compose un peu dessus, mais j'ai tellement d'autres choses en tête... tellement de boulot par-dessus les bras.
SUR L ARTISTE ET SES CASQUETTES
LECKS INC compte cinq albums, mais tu me disais que même si tu écris la musique, tu dois t’entourer de plein de musiciens, dont certains sont là depuis un moment. D’abord, j’aimerais que tu me parles justement du travail de négociateur auquel tu dois faire face, puisque avoir des guests comme le chanteur de Venom Inc, demande plusieurs années, avec les relances si j’ai bien compris ou encore avec les ex Iron Maiden. Comment travaille-t-on avec cinq ou six ans d’avance ?
Il y a quelques musiciens avec qui je travaille depuis un bon moment, "Théo" qui est là depuis le debut, puis "Vince" qui est là depuis le 2eme album, d'autres comme "Elsa" ou "Bernie" sont arrivés en 2017 à partir du 3eme album, ect... il y a des personnes avec qui je retravaille juste sur une chanson, d'autres sur des projets entiers voir même plusieurs comme le guitariste "Fox", techniquement si le courant passe bien, je rappelle la personne.
De temps en temps, il me prend l'envie de travailler avec tels ou tels personnes juste pour le fun... il n'y a pas de règle établie, mais une personne fiable sera toujours une personne que je rappellerai avec plaisir. Si bien entendu celle-ci à toujours envie de bosser avec moi, et qui lui reste encore quelques cheveux MDR J'ai remarqué qu'ils commençaient à être tous chauves à force, j'espère que ce n'est pas juste à cause de moi ^^ Concernant le travail réalisé avec Blaze Bayley... il y a eu une phase de négociation de son cachet, puis il a fallu lui écrire les paroles, sa ligne vocale, lui réécrire au piano, puis à la guitare et ensuite trouver des créneaux d'enregistrement, c'est un processus qui a pris 1 ans et demi pour se mettre en place. Avec son lot de relance, c'est un artiste très sympa mais overbooké !!! Et c'est pareil pour Tony de Venom, entre la phase de négociation et d'enregistrement, il s'est passé 3 ans de relance où je n'ai rien lâché... jusqu'à en taper du poing sur la table, pour se rendre compte que je lui collé au cul depuis 3 ans non-stop. En revanche même si je lui ai juste écrit les paroles, c'est lui qui a écrit sa ligne vocale. Une personne super agréable, mais c'est dans cette période de 3 ans, que Venom Inc. S'est (re)formé et son agenda de concert s'est remplis à vitesse grand V.
Ce sont des années de travail, il a fallu que tout soit prêt à l'avance... pour, que lorsque je les contacte que j'ai de la matière pour les convaincre de travailler avec moi, d'où l'intérêt d'être prêt. Ce sont des artistes de renom, qui ont peu de temps et lorsqu'un rare créneau se libère c'est maintenant tout de suite... il faut piquer leurs intérêts dans la seconde, à l'instant et ne pas dire alors j'ai un projet futur que je t'enverrai... non, c'est maintenant.
La négociation fait partie du travail, il ne faut pas avoir peur de rester camper sur ses positions et prendre le risque d'essuyer des refus ou même de refuser des demandes exorbitantes. Attention, je ne dis pas de ne pas faire de concession, mais ça m'est déjà arrivé de devoir refuser des offres déraisonnables ou non adaptés. Et j'ai déjà eu le cas d'artistes nationaux disparus des radars depuis plus de 15 ans qui me demandait 3 fois plus, que des artistes internationaux connus encore en activités... il faut savoir rester cramponner à son budget. Quand je viens à travailler avec un artiste, je ne négocie pas au morceau, sauf cas particulier bien entendu... mais je négocie par album ou plusieurs albums afin de pouvoir présenter un tarif en adéquation avec ce que je peux mettre sur la table. Il faut que chaque partie y trouve son intérêt. Et c'est compliqué de négocier des projets sur 4 à 6 ans, car les gens ne peuvent ou ne veulent pas tous se projeter aussi loin...
Sans compter le cas de plusieurs d'artistes qui me plantent au bout d'un ans, trois ans parfois à attendre en vain. Me faisant perdre un temps précieux, et ce n'est pas faute d'encouragement ou de relance. Après je ne suis qu'un amateur et un passionné... il ne faut pas oublier que c'est le métier de beaucoup d'artistes.
