
19 mai 2025
HOROH ou le monde de l’horreur et du gore en musique.
Le deuxième album de nouveaux ténor du gore français sorti non de manière hasardeuse chez Crypt of Dr Gore, est un véritable chef d’oeuvre tant visuel que musical.
Pour traverser ces ténèbres et cette hémoglobine poisseuse, entrevue avec Seb, le grogneur…
Salut à toi, heureux de t’avoir parmi nos lignes, pour parler de ce merveilleux deuxième album. Vous avez été assez rapides entre celui-ci et « Aberration », sorti en 2023, est-ce que l’engouement qu’il y a eu pour « Aberration » vous a motivé pour réaliser assez rapidement, même si deux ans, ça reste raisonnable ? Vous pensiez sortir un album de cette trempe aussi vite ?
Salut mon roudoudou. Merci à toi de m’accorder de ton temps précieux. Ça fait vraiment extrêmement plaisir.
En fait il y a eu a peine plus d’un an entre la sortie de “aberration” et “horde…”. Jérémy a une façon de faire bien à lui. Il se focalise sur un projet et il fait tout a fond jusqu'à ce qu'il ait terminé. Les morceaux de “horde …” ont donc été composés relativement vite. Le fait qu'on ne soit que deux a aussi aidé à créer rapidement cet album. Jérémy balance les squelettes de morceaux,on en discute et … dans la foulée il finalise les titres.
Après, sortir un “album de cette trempe”.... Je t’avoue que je ne sais pas trop quoi répondre. On a juste fait l’album qui nous plaît. Le genre d’album qu’on aurait envie d’écouter nous mêmes .
Alors avant de parler de l’artwork, j’aimerais parler de ta participation à HOROH, si tes vocaux étaient présents sur « Aberration », sur un titre, aujourd’hui tu es véritablement membre à part entière du groupe, à quel moment ça a été décidé en fait et est-ce que vous avez travaillé ensemble l’écriture de la musique de « Horde of horror », ou en tous les cas avez bossé de concert pour mieux donner à ce nouvel album quelque chose d’encore plus old school, plus authentique, connaissant vos goûts ?
Mon intégration définitive a été décidée grosso modo a la sortie de “aberration”. Avec Jérémy ça a été une vraie “rencontre”. Aussi bien musicalement que humainement. Et j’ai vraiment tellement aimé “aberration” qu'il fallait a tout prix que je pose ma voix sur les futurs morceaux du projet.
Il se trouve qu'on partage un amour certain pour les vieux films d’horreur et notamment les séries B/Z. La thématique pour l’album était donc toute trouvée.
Pour la partie purement musicale, comme dit précédemment, Jérémy a composé les titres. On en a discuté, j'ai donné mes avis, émis des suggestions. Les musiques ont été remaniées légèrement. Et le résultat est sur l’album ????
On a effectivement uni nos goûts pour le vieux putride et crapoutasse. Jérémy reste très branché vieux death US et moi je suis plus intéressé par des groupes comme Autopsy et Impetigo ou des trucs qui frôlent le proto goregrind. On a mélangé tout ça et…..tadaaaamm
Bon cet artwork, oui, évidemment, que s’il n’est pas sélectionné comme le meilleur artwork dans cette catégorie, ce serait blasphème . T’as mis du temps à travailler la chose ? Parce qu’on sent qu’il y a eu un travail phénoménal sur les idées, mais aussi sur le jeu des couleurs, sur la manière de présenter le tout, le lay-out ?
On ressent véritablement, cette envie d’offrir quelque chose d’horreur/gore mais typiquement des années 80’s , c’est juste impressionnant d’inspiration.
Merci infiniment pour tes remarques. C'est vraiment toujours une source d’étonnement de voir que les dessins plaisent ou marquent tant. Personnellement j’y vois surtout les erreurs et les défauts hahahahaha.
Du temps j’en ai sûrement mis bien sûr. Entre les premières ébauches, le dessin final, l’encrage , la mise en couleurs….il y a forcément pas mal d’heures passées dessus. Mais quand on aime…on voit pas le temps passer.
La partie layout a été réalisée par Fab , un pote , qui est aussi vocaliste notamment dans Antropofago. Et il a fait un boulot incroyable. On a vraiment été bluffés.
L’inspiration n’a pas été dure à trouver, je baigne dans ce genre de viscères depuis que je suis gamin. Et on voulait vraiment proposer un truc cohérent entre l’artwork et la musique. Une vraie ambiance. Et un bel objet. Et on est super contents du résultat.
