
10 octobre 2022
Groupe : SALÒ
Titre : Sortez vos morts
Label : Cold Dark Matter Records/Coups de couteau
Année : 2021
Le temps manque chaque jour un peu plus, alors que les journées font toujours vingt quatre heures, leur ressenti diminue d’années en années pour ne plus avoir aucun moment pour dormir, vraiment lâcher prise et finalement profiter de la vie, écouter de la musique. Ecouter de la musique, oui, c’est exactement ça, trop de sorties à l’année également ne permet pas de discerner le bon du mauvais, et bien souvent nous fait passer à côté de Ep succulents ; mais l’actualité aidant, vu que l’on peut manger nos morts allègrement maintenant et à tous les râteliers, il est de bon ton également de les sortir donc.
La morale n’existe plus, et le noir s’est répandu. Le Ep de SALÒ sorti voici un an est une espèce de vision musicale baignant dans une mixture à mi-chemin entre une expression grind/crust/punk/noise entièrement guidée par des atmosphères quasi industrielles et une froideur extrême vraiment proche du black metal. Un black metal moderne et urbain.
Pas étonnant puisque Damien du label Cold Dark Matter fait partie de ce blizzard nauséabond et glauque au possible.
SALÒ propose un Ep plutôt conséquent puisque ses six titres, emmènent presque à la demi-heure, mais ni la longueur ni la quantité des morceaux n’influent sur la préciosité de ce ep.
« Sortez vos morts » est une fable comtemporaine témoin du délitement (puisque ce mot est devenu plus que dans l’air du temps) de notre société et de tous ses côtés malsains et destructeurs.
Pour ce faire, SALÒ opte aisément et avec maîtrise pour l’expression dans notre si belle langue et ça rappelle parfois, ne demandez pas pourquoi, ce que pouvait faire certains groupes de l’hexagone à consonnance un peu core (Gokan, il y a plus de quinze ans pour ne pas les citer). Ici SALÒ met en valeur notre langue, d’abord au travers de samples d’ambiance très à propos comme cette introduction sur la morale , seule contre tous, mais aussi grâce à des placements en plein milieu des morceaux tels que « Tant d’interdits », qui ne sont pas là pour jouer, et qui posent le décor autant que le travers de nos relations humaines horribles et ignobles.
La musique de SALÒ n’est pas faite pour être adorée, elle est écrite pour être décriée, car si la violence « sans gêne ni haine », mutile l’esprit de ses riffs autant punko-crust que black indus, la voix de leur hurleur qui vocifère des paroles tellement dérangeantes et outrancières, donne la force et l’originalité qu’il faut à SALÒ pour proposer quelque chose de pertinent, de différent.
La production signée Manu Laffeach et Cyrille Gachet, très roots et traditionnelle où les vibrations de la crasse laissent tomber des copeaux de mort et de moisissure sur vos tympans, met en avant totalement l’esprit psychopathe et dépressif de SALÒ qui n’est autre que le résultat de toutes ces années de désillusion sociétale.
Ce n’est que mort, désespoir, violence, grisaille et perturbation cérébrale que vous aurez avec « Sortez vos morts », et celui qui n’est pas prêt à affronter ce genre de musique ne doit , tout en étant ouvert culturellement en aucun cas y jeter une seule oreille, afin de se préserver encore un peu du monde féérique qui l’entoure.
Et pourtant lorsque les rythmiques black de « Sans toit ni loi » tombent comme la pluie d’automne dans les caniveaux des rues dégueulasses de nos villes surchargées de merde et de misère, on dépasse la puissance de noirceur citadine qu’avait Pensées Nocturnes sur « Vacuum », parce que SALÒ le fait dans la vitesse et dans une agressivité totalement autre.
En s’approchant de la dernière seconde, vous sentirez de toutes façons, que viendra le moment de « Sonner la curée » dans un vortex de mélodie mélancolique plus humaine peut-être, où la batterie et les guitares sont encore plus primaires et sauvages, à l’image du bon vieux punk iroquois, avec son jean noir, ses boots coquées et ses bretelles, qui danse en saccade jusqu’à en crever de douleur à l’agonie sur les riffs ultra black indus moderne encore une fois, en même temps que les samples vous enveloppent de leur linceul Mais c’est le prix du danger à payer pour écouter cette monstruosité sonore , car vous courrez en découvrant ce EP, vous courrez comme des hommes pleins d’espoir en route pour une meilleure vie et une terre promise, que vous n’atteindrez sans doute jamais.
Parce qu’au bout du tunnel il n’y a pas de lumière mais seulement cette « contagion » qui demeure, la fin de l’humanité, la fin de tout. Et l’artwork de CLLK Artwork est bien là pour le rappeler.
Bien sûr que « Sortez vos morts » n’est pas pour vous, passez votre chemin, et laissez le.
Arch Gros Barbare
10/10/2022