12 octobre 2025
CARNET DE CONCERT
MUSCADEATH XXIII
¤¤¤¤¤ SAMEDI 21 SEPTEMBRE ¤¤¤¤¤
TANORK – SOUTH OF HELL – GURKKHAS – DEVANGELIC – KANINE – MASSACRA LEGACY – DEMONICAL – AVULSED - UNLEASHED
Les festivités commencent plus tôt que la veille puisqu' à 15h30 débute le premier groupe.

.png)
.png)
C'est TANORK qui ouvre les hostilités.
Groupe breton formé en 2020, a dans ses bacs :
-
1 EP : enhanced surveillance, de 2021 / destined to die..., de 2023.
Il s'agit d'un jeune trio dont la moyenne d'âge atteint à peine 20 ans. Nous retrouvons :
-
Melaine : basse et chant - Eflam : chant et guitare - Morgann : batterie.
Le groupe évolue dans un death avec de fortes sonorités old school. D'ailleurs, nous en avions déjà diffusé lors de nos émissions de radio. C'est dur de commencer de suite mais le public a répondu présent et nos locaux ont pu réaliser un set rondement bien mené. Ça blaste plutôt pas mal, les riffs sont bien accrocheurs et le public est conquis. De plus nos jeunes bretons ne font pas que de la figuration, ils donnent de leur personne sur scène et qui est fort remarqué pour cette formation récente. Ils se démènent, haranguent bien la foule. Ça bouge dans le pit.
On a pu écouter :
-
intro + frog's genocide, issu de l' album - ar bed edan ar mor, issu de l'album - diskar, qui figurera sur le prochain album - sklaved an doueed, qui figurera sur le prochain album - enebouroin ar peoc'h, issu de l'album - an ankoù ar e varc'h, qui figurera sur le prochain album - kerfank, issu de l'album - slave new world, reprise de Sepultura.
La musique de TANORK est forte intéressante, car déjà la quasi totalité des paroles sont en breton sauf pour frog's genocide. Puis musicalement, c'est du bon death sauce old school. Ça bourrine fort agréablement, c'est très bien exécuté, on ne s'ennuie pas du début à la fin, avec cette reprise de Sepultura. On peut noter que 3 morceaux sont joués en exclusivité et qui seront sur leur prochain album.
Pour les amateurs de gros death et pour soutenir ce jeune groupe, vous allez aimer !!!! https://www.facebook.com/profile.php?id=100088855216403


.png)
On continue cette belle après-midi avec les savoyards de SOUTH OF HELL.
Formé en 2004, le groupe ne présente que 2 opus : une démo : hellfernum, de 2006 / un album : rising of hate, de 2015.
Notre quintet est composé de : Stéphane : basse - Pierrot : batterie - Fargio : guitare - Maël : chant - Nicolas : guitare -
C'est la 2° fois que je vois SOUTH OF HELL ici au Muscadeath puisqu'ils sont passés en 2017, lors de mon tout premier fest au pays du muscadet, mais à l'époque ils n'étaient que 3.
SoH évolue dans un death metal alternant les passages rapides, violents oppressants comme du old school avec du mid-tempo.
Les morceaux joués sont : intro + voice of war - holly death, qui figurera sur le prochain album - macabre gearing, issu de l'album - I'll be back soon, issu de l'album - decadent brutality, qui figurera sur le prochain album - hate comes from god, issu de l'album - mecanics of unco.... - darkness of soul, qui figurera sur le prochain album - hellfernum, issu de la démo et qui figurera sur le prochain album.
Nous avons le privilège d'avoir plusieurs exclusivités jouées ce soir. C'est carré, exécuté avec brio. D'une efficacité remarquable, c'est joué sans fausse note.
Le chanteur est bien présent sur scène. Avec ses faux airs de Michael Stane et de Bradley Cooper, il harangue bien la foule qui est déjà bien chaude après le passage des bretons. Son growl bien death nous fait chavirer avec par moment des passages légèrement plus criards. Les guitaristes produisent à tour de rôle des riffs bien dévastateurs accompagnés de solos phénoménaux. Le bassiste claque bien sa basse, quant au batteur, un jeune prodige d'à peine 17 ans, fait des merveilles derrière ses fûts. Un death metal sans compromis, très efficace et surtout bien technique et bourrin, qui ne demande qu'à sortir un 2° album.
A suivre pour les fans de death lorgnant avec le brutal et le old school. https://www.facebook.com/profile.php?id=100063733899256