Pareil pour la musique, c’est nettement plus tripant que sur « Aberration », on revient à des années lumière de la scène actuelle, vers quelque chose d’authentique et horrifique dans le sens véritablement cinématographique. Qu’est-ce qui vous a le plus influencé pendant le processus de compo, parce qu’on sent une énorme recherche nostalgique pour véritablement englober la musique dans des scènes virtuelles qui posent un décor sanglant ?
Je pense pas qu'on ait fait le choix conscient de sonner à l’ancienne ou nostalgique. C'est juste le genre de death metal qu'on aime. Et le but du projet c'est vraiment de se faire plaisir avant tout.
Le fait que j’ai pu collaborer un peu à la composition, que j’ai pu faire part à Jérémy des groupes que j'aime et du death que j'aimerai faire a forcément eu un impact sur la musique. “Aberration” faisait la part belle aux inspirations cannibalesques. Dans “horde of Horror” on a poussé le bouchon et ouvert à d'autres influences. Mortician,Blood, Autopsy, Necrophagia….la crème de la douceur musicale.
Grosse utilisation de samples également,enfin bonne utilisation de samples, qui pareil que pour Mortician viennent accentuer encore plus le côté dégueulasse, crasseux de l’album, c’est pas trop évident de choisir le bon sample , au bon moment pour donner une autre dimension au morceau ? Vous le pensez avant ou après le morceau pour planter le décor ?
A peu près dès le départ on a défini la thématique “horreur old school” pour l’album.
L'étape suivante a été de définir le thème de chaque morceau. A partir de là j'ai cherché des samples adéquats. J'en ai touché un mort à Jérémy et il a intégré exactement le passage que j’avais en tête et pile a l’endroit que je voulais. Une vraie communion .
L'écueil à éviter ça a été de trouver les bonnes longueurs de samples. On voulait vraiment pas que les titres aient des intros à rallonge. Il fallait vraiment que les samples s’intègrent et ne cassent pas la dynamique du skeud.
D’ailleurs….tu as trouvé l’origine de tous les samples utilisés ?
L’accueil a été plus que bon pour ce nouvel album, un peu partout, les gens ont aimé autant le visuel que la musique caverneuse et gore, une envie de choper des musiciens live pour quelques concerts ou pas ? Et si pas du tout, alors pourquoi, parce que ça pourrait être une belle aventure, et il devrait y avoir de la demande ?
Oui l’accueil a été vraiment excellent et étonnant.
On se rend compte qu'on n’est pas les seuls à être en manque de death métal baveux et puant.
Concernant une tentative de live…. honnêtement ça semble vraiment hyper compliqué.
Sur le principe on n’est pas contre. Mais en sachant que Jerem et moi on vit aux exacts opposés du pays….ça semble vraiment assez improbable. Ou alors il faudrait vraiment qu'il y ait un enjeu et les moyens .
Bon sérieusement, t’as fait des paroles pour chaque chanson ? Ou c’est du yaourt de macchabée ?
Hahahaha. A ton avis. J’ai écrit quelques mots ou phrases. Mais l’essentiel reste du yaourt.
J’aimerai avoir le talent nécessaire pour écrire des textes convenables. Vraiment. Mais ça n’est pas le cas.
Et le fait d’avoir des textes sur lesquels le baser risquerait de casser un peu le rythme ou le flow….la voix reste un instrument a part entière. Et j'aime bien en jouer sans partition.
Parle moi un peu de ce que tu estimes être les vocaux death metal et la gutturalité, parce que inscrire « no fucking vocal effects used on this record » ce n’est pas anodin ?
Vaste sujet. Je vais te parler de mes préférences et inspirations.
Les vocaux death sont avant tout des vocaux très graves , profonds , caverneux et si possible pas ou peu retouchés. Un peu de reverb pour accentuer le côté fond de grottes mais ça s’arrête à ça. J’aime bien certains vocalistes moins axés sur le grave comme Van Drunen ou Tardy bien sûr. Mais c'est pas vraiment ce que j'aime faire .
Je suis un inconditionnel de types comme Kam Lee, Dave Rotten, Martin Witchskinner ou le Nick Holmes des débuts par exemple.
Le “no vocal effects….” C’est vraiment un clin d’oeil à mes “origines” . Kam Lee avait fait mentionner ça sur “From beyond” . Et ça m’avait vraiment marqué. Du coup ça a toujours été mon credo. On peut faire tellement de choses sans utiliser d’effets.
Il y a quand même une petite reprise sur cet album, à savoir « Cannibal ritual » qui est exactement dans la couleur de l’album. Mais Blood, ce n’est pas hasardeux, car groupe culte s’il en est . Donc pourquoi Blood déjà, et aussi pourquoi ce titre particulièrement ?
