
01 novembre 2021
LIVE REPORT
MUSCADEATH XIX JOUR 2
Durant le week-end du 01 au 02 octobre 2021, s'est déroulé la XIXème édition du Muscadeath, sachant que ce dernier a été reporté depuis l'année dernière.
C'est donc à l'espace culturel du Champilambart dans la petite ville de Vallet ( 30 km de Nantes, et à 15 km au-dessus du site du Hellfest ), dans la très sympathique salle du Bellay pouvant accueillir jusqu'à 600 personnes maximum que c'est déroulé le 19° Muscadeath. Il s'agit d'un petit festival très sympa à taille humaine, avec une seule scène.
La particularité de cette édition est que cela s'est passé sur 2 jours exceptionnellement.
La première soirée du vendredi a été accès fortement sur le black metal avec les groupes tels que : We Hold The Truth, Olympus, Catalyst, Ortagos, Bliss of Flesh et en tête d'affiche Seth.
Mais consacrons nous exclusivement sur la soirée du samedi 02 octobre, basée essentiellement sur le death metal.
Le climat n'est pas en notre faveur, il pleut ; heureusement que cela se passe en milieu fermé. Par contre, pour le coin restaurant et pour acheter les jetons, malgré la présence de grandes tentes, fallait un peu se mouiller.......
L'ouverture des portes sonne, il est 15h00. Les festivaliers rentrent à tout de rôle après avoir présenté son pass sanitaire ( une obligation préfectorale pour organiser ce genre d’événement ).
Une fois le sas de sécurité passé, on accède à la billetterie et l'achat des fameux jetons pour pouvoir boire et manger.....et boire !!!!......
Le premier groupe à monter sur scène, il est 16h00, c'est NERVOUS DECAY. Il s'agit d'un groupe local venant de Nantes, composé de 4 musiciens. Les premiers riffs balancent un bon death metal dans lequel on peut faire ressortir une certaine influence à Death, et c'est confirmé puisqu'ils finissent leur set avec la reprise des maîtres du genre avec le titre Pull the Plug, set ayant duré ½ heure.
Groupe prometteur bien emmené par son frontman, mais qui pourrait mettre un peu plus d'entrain durant leurs compos comme ils l'ont fait sur la reprise.
A suivre avec intérêt......
On fait une pause de 20 minutes et on attaque les hostilités avec SHADE AND DUST. Là aussi, un groupe nantais de 5 musiciens dont une fille à la batterie.
Sur la musique, on est accès très death core. Le groupe occupe bien la scène, les morceaux s'enchaînent toujours dans le même style. On peut ressentir que ce groupe est bien rodé à la scène.
Bonne setlit aussi d' ½ heure pour les fans du genre.
En début de festival, les pauses sont de 20 minutes entre les groupes.
Arrive sur scène ORIGIN' HELL. Quatuor breton, de Vitré et là, une bonne dose de gros death teinté thrash. La particularité de ce groupe, c'est que les 2 guitaristes et le bassiste chantent à tour de rôle, proposant ainsi des influences thrash, death et même heavy.
On ressent une musique très aboutie, les musiciens allient aisément vitesse et technique. Certains riffs nous transportent vers du Slayer et Kreator, en passant par du Bolt Thrower et on peut le dire à Death notamment pour ses solos.
Ce fut pour nous une belle découverte et ce que je peux dire, c'est qu'il ne faut pas mettre ce groupe dans la poub'Hell !!!!!!!!
Le crépuscule se pose dehors, et ARGUE fait son entrée sur scène. Groupe de 5 musiciens venus de Lorient qui nous propose là-aussi un subtil mélange de metalcore/deathcore assez puissant et mélodique.
Malgré un talon d'achille douloureux, le chanteur essaye d'occuper la scène et de mettre l'ambiance dans cette salle surchauffée.
Pour les fans de deathcore, vous pouvez les suivre et les soutenir les yeux fermés.