Et que l'on côtoie des intermittents du spectacle dans divers secteur d'activité à longueur de temps, il suffit de s'y intéresser et de discuter avec eux. Ce n'est clairement pas un métier qui me fait rêver, je n'ai absolument AUCUNE vocation à devenir Pro un jour dans la musique. Je le répète, je ne suis qu'un passionné... en plus j'ai de nombreux contacts autour de moi qui ont fait ce choix et pour beaucoup c'est un combat de tous les jours... ce sont des heures à rallonge, des journées parfois interminables pour pas grand chose. Donc pour infos vous avez 99.9999999999999999999999999999% de faire des bals de village pour manger que de finir ROCK STAR. Jouez au Loto, vous aurez plus de chance...
Certains amateurs comme moi, me donne un coup de main pour le plaisir, gratuitement ou moyennant logement, repas et défraiement le temps de la session... Car parfois, je fais venir des gens de l'autre bout de la France pour travailler ensemble. Mais il existe aussi beaucoup de pro ou semi pro qui tente de gagner leurs vies avec, et c'est un métier précaire qui mérite d'être valorisé, et auquel je contribue en embauchant et en payant ces personnes. Donc oui, je paie aussi des artistes avec qui j'ai envie de travailler, c'est un choix...
Mais il faut bien faire la distinction entre un musicien amateur qui se contentera de vivre sa passion, comme moi... tandis qu’un musicien professionnel qui lui cherchera aussi à en vivre. Et il y a des statuts bien particuliers pour être pro, gratouiller 3 notes et faire de la musique avec les copains ne fait pas de vous des pros. Il ne suffit pas d'aimer et de savoir de sucer des bites pour être une PornStar, même si vous mettez vos ébats sur un site porno... au même titre que mettre sa musique sur internet ou être mondialement connu dans le quartier ne fait pas de vous un Pro.
Est-ce que cela représente un énorme coup financier, et quel est le ratio finance/plaisir dans tout cela ?
Alors, oui le coup financier est important... on ne va pas se le cacher, c'est une passion, et cela coute de l'argent, beaucoup d'argent que l'on ne rentabilise pas ou difficilement. En tout cas, je parle pour moi... je ne veux pas généraliser. Je prends ça comme un passe-temps, car il faudrait vendre des milliers d'albums pour être rentable, malheureusement pour beaucoup, on n'en vend que quelques centaines tout au plus sur des années... et ce n'est pas les 4 à 8€ par ans générés par les dizaines de milliers de Stream qui vont aider.
Faire des prestations live, permet le plus souvent dans le meilleur des cas de tomber à 0 sur les frais de déplacement... on ne parle même pas de gagner d'argent, mais de ne pas en perdre ou le moins possible. Il y a l'investissement sur le Merch, qui permet encore au bout d'un certain temps de générer un petit bénéfice... cela permet d'aider à financer d'autres après, mais est ce que cela suffit à s'auto financer ?
Pour ma part, non même si toute rentrée d'argent est bonne à prendre. Pour résumer, j'ai beau faire de nombreux concerts, à raison d'une grosse trentaine par ans un peu partout en Europe... Cela coûte plus que cela ne rapporte, et pour garder le côté plaisir, le plus simple c'est encore de jumeler les tournées avec des Vacances communes. Mais encore une fois, c'est un choix. Surtout aujourd'hui avec l'augmentation des frais d'essence, de péage, de location de salle...
Car oui beaucoup de salles demandent des locs pour s'en sortir, car eux aussi ont des frais et pas qu'un peu, mais c'était déjà une réalité avant COVID, avant la guerre en Ukraine et tout le merdier actuel. Donc si en tant qu'amateur, on veut ne pas perdre d'argent autant ne pas faire de musique, limiter ses concerts à des repets entre potes ou dans les quelques rare salles gratuites du secteur encore existantes.
Et attention, je ne dis pas que certains groupes n'arrivent pas à s'en sortir, mais je vois défiler aussi les demandes de Crowfunding pour tout et n'importe quoi...
C'est compliqué d'avoir un groupe de musique et de le faire vivre, quand j'ai des musiciens qui me contactent, et y en a une dizaine par mois... que j'explique un peu la réalité derrière le mythe et les fantasmes, ils fuient. C'est difficile de s'imaginer parcourir des milliers de KM à perte, juste pour jouer devant 40 à 100 personnes... beaucoup préfère encore rester chez eux, et jouer devant YOUTUBE, TWITCH et autre Live Streaming.