.png)
.png)
C'est reparti avec GURKKHAS.
Groupe breton, formé en 1999, il évolue dans un death bien brutal. Après 20 ans d'inactivité, entre 2003 et 2023, nos bretons sont de retour sur scène. Ils proposent dans leurs bacs :
-
un 1° album : engraved in blood, flesh and souls, de 2000 / un 2° album : a life of suffering, de 2001 / une démo : a life of suffering, de 2024 / une compilation : a life of suffering, de 2024.
Le groupe est un quatuor, il est formé de : Romain : guitare -JF Rey : chant - Guillaume : basse - Nico : batterie
Nous avons affaire à un death assez puissant, puisant des influences dans le brutal, limite grind avec des sonorités légèrement modernes par moment.
Leur setlist présentée est : born on a day of war, issu du 2° album - tears of blood, issu du 2° album - a life of suffering, issu du 2° album - ( solo batterie ) - kukri, issu du 2° album - the day of the battle, issu du 2° album - if I should die, issu du 2° album - legacy, issu du 2° album -
Avec un growl hargneux, le frontman bouge énormément sur scène. Il fait bien vivre son show.
Le guitariste produit des riffs puissants, lourds, écrasant tout sur son passage. Le bassiste fait le job, ça claque, ça envoie du pâté. Quant au batteur, c'est un bourrinage extrême, un rouleau compresseur. Toutefois, à la lecture de ces mots, il ne faut pas penser que c'est un bordel insupportable....., au contraire, GURKKHAS joue vite et surtout bien. On a même eu le droit à un petit solo de batterie comme ça se faisait dans les années 90. Certes, il n'y a pas trop de mélodie, mais faut dire qu'on est dans du brutal, donc ça passe à tabac avec des riffs bien dégueulasses et d'une brutalité sans précédent. C'est du brutal death war machine !!!!!!!
Donc pour les amateurs de brutal, foncez les yeux fermés, mais ouvrez les oreilles... https://www.facebook.com/profile.php?id=61560014351865


.png)
On quitte les groupes français pour partir de l'autre côté des Alpes avec DEVANGELIC.
Groupe de brutal death italien formé en 2012, il propose 4 albums studio : resurrection denied, de 2014 / phlegethon, de 2017 / ersetu, de 2020 / xul, de 2023
Il est composé de : Mario : guitare - Paolo : chant - Marco : batterie - Alessio : basse.
Nos romains ne font pas dans la dentelle, c'est bourrin, ça tabasse grave et c'est parfait pour les amateurs du genre comme moi.
Pour leur première venue au Muscadeath, le groupe propose comme setlist : scribes of xul, issu du dernier album - which shall be the darkness of the heretic, issu du dernier album - eyes of abzu, issu du 3° album - famine of nineveh, issu du dernier album - sirius draconis capricornus, issu du dernier album - worship of the black flames, issu du dernier album - embalmed in visceral fluids, issu du 3° album - shadows of the iniquitous, issu du dernier album.
.png)
Le chanteur impose déjà par sa prestance mais aussi par son growl dévastateur. Il fait les cent pas sur la scène, il fait vivre le show, fait tournoyer sa chevelure. Le guitariste balance ses riffs vitesse grand V et vient hurler dans le micro secondant ainsi son frontman. Le bassiste reste timidement à sa place ce qui n'enlève en rien sa prestation, qui par moment vient également beugler dans le micro. Le batteur blaste comme un fada, c'est rapide et effectué avec efficacité.
L'ambiance est prenante, c'est bouillant, ça chauffe et bouge dans le pit. Quelques slams sont initiés mais ça reste timide. DEVANGELIC n'est pas que brutal, c'est aussi bien technique et les compos sont parfaitement exécutés avec brio.
Je suis conquis, je repars avec leurs 4 Cds. https://www.facebook.com/devangelic.official


