
11 mars 2021
Après avoir survécu à l'année de la peste, YELLOWTOOTH sortira son troisième album, The Burning lllusion, sur Orchestrated Misery Recordings, le 30 avril 2021. Travaillant avec le guitariste / ingénieur de studio Year of Desolation / Prime Specimen John Hehman à Bang Studios, ce premier enregistrement avec le nouveau batteur Dave Dalton derrière les skins a capturé la marque unique de heavy metal de YELLOWTOOTH, incorporant des styles de doom et sludge à a des trucs plus speed.
Dans les mois à venir, YELLOWTOOTH prévoit des performances live sporadiques pour présenter Burning the Illusion, et pour continuer à perfectionner du nouveau matériel pour un prochain EP.
Prenant des influences d'Orange Goblin, Clutch, Weedeater, COC, Xysma et Black Sabbath, en 2009, le trio a créé une démo de 4 chansons mettant en valeur le potentiel du groupe. L'année suivante, Yellowtooth a lancé le premier album complet, Disgust, et environ cinq ans plus tard, a produit le deuxième opus, Crushed by the Wheels of Progress, qui a montré un peu de progressivité et une certaine maturation.
En 2018, le batteur Ed Kribs a quitté le groupe et a été remplacé par Dave Dalton, un musicien dévoué du centre de l'Indiana qui a passé du temps à jouer de la batterie avec Ratzkrieg, Legion et Demons of Wrathica.