Comme je le dis depuis le début de l'interview, à mon niveau c'est une passion, le public se fait rare et vieillissant, et avec la surenchère des super festivals qui propose plusieurs centaines de groupes par ans. Les artistes n'attirent plus autant de monde sur leurs propres tournées, et c'est un constat que j'ai pu vivre en partant en tournée en ouverture de grands noms. Et sinon, pour l'exemple, car on parle de chiffre et de ratio... mon dernier album m'a couté environ 4000€ à produire (frais studio, graphisme, impression ect...), plus les 5000€ de comm internationale avec passage Radio, Magazines ect... plus la réalisation d'un clip à environ 5000€ avec la comm qui va avec. Rajoute l'investissement pour la création du merch, les tournées, ect..
C'est un sacré budget à charge pour un seul album. Et, je t'annonce qu'il y a encore potentiellement 2 clips de prévus en plus... donc à moins d'avoir des mécènes ce qui n'est pas le cas, ce qui n'est pas mon cas... c'est un sacré budget, et je ne peux pas faire plus que ce que je fais déjà. Le ratio est donc clairement inégal, mais il faut ce qu'il faut !!!
En dernier lieu quant à tes casquettes, comment t’organises-tu, comment fais-tu comment arrives-tu à tantôt être le compositeur, tantôt le scénariste des clips, ou encore derrière la caméra, faire les casting, dessiner les pochettes ?
Je n'ai pas d'organisation, je fais les choses à mesure de mes besoins ou de mes envies... et jongler avec toutes les casquettes permet à la fois d'être créatif et économe. J'ai beaucoup de choses à dire, et il y a beaucoup de secteurs artistiques que j'ai envie d'explorer pour le faire. Cela nécessite de toucher un peu à tout, de s'intéresser un peu à tout...
SUR LES CONCERTS ET LES ORGA DE CONCERTS
En 2021, Lecks Inc. compte 5 albums, 4 (5 maintenant) tournées européennes de plusieurs centaines de dates et a ouvert pour des groupes tels que Combichrist, Tim Skold (annulé dernièrement COVID), Vader, Belphegor, Testament, Exodus, Harakiri for the Sky, Ktulu, Wormed, Sidilarsen, Misanthrope et beaucoup plus. Le groupe s'est produit devant des milliers de spectateurs, jouant dans une vingtaine de pays dans de nombreux festivals européens dont le Hellfest, Vagos Metal Fest, etc… du Pays de Galles à la Roumanie, en passant par le Portugal ou Ibiza. Alors parle-nous en détail de ta casquette d’organisateur et des difficultés et responsabilités qu’il existe ? Comme s’occuper de la prog, des sorties, discuter les contrats, fait le booking, co-organiser date comme pour Testament, co financer d’autres dates, monter la date avec Agressor…
Déjà avant de commencer, il ne faut pas perdre de vue, et bien comprendre une chose essentielle à ce qui va suivre c'est que je ne suis pas professionnel... Mais juste un passionné qui tente tant bien que mal de faire vivre la scène locale, nationale et parfois même internationale quand l'occasion s'y prête. Donc contrairement à ce que l'on pourrait penser TOUT ce que je fais, je le fais en tant que bénévole GRATUITEMENT, ce qui implique que non seulement je ne gagne pas d'argent, mais que je dois en faire l'avance et que limite j'en perd parfois... Déjà, parce que je ne bénéficie pas de subvention, que dans 99% des cas je n'ai pas les recettes du bar qui reviennent à la salle exclusivement, et que la plupart des salles sont payantes pour pouvoir y faire un concert. Et c'était déjà le cas, avant COVID...
Le résultat de l'après COVID c'est qu'il reste encore moins de salles, elles qui étaient déjà ridiculement peu nombreuses, et certaines pour survivre sont soit devenues payantes, soit ont augmenté leurs tarifs. Passant à 100€ de plus pour certaines et à plus de 1500€ de plus pour d'autres...
La seule rentrée d'argent, ce sont donc le plus souvent et uniquement l'argent des places de concerts... avec une moyenne actuelle de fréquentation de 0 à 60 personnes pour des groupes locaux, mais attention faire venir des groupes Nationaux ou Internationaux n'est pas non plus synonymes de succès. Cela représente déjà plus de risques et d'investissement et pas forcément plus de public. C'est vraiment du cas par cas, et il faudrait des heures pour en discuter. Donc si considère qu'une place de concert est à 10€, tu auras potentiellement un retour sur investissement de 0 à 600€ sur la moyenne de fréquentation... avec cet argent, tu dois bien entendu régler tous les frais liés à la date... que ce soit la comm, le catering (quand il y en a un), la loc de salle et/ou des services d'ingés son.