On change un peu de région puisque nous sommes vers St Etienne et Lyon pour DEATHAWAITS.
Quatuor proposant encore là-aussi un death assez core.
Les fans pourront dire qu'il y a des airs à la Benighted, et comme par hasard, notre Julien Truchan ( chanteur de Benighted ) monte sur scène pour pousser la chansonnette avec ses potes de la région.
Le groupe envoie du pâté, ça blast, ça bourrine assez bien ; les musiciens ont un bon jeu scénique, le chanteur fait bien vivre l'ambiance.
On commence la soirée avec les groupes un peu plus côté et c'est maintenant que montent sur scène nos 5 norvégiens de KRAANIUM.
Bon au niveau brutalité, on passe un cran au-dessus car on est en plein dans du brutal death slam. Ça blast, ça gruik...., ça bouge de partout.....Bref, ils sont survitaminés et c'est du rentre-dedans à 200 km/h.
Pour donner une petite comparaison, on peut dire que leur musique pourrait se rapprocher de Devourment.
J'ai l'impression que beaucoup de festivaliers présents étaient là quasiment uniquement pour ce groupe, vu bons nombres de tee-shirts portés à l'effigie de........WITCHES.
Emmené par la sympathique Sibylle, sœur du célèbre Alex d'Agressor, WITCHES est un groupe qui a commencé bien tôt, milieu des années 80. Son thrash death ravageur ne laisse pas indifférent les auditeurs mettant de côté les références du genre à soir les Loudblast, Agressor, Mercyless.....
Le set commence par l'excellent morceau : We Are. Sibylle à la guitare et au chant balance les morceaux avec une force herculéenne pendant ¾ heure.
Le public est ravi et nous aussi.
Ben voilà, on en parlait à l'instant, voici nos chtis de LOUDBLAST. Pionniers du death thrash français, emmené par un grand Stéphane Buriez, toujours en grande forme, LOUDBLAST balance ses morceaux et fait monter la pression dans la salle.
Pour les fans old school, on aurait aimé entendre un peu plus de vieux morceaux, mais le set ne dure qu'1 heure, nous nous sommes rassasiés des morceaux plus récents qui nous ont comblé sans problème.
LOUDBLAST, une valeur sûre de la scène hexagonale.
Nous y sommes, il est 00h30. On a bien mangé son sandwich américain steak ketchup et bu une pinte car là, il y a du lourd qui se présente sur scène. Oui, c'est la tête d'affiche qui est là et pas n'importe qui puisque nous avons devant nous les grands, les excellents …......SINISTER......
Nos 5 hollandais sont sur scène. La salle est surchauffée à donf.....L'intro est celle sur Cross the Styx : Carnificina Scelecta. Les hostilités commencent.
SINISTER, c'est du brutal death comme on l'aime. Avec 14 albums à leur actif, nos bataves commencent leur set avec le morceau Transylvania, tiré de l'album The Carnage Ending. Le ton est donné, le set va être une méga tuerie.
Les morceaux s'enchaînent, c'est un véritable bonheur auditif. Aad, le chanteur, est de partout, il occupe la scène et fait exploser la salle. Le jeu scénique est à son comble. Mon petit coup de cœur est du fait qu'ils jouent en milieu de set Sadistic Intent tiré de leur 2° album Diabolical Summoning. Leur dernier album est mis en avant avec les morceaux Deformation of the holy realm et Apostles of the Weak. Après 12 morceaux qui nous ont complètement défoncé, le set se termine malheureusement ( on aurait préféré que ça dure plus longtemps ) avec le morceau The Carnage Ending tiré de l'album éponyme.
Mon dieu.....Que c'était bon. On a gardé sans contestation le meilleur pour la fin.
Merci à Carnage Asso, merci à Ben l'organisateur pour cette superbe soirée ; et on se dit à l'année prochaine …......
06/10/2021
Gauthier/SmookyLe Mexicain
https://www.facebook.com/Muscadeath