J’ai soumis l'idée d’une reprise à Jérémy…qui est pas très fan de l’exercice. Il faut croire que j’ai été convaincant. Du coup on cherchait un morceau assez court et simple. On a failli partir sur Impetigo. Et finalement j’ai soumis Blood. Jérémy ne connaissait pas mais il a tout de suite accroché à la simplicité et l’énergie du groupe.
Je voulais à tout prix reprendre un morceau de “ on agios pethane”, mon album préféré du groupe. “ Cannibal ritual” est tout ce qu'on aime. Simple, efficace, groovy et bourrin. Un choix évident.
Ayant eu la chance de jouer en compagnie de Blood il y a plus de trente ans, j’avais repris contact avec Martin il y a quelques années. C'est un type vraiment génial et on est devenus potes. Naturellement je lui ai proposé un featuring sur notre album.
Et il a fait un boulot d’enfer comme toujours.
Ça a bouclé la boucle. Blood en inspiration. Blood en cover. Et Blood en feat.
Je sais que tu es un des plus old school death metalleux que je connaisse, que représente pour toi le death metal et dans le death metal qu’est-ce qui t’attire vraiment dans ce style , cet univers ? Et je sais que tu as une idée précise de cet univers...
Le death metal fait partie de ma vie depuis tellement longtemps. Ce qui était à la base un délire d’ado est vraiment devenu une façon de penser et de vivre.
Ça peut sembler téléphoné et cliché mais il y a vraiment ce côté cathartique dans le death metal. A la limite du thérapeutique.
Le death metal doit être sale, glauque, violent. Ce qui ne correspond pas à ces dénominations n’est pas du death metal.
Ça doit être sataniste, anti religieux, gore, inspiré par l’horreur et le sordide. Pas trop mélodique . Plutôt catchy quand même. Ça peut être un peu technique et barré comme Gorguts. Rapide comme Vader. Rampant et lent comme Autopsy.
Mais pour moi ça ne doit pas être trop travaillé et trop clean. Les merdes comme le deathcore ou les clichés de tech death ….ça n’est pas du death metal pour moi. Tous ces groupes proprets et interchangeables ça me fait royalement chier.
Un grande question et pas des moindres, mais tu savais que j’y viendrais, qu’est-ce que tu n’aimes pas ou ne saisis pas dans « The gallery » de Dark Tranquillity ? Et que penses-tu du très bon « Disincarnate » de Loudblast ?
Hahahaha. Raclure que tu es.
Tous ces trucs de death melo…ben leur principal soucis c'est que c'est juste pas du death metal.
Après j’ai aucun souci avec les esprits faibles qui aiment ce genre de saletés.
Concernant moudblast….dans un pays où on encense la médiocrité, c'était évident que ce groupe ne pouvait que plaire. C’est un peu les Johnny du “metal extrême” français. Inoffensif et insipide. Donc a l’opposé de ce que doit être le death.
Allez mon ami, merci beaucoup d’avoir un peu de temps pour nous. Je te laisse faire la méga promo pour HOROH, et la mega promo pour tes œuvres, tes dessins, et la mega promo pour Crypt Of Dr Gore, pour qui tu officies également, dis nous tout...
Mais c'est moi qui te remercie sincèrement.
Concernant HOROH, l’album est évidemment toujours disponible dans tous les formats. Les t-shirts sont sold out il me semble.
Je viens d’enregistrer il y a peu donc….vous entendrez encore parler de nous cette année. Mais il est un poil trop tôt pour en dévoiler plus pour le moment.
Concernant la crypt, le numéro 16 du zine est sorti il y a peu.
Le label et la distro prennent vraiment leur essor et ça fait super plaisir.
On a la chance de collaborer avec des gens qu'on aime énormément. Et la d'ici très peu de temps , l'album de DEATHWHORE va sortir. Et ca va littéralement vous fracasser la tronche. Sacrée boucherie.
En juin on a le nouvel ep d’Infamie qui sort chez nous. Et attendez vous vraiment a un beau step up par rapport au premier ep qui était déjà vraiment excellent.
On a encore pas mal de belles choses qui vont arriver cette année et même si je meurs d’envie de vous en parler plus en détails il faut vraiment que je me retienne.
Mais on est très impatients de voir les choses sortir.
Concernant mes dessins….il y aura encore cette année quelques sorties ornées de mes gribouilles ????????????
La bise les copains
Arch Gros Barbare
15/05/2025