Autant dire que le plus souvent ça couvre à peine les frais avant même de pouvoir reverser quoi que ce soit aux groupes... et s'il reste un petit quelque chose, c'est souvent divisible entre le nombre de groupes. Et là on parle juste de groupes qui auraient acceptés de jouer aux entrées. Autres facteurs, beaucoup de groupes ne veulent pas investir d'argent dans la location et l'organisation et se contenteront soit de jouer dans des salles gratuites, avec souvent des listes d'attente de 6 mois à 1 ans et demi... dont parfois, des listes d'attentes de plusieurs mois juste pour la lecture d'un mail et espérer une réponse.
Ou au mieux attendre, et attendre encore dans l'espoir qu'une orga ou un groupe, les contacts pour payer tous les frais à leurs places. Et si possible de gérer tout le reste sans avoir donner un coup de main pour le catering, la billetterie, la back line, bref la soirée en gros. Et même pour faire la comm de la soirée, on n'hésitera pas à te balancer à la gueule que ce n'est pas leur rôle et que tu n'as qu'à te trouver des bénévoles car ils sont déjà bien gentils de venir jouer. Comme si c'était eux qui te rendaient service, en te faisant le privilège de leur compagnie !!!
Donc en gros, c'est normal que tu te tapes tous les risques financiers, tout le boulot, c'est un dû !!! Super, merci... je rêve de passer mes soirées dans mon coin, le cul sur une chaise à faire la billetterie, le ménage (car ou faut bien nettoyer derrière, autres privilèges de l'orga, repasser derrière tout le monde pour pas te faire sucrer ton chèque de caution), pendant que tout le monde s'amuse... c'est le pied, oh oui encore !!!
Et comme je le disais... pour ma part, je fais tout ça bénévolement, alors, que moi aussi j'ai un groupe, que je ne gagne rien et que je partage le peu que je peux gagner, mais personne ne partagera avec toi les dettes que cela peut occasionner... Et dans certains cas, c'est jusqu'à ma compagne qui est obligé de venir me remplacer le temps que je joue sur scène car personne ne viendrait te donner une putain de coup de main... c'est chacun sa gueule, niveau considération, on repassera !!! Et quand on parle de pauvre con qui paie, c'est sans compter ceux qui te contactent avec des prétentions à faire mourir de rire un cadavre !!! Tu as ceux qui te parleront de défraiement alors qu'ils habitent à moins de 20 min de la salle, alors que tu as au mieux 4h de route pour y aller et parfois c'est juste de l'autre côté du pays.
Tu as ceux qui ne manqueront pas d'être complètement déconnectés et te demanderont 500 à 900€ de cachet pour la soirée, sachant pertinemment que tu es toi-même un groupe indé... dans la même situation précaire ! Mais n'hésiteront pas à gratter de la thune, pour que tu paies pour eux, alors ils n'ont rien absolument rien à offrir sinon leurs 50 000 Followers achetés sur le net, et les 100 commentaires de gros beaufs sous les photos de femmes à moitié nu de leurs pages internet, qui aboutira dans le monde réel au mieux à une dizaine de personnes présente le soir du concert, quand ce n'est pas la grand-mère et le petit(e) copain(e) qui seront rentrés en plus sur les places gratuites qu'on t'aura demandé.
Tu as ceux qui foutront tes flyers et affiches à la poubelle, pour ne pas avoir à les distribuer... Ceux qui refusent d'aider mais qui vont te créer des évents parallèles sur la même soirée exclusive à leurs petites personnes, ceux qui iront jusqu'à te demander le remboursement du parking et des club sandwichs sur la route...
Ceux qui te feront traverser tout le pays avec la batterie sur le dos, parce que pas foutu de mettre un corps de grosse caisse et quelques toms en commun... Une orga que tu aides et qui essaye de te facturer le service que TU lui rends, un groupe que tu dépannes en tournée et qui se barre avec l'ingé négocié en commun parce que pas content d'avoir joué en première partie mettant dans la merde les autres groupes de la soirée. Sans parler de ceux qui ne dise pas bonjour, ni merde et qui se barrent dès qu'ils ont terminé...