La soirée continue avec : KANINE.
Groupe alsacien formé en 2020, il évolue dans un deathcore assez brutal. Initialement composé de 6 membres, le groupe se présente en quatuor pour les lives avec :
-
Jason : chant - Alexandre : guitare - Lucas : basse - Gabriel : batterie .Mais faut rajouter : Florien et Gabriel, absents pour cette soirée, qui sont des compositeurs.
Le groupe propose : 1 album : karnage, de 2022 / 4 singles : damaged de 2023 / virtual target de 2024 / 888 de 2025 ; doom bringer de 2025.
KANINE, c'est du deathcore. Je vous avoue que ce n'est pas mon style de prédilection, loin de là. Grosse surprise avant le show, du EMINEM est diffusé avant l'arrivée des alsaciens.
Sur scène, c'est carré, brutal, nos musiciens nous font les mimiques de coreux. Le frontman harangue bien la foule, ça bouge plutôt pas mal dans le pit.
Le style « core » a le mérite de faire bouger la foule.
La setlist présentée est : virtual target, issu du 2° single- furie, issu de l'album - damaged, issu du premier single - gangrene, issu de l'album - 808, issu du 3° single - doom bringer, issu du dernier single - snake pit, issu de l'album - counterslam bassdrop offensive, issu de l'album. Le chanteur nous fait ses pas de danse, tandis que le guitariste arpente la scène avec cette gestuelle typiquement coreux. Des breakdowns à profusion, des vocaux assez gutturaux, une basse qui résonne et une intensité scénique sans pareil. Je ne pourrais m'étendre plus car j'ai du partir côté presse pour des photos.
KANINE, c'est du deathcore pur et dur, pour les amateurs du genre. https://www.facebook.com/kanineSdc


.jpg)
Ah....., voici un groupe tellement attendu pour cette soirée, il s'agit de : MASSACRA LEGACY.
Quel engouement pour la résurrection de ce groupe si mythique de thrash death hexagonal : MASSACRA, grâce à Chris le batteur d'origine.
Cette résurrection a pour but de nous remémorer surtout les 3 albums cultes de ce groupe avec : final holocaust sorti en 1990 / enjoy the violence, sorti en 1991 / signs of the decline, sorti en 1992.
Pour se faire, Chris, à la batterie, s'entoure de musiciens pour cette résurrection et non une reformation, qui est MASSACRA LEGACY avec : Moreno : chant / Jean-Arnaud : guitare / Don Brutal : guitare / Nabil : basse.
C'est la folie, la salle est quasi comble. C'est l’événement de la soirée. Moreno, qui a des airs de Chuck Billy de Testament, impose sa forte carrure sur cette scène et harangue bien la foule. Il monopolise la scène, fait les 100 pas. Il fait vivre le show et le public est conquis.
.jpg)
Les autres musiciens exécutent avec brio les anciens morceaux repris par les fans.
On a eu droit à : intro - enjoy the violence, issu du 2° album - final holocaust, issu du 1° album - atrocious crimes, issu du 2° album - evidence of abominations, issu du 3° album - gods of hate, issu du 2° album - nearer to death, issu du 1° album - signs of the decline, issu du 3° album - ultimate antichrist, issu du 2° album - the day of massacra, issu du 1° album.
C'est hyper jouissif d'entendre ces morceaux résonner dans une salle comble. Ça rappelle de bons souvenirs car ces 3 albums sont vraiment des tueries, des albums cultes. Les musiciens sont au top, c'est brutal, magnifiquement exécuté. Ça bouge dans le pit, c'est la folie, ça slame, ça pogotte, c'est l'apocalypse. C'est tellement intense que Don Brutal rencontre des problèmes techniques !!!!, vite réparés heureusement. Il bouge de partout, il est inarrêtable.
Comme ce qu'il se faisait dans les années 90, Chris part sur un petit solo de batterie. Ah les années 90...Que c'est divin, je n'ai pas les mots pour décrire ce moment si intense, si exceptionnel que de revivre cette discographie d'anthologie. Et le public le rend bien. Et de source interne, il se peut, voire il est presque sûr que le groupe va composer de nouveaux morceaux pour donner une suite à cette trilogie, un 4° album de cette suite apocalyptique, car officiellement les 4° et 5 albums, tellement différents, ne rentrent plus en compte ; le groupe repartira de la fin de la trilogie pour donner une suite qu'on espère aussi démentielle que ce qui a été fait jadis....
https://www.facebook.com/profile.php?id=61575714170957


