SURGERY - Living Dead -


24 mars 2024

SURGERY COVER.jpg (134 KB)

GROUPE: SURGERY

TITRE ALBUM: Living Dead

LABEL: Great Dane Records

DATE DE SORTIE: 2024

Troisième album pour les slovaques de SURGERY, initialement, celui-ci est sorti en 2023 via un sombre label japonais, encore plus sombre que les autres nommé Darker than darkness records. Et vu les tarifs niveau frais de port actuels, grand bien en a pris à Great Dane Records de rééditer cet album pour nos contrées.

Comme le montre la pochette de T. Kannibalet Hietomaa, SURGERY ne va pas chercher dans la précision du détail pour mettre en avant le fait que la gériatrie est devenue une espèce de culte de la vie au préjudice de la vie elle-même, car ce terrible dessin à la Tom Tom & Nana façon Re-animator,
annonce bien son contenu : du death metal assez groovy dans ses angles avec parfois un esprit proche d’un « Wolverine blues » plutôt slave.

Huit morceaux de death metal basique certes, mais brûlant, parce que SURGERY a conservé des codes traditionnels avec du gras sur les cordes pour que ça glisse mieux, avec une voix death, acide, pleine de graviers coincés là aussi dans les cordes, où l’on entendrait presque chanter Tomas Hudac avec une tessiture de certains groupes qui s’autoproclament « groove metal », mais on est plutôt ici dans les prémices du death’n’roll sur quelques riffs et lignes vocales.

SURGERY envoie un album court, puisqu’il fait moins de trente minutes, alors pas le temps de niaiser, il faut balancer la sauce pendant qu’elle est chaude, et envoyer la purée tant que les patates font mal.
C’est comme ça que le premier titre « Living Dead » préfère proposer cette espèce de death metal à la rythmique bien rodée puisque le groupe existe tout de même depuis vingt deux ans,
et où on a envie de laisser sa cheville bouger et son popotin remuer comme dans la danse des connards.

SURGERY est death metal c’est certain, transcendant ça l’est moins, vu tout ce qui sort et qui existe déjà, mais l’album a le pouvoir de ne pas dévier de sa cible, et avec des morceaux comme « Zombie influence » ou « Violence », SURGERY arrive à mettre une ambiance où la croisière s’amuse tandis que la mort s’installe et que la violence fait rage. Les beuglements horrifiques du vocaliste sur les cadavres éviscérés rappellent l’odeur de chair en décomposition qu’on apprécie particulièrement chez des groupes tels que Voorhees.

Tout au long de ce troisième album , les slovaques n’accélèrent jamais dans la grosse brutalité, mais gèrent leur monstruosité musicale de manière a conserver un esprit 90, avec la morbidité horrifique et posée que l’on apprécie dans une certaine tranche du death metal. Un des meilleurs morceaux de l’album dans sa rythmique de vieux salopard du death metal, c’est « Intruders from other space ».

C’est exactement représentatif de l’esprit de SURGERY et des moments d’écriture musicale qui les rapprochent de Voorhees. La voix prend du relief, les atmosphères death sont sales et savent prendre le temps de poser le décor pour être horrifiques. Juste parfait.

Et la rage dont ils font preuve en suivant, avec « Last chance » et ses leads en tension, ou encore « Terror at night », en font un véritable hommage au cinema d’horreur des 80’s et 90’s. Ça se sent dans le graillon que dégage le death metal de SURGERY ; un death metal musicalement ultra brûlant, avec cette chaleur un peu moite que l’on retrouve dans les atmosphères de groupes tels que Overcharger, SURGERY sait donner cette humeur joviale dans son bain de sang et de gras alors que les rangers glissent sur le sol souillé. Et un titre comme « Terror at night » qui balance là aussi un lead guitar auquel on ne s’attend pas, donne au style de SURGERY quelques très bonnes impressions qui ne laissent pas de marbre.

Des impressions qui se confirmeront sur le dernier morceau « A day to die », avec une batterie et un riff de moissonneuse batteuse qui emmènent le morceau jusqu’aux portes de l’abattoir et vu l’ambiance mieux vaut se retrouver du bon côté du manche.

Ce troisième album de SURGERY est bon, vraiment bon, c’est death, ça goove, et on sent que vous allez apprécier cette marche de morts-vivants.

Arch Gros Barbare

24/03/2024