Des histoires comme ça, y en a 10 000 aux bas mots !!! Il est où le rock n roll quand on te dit qu'on ne joue que sur tels marques et pas tels autres... Putain, mais princesse... tu ne veux pas que je te suce la bite aussi tant qu'à faire ? Alors pourquoi continuer à organiser des concerts dans ces conditions ? Déjà, pour avoir la garantie de jouer, car c'est bien beau de rester le cul vissé sur sa chaise à se plaindre qu'il ne se passe plus rien... mais si tu ne te bouges pas le cul, personne ne le fera à ta place. Beaucoup de groupes ne veulent pas organiser de soirée et malgré la centaine de groupes que tu auras pu faire jouer... on ne te rappellera quasiment jamais pour te rendre la pareille.
Après heureusement, dans le lot... Il y a encore quelques groupes qui jouent le jeu, et que l’on rappellera toujours avec plaisir pour continuer à bosser avec eux car ils le méritent et te le rendent bien... mais trop peu nombreux... Aujourd'hui tu dois avoir toutes les casquettes, être musicien ne suffit pas... Mais même si tu ne fais que jouer, c'est aussi un peu ta soirée, et j'estime que tu dois être capable d'aider à faire la comm ?
Parce que si tu n'es pas foutu de te vendre, et de prendre du temps pour ton propre groupe et accessoirement donner un peu de ton temps pour les autres groupes de la soirée... comment peux-tu oser espérer demander à un autre de faire pour toi, ce que tu ne veux même pas faire pour toi même. Donc le meilleur conseil que j'ai à donner, c'est de se sortir le balai et l'égo du cul et de se bouger, et pas juste attendre que ça tombe du ciel.
Si j'ai 40 dates par ans, c'est parce que je me bouge, que je booke de mon côté, que je n'hésite pas à travailler en partenariat avec des assos, de donner de mon temps, de bosser avec d'autres groupes avec qui on se renvoit la balle mais également avec des tourneurs moyennant une participation financière à l'effort fourni. Il y a beaucoup à faire... mais c'est surtout à chacun de faire sa part du boulot. Il n'y a pas de solution miracle, soit tu te bouges, soit tu te contentes de jouer dans les salles "gratuites" et d’attendre que les choses se fassent d'elle-même... à noter que beaucoup n'accepte plus de groupes de Rock, de Metal ou même de groupes de compos, car ça ne ramène pas foule... préférant miser sur des soirées Electro, ou Tribute... mais c'est encore une autre histoire.
Et là, on ne parle que de petits groupes indé, amateurs... parce que les divas, merci, avec les demandes de cachets qu'un éventuel SOLD OUT ne pourrait même pas rembourser. Avec les 10 pages de demandes de bouffe Vegan, Bio pour le mois (qu'ils te laisseront sur place à peine entamé) ... alors qu'ils ont de la poudre chimique plein le nez... les hôtels, les chauffeurs, les dernières figurines de Naruto, les miroirs de 2M... ça fait rire mais je les vois passer les exigences. Surtout que là tu n'es absolument pas sur les mêmes budgets !!!
Organiser des soirées à TA, ce sont de grosses sommes à investir, le plus souvent ce sont des pros avec toutes les déclarations Sacem derrière qui viendront te prendre environ 20% des entrées. Tu as les groupes qui auront un cachet fixe avec défraiement, d'autres qui voudront en prime un % des entrées en plus du fixe... là tu n'es plus sur les mêmes enjeux. Donc pour arriver à encore faire venir des groupes imposants, l'idée c'est d'arriver encore à s'organiser entre plusieurs groupes et assos...
Car on n'est pas tous des MJC Municipales avec un budget d'état, et le fait de tous ce réunir autour d'un projet et d'un co-financement communs, permettant de louer de belle salle, de faire venir une belle tête d'affiche et de travailler tous ensemble à la réalisation et à la communication d'un event commun. Mais ça implique d'être bénévole, de donner de son temps et de prendre des risques pour éventuellement ne pas gagner d'argent. Et on en revient au point précédent, tout le monde n'en a ni l'envie, ni la motivation... c'est comme ça, en étant bénévoles, volontaire, organisateur, co orga, co financeur, etc... que j'arrive à avoir des quelques plans par ci, par là mais ça demande une énergie considérable avec très peu de retour... Organiser une soirée, c'est passer des centaines d'heures au téléphone, des centaines d'heures à faire de la comm, à contacter des groupes, des orgas, ect... c'est chronophage et c'est le côté le plus chiant, avec tout le démarchage qui en découle... mais c'est le jeu, quand on veut s'en sortir.
Crédits photos : Xhuzz - Crom - DarkShadow photo live - Gauthier Cabale Prod
https://www.facebook.com/diosesdelmetal.org