LIVE REPORT -VOORHEES NUCLEAR REVENGE- Tarbes 18 12 2021


07 avril 2022

VOORHEES AFFICHE TARBES.jpg (89 KB)

LIVE REPORT

OVERDRIVERS – VOORHEES – NUCLEAR REVENGE

LA GESPE – TARBES 65

La Gespe.jpg (87 KB)

Nous voici en ce samedi 18 décembre 2021 aux portes des Pyrénées, quasiment au pied du Pic du Midi de Bigorre devant la salle de La Gespe à TARBES – 65.

C'est une belle salle de spectacle situé dans un endroit pavillonnaire non loin du centre-ville.

La devanture est dessinée ou plutôt caricaturée à l'effigie du King du rock’n’roll : Elvis Presley.

L'intérieur est bien spacieux, pouvant accueillir une capacité de maximum 1000 personnes debout.

Avec quelques connaissances toulousaines, nous attendons dans le froid l'ouverture des portes. Il est 20h30, on peut rentrer se réchauffer et aller au bar.

Pour l'instant, pas grand monde présent, mais on espère que le public viendra un peu plus tard car les hostilités commencent à 21h00.

Donc, nous sommes là pour cette affiche : OVERDRIVERS ( hard rock péchu ) – VOORHEES ( old school death metal ) – NUCLEAR REVENGE ( black/thrash ).

Malheureusement, nous avions appris courant matinée que nos ch'tis de OVERDRIVERS ont eu un accident matériel de la circulation et que leur participation ce soir est plus que compromise, voir annulée.

L'organisation a essayé tant bien que mal de trouver un groupe local pour palier  ce manque mais faute de temps, il a été impossible d'avoir un groupe prêt. Néanmoins, le live est maintenu avec les 2 groupes présents et VOORHEES en tête d'affiche.

NR 1.jpg (97 KB)

21h00, la première bière ingurgitée, on rentre dans la salle et arrivent sur scène NUCLEAR REVENGE. Ce quatuor espagnol, venant d'une petite ville au Sud de BILBAO, se présente avec les visages légèrement peints. Ça sent le black metal, et dès les premiers riffs, on ne s'y est pas trompé et on peut même dire que c'est du black/thrash. Le ton est donné, ça balance pas mal, c'est entraînant, il y a ce petit côté thrash old school qui peut nous laisser penser aux premiers Kreator, Sepultura époque « Morbid visions », voire Possessed...., avec une petite touche black.

NR 2.jpg (80 KB)

Les morceaux s'enchaînent. Le groupe, assez jeune puisque actif depuis 2012 et ayant 2 albums studio dans leurs bacs ( let the tyrants rise : 2018 – dawn of the primitive age : 2021 ), tient bien la scène. Le chanteur met de l'entrain pour nous faire réagir, quand au guitariste, il virevolte de part et d'autre de la scène.

NR3.jpg (48 KB)Les membres sont : Cryptic Agressor : guitare/chant ; Speed Hammer : batterie ; Skullreaper : basse et Pestilence Breeder : guitare solo. D'ailleurs, ce dernier qui bouge beaucoup a un air du gratteux de Iron Flesh et Ad Patres, ceci a également été remarqué par le chanteur de Smashed, présent à ce live.

NR4.jpg (49 KB)Le set se termine avec une reprise d' Obituary : slowly we rot, chanté par le bassiste.

NUCLEAR REVENGE est un jeune groupe prometteur, à suivre avec intérêt.......

On fait une petite pause d'une grosse demi-heure, le temps de boire un coup ou d'aller dehors fumer une clope pour les courageux qui affrontent le froid.....

NR5.jpg (60 KB)NR6.jpg (74 KB)

NR7.jpg (73 KB)

C'est donc VOORHEES qui devient la tête d'affiche.

V1.jpg (69 KB)

On ne présente plus nos 4 lorrains venant de Metz ( ça se prononce « messe ») qui officient dans un excellent death old school. Leur musique bien lourde, accrocheuse est essentiellement accès sur les thèmes des films d'horreur des années 80/90 et des tueurs en série.....

V2.jpg (74 KB)

Donc vous avez bien compris qu'ils ne vont pas faire dans la dentelle, ni jouer comme des quiches ( oui, je sais, elle était facile celle-là, mais c'est pour se venger d'eux car ils nous bassinent avec nos chocolatines !!!!!!! ).....

V3.jpg (79 KB)Notre fontman Chris à la guitare et chant, accompagné de Seb à la guitare solo, Will à la batterie et Fred à la basse, commencent le set par le morceau « Evil to come » qu'on trouve sur Chapter one et Chapter two. S'enchaînent « Voorhees 3 », puis les 3 morceaux issus de leur dernier EP : chapter two and a half avec « a tale fron the dark side », « don't scream » et «  Z killer ».

V4.jpg (56 KB)V5.jpg (43 KB)

Une bonne ambiance règne dans la salle, c'est très convivial.....On s'adonne même à des petites blagounettes entre les musiciens et le public.

Puis le show reprend vite avec une série de morceaux issus du Chapter two : « the lucky ones die first », « the will to kill », « I'm the man who became god », qu'on retrouve aussi sur le Charter one, et « into darkness ». Entre temps, le morceau « freshly deceased » a été joué.

V6.jpg (66 KB)

D'ailleurs ce morceau, avec « voorhees 3 » ont été joués ce soir en exclusivité car ils feront partie du 3° album qui devrait sortir courant 2022.

La prestation scénique est carrée, les musiciens nous font vivre cette musique qui nous transcende. Chris réussit même à faire faire un circle pit par les quelques fans amassés devant la scène.

Après plus d'une heure d'excellent death old school, malheureusement, ça doit se terminer mais pas de n’importe quelle manière puisque nos gaillards de l'Est finissent leur show par une reprise des maîtres du genre, à savoir Death et le morceau « Evil Dead », dont les refrains sont repris en chœur par les dizaines de fans venus soutenir la scène underground.

V7.jpg (76 KB)

V8.jpg (72 KB)Puisqu'on était dans les comparaisons tout à l'heure avec le gratteux de Nuclear Revenge, cette fois-ci c'est avec Seb de VOORHES, pour ceux qui le connaissent, qui, je trouve, a une légère ressemblance avec Steve Di Giorgio, bassiste qu'on ne présente plus......, et là aussi, je n'étais pas le seul à le remarquer.......En tout cas, ça lui a fait plaisir d'entendre ça......

Ben voilà, un très bon moment passé en terres hautes-pyrénéennes.

V10.jpg (66 KB)

Les membres des 2 groupes communiquent volontiers avec les fans autour du stand de merch, et malgré la faible influence ( à peine une centaine de personnes ), la soirée était très sympa.

Mention extra cool pour nos amis de VOORHEES, qui avant l'ouverture des portes, sont venus dehors dans le froid ( oui mais eux y sont habitués !!!!!....... ) pour taper la discut, signer une machette !!!!, oui oui, une machette ( car rentrer dans la salle avec une machette, cela aurait été compliqué......) et un vynil.....

Merci à La Gespe, à l'orga et aux 2 groupes pour cette soirée.

20/12/2021

Gauthier

https://www.facebook.com/voorhees.deathmetal

https://www.facebook.com/NuclearRevenge

https://www.lagespe.com/