WARRIOR PATH -The mad king-


05 juillet 2022

WARRIOR PATH COVER.jpg (519 KB)

Groupe : WARRIOR PATH

Titre : The mad king

Label : Symmetric records

Année : 2021

La légende disait vrai, il se colporte dans le monde souterrain du heavy metal qu'il y avait un groupe grec nommé  WARRIOR PATH  dont tout le monde parlait et pour lequel ce même monde ne tarissait pas d’éloges à son égard, car il avait écrit un premier album éponyme incroyable   et que celui qui lui emboîtait le pas était tout aussi merveilleux.

La bande à Andreas Sinanoglou et à Bob Katsionis (ex-dix milliards de groupes  et ex-Firewind entre autres),s’est entre temps séparée du nom moins talentueux Yannis Papadopoulos parti se fourvoyer dans un rock plus « libéré, délivré » chez Beast in Black. Mais ils ont récupéré Daniel Heiman (Lost Horizon) et ainsi ils écrivirent « The mad King » en 2021.

Un album épique, un album qui fait honneur à ce qu’a toujours ét
é cette partie du heavy metal , celui du millénaire précédent, un album qui fait référence aux temps immémoriaux du heavy metal, avec des guitares ensorceleuses et une atmosphère aussi mélodique que dynamique.
Le dragon, le chevalier, la chemise à jabot, mais bien évidemment ! L’histoire est connue, mais la manière de la raconter par WARRIOR PATH en 2021, est de celle que l’on n’aura de cesse d’écouter, surtout quand les solos tiennent en haleine tout l’album !

Perfection dans la production, perfection dans l’écriture, perfection dans les vocaux et l’inspiration, ce second album comprenant dix titres, pour un peu plus de cinquante minutes, redonne ses lettres de noblesse au heavy metal épique, presque speed.
Entre modernité et tradition, WARRIOR PATH offre un album exceptionnellement bon.

Plus aucune influence comme on a pu leur reprocher sur le premier album, WARRIOR PATH signe ici un album de qualité que l’artwork signé Dimitar Nikolov met à l’honneur.

Ce sont constamment des enchaînements de titres majestueux, des ambiances et atmosphères medievalo-épiquo-héroïques qui donnent envie d’accompagner le sieur Heiman dans ses envolées lyriques.

Les chansons sont d’une efficacité redoutable, mettant même l’accent sur une certaine époque de jeux vidéos des 80’s à la Zelda et consorts. Le titre « The mad king » est un tube intersidéral,
Heiman fait montre d’une maîtrise sans faille.

Les orchestrations donnent le frisson, les harmonies de guitares redonnent le frisson par dessus comme l’entrée en matière de « His wrath will fall ». Une recette qui gagne , avec cette patte divine où à chaque fois se fait sentir un solo de pure création heavy, qu’il soit rapide ou langoureux, il n’en demeure pas moins rudement terrible.

Tel un troubadour des temps nouveaux WARRIOR PATH se fait le Blind Guardian du nouveau millénaire, et chaque passage est intelligemment calculé, chaque moment de bonheur est construit sur une précision chirurgicale pour donner vie à des chansons telles que « Savage Tribe ». C’est vrai que Bob Katsionis donne la force du power metal dans la musique de WARRIOR PATH, mais le groupe n’en abuse pas, il puise toujours dans ce bon vieux heavy metal épique pour le squelette de ses chansons.

L’intégralité de cet album est un joyau de lumière, et ce groupe est un des meilleurs actuellement dans sa catégorie, tout autant que « The mad king » est un incontournable.

Rien ne vous empêche d’y jeter une oreille et faire le même constat. Soyez curieux et préparez vous au voyage avec « The mad king », vous ne le regretterez pas..

Arch Gros Barbare

05/07/2022