.png)
La soirée se prolonge toujours dans le chaos metallique du death metal, et on part cette fois-ci en Scandinavie avec les suédois de : DEMONICAL.
Groupe de death old school formé en 2006, il propose 7 albums studio : servants of the unlights, de 2007 / hellsworn, de 2009 / death infernal, de 2011/ .png)
darkness unbound, de 2013 / chaos manifesto, de 2018 / world domination, de 2020 / mass destroyer, de 2022.
Il se compose ainsi : Charlie : chant - Eki : lead guitare - Johan : rythmique guitare - martin : basse - Ronnie : batterie.
Voilà un groupe qui me tardait de voir en live car je le suis depuis leur début. C'est du gros death sauce suédoise, assez accès old school, sorti des cendres du groupe CENTINEX. C'est juste une tuerie.
La setlist proposée est : wrathspawn, issu du 7° album - towards greater gods, issu du 5° album - we conquer the throne, issu du 7° album - aeons of death, issu du 6° album - death metal darkness, issu du 2° album - unfold thy darkness, issu du 5° album - sun blackened, issu du 7° album - fallen mountain, issu du 7° album - välkommen undergang, issu du 5° album - somebody put something in my drink, issu du single de 2023.
Difficile de rester objectif quand on aime beaucoup un groupe. DEMONICAL pratique un put*** de death metal aux forts relents old school. Sur scène, c'est grandiose. Un son typiquement école suédoise, c'est saturé à mort, c'est gras, lourd, pesant et tout aussi brutal. Le chanteur tient bien la scène, il se prête à un slam, porté par les fans. Les musiciens alternent leurs places. C'est joué avec un tel professionnalisme, c'est parfaitement exécuté, des compos sans fausse note. Une ambiance de feu, même si le pit a moins bougé que précédemment. Une pensée lors du morceau : fallen mountain, qui est un hommage au regretté Lars Goran Petrov, hurleur d' Entombed, ami du groupe.
Une musique captivante qui se termine après plus de ¾ d'heure avec une reprise des RAMONES. Étant un gros fan de death et de death old school, je ne peux que vous inviter à suivre ce groupe avec grand intérêt.
https://www.facebook.com/Demonicalofficial


.png)
La soirée touche bientôt à sa fin car voilà l'avant dernier groupe, et pas qu'un petit groupe puisqu'arrivent sur scène les espagnols d' AVULSED, composé de :
-
Dave Rotten : chant - GoG : batterie - Alex : basse -Victor : guitare - Alejandro : guitare.
Groupe de brutal deathgore formé en 1991 par le charismatique Dave Rotten.
Pas moins de 8 albums studio avec : eminence in putrescence, de 1996 / stabwound orgasm, de 1999 / yearning for the grotesque, de 2003 / gorespattered suicide, de 2005 / nullo ( the pleasure of self-mutilation ) , de 2009,
- ritial zombi, de 2013 / phoenix cryptobiosis, de 2025.
.png)
Nous sommes dans du gros qui tâche, c'est bourrin, lourd, gras, oppressant, le tout joué avec brio, malgré un petit problème technique dès le premier morceau avec un des guitaristes qui jouait avec une guitare double manche superposé !!!!!!
La playlist jouée est : lacerate to dominate, issu du dernier album - breaking hymens, issu du 5° album - blessed by gore, issu du 2° album - stabwound orgasm, issu du 2° album - blood monolith, issu du dernier album - gorespattered suicide, issu du 4° album - nullo, issu du 5° album - devourer of the dead, issu du 3° album - devotion for putrefaction, issu du dernier album - sick sick sex, issu du 3° album.
Dave harangue bien la foule, il fait les 100 pas de part et d'autre de la scène. Il arrive à beugler tout en secouant sa tête ( façon Corpsegrinder ), c'est hallucinant.
Tout comme DEMONICAL, les musiciens bougent sur scène et alternent leurs places. Une ambiance malsaine règne dans la salle, c'est crade, ça pue le gore et qui dit gore, dit : sang ; et voilà que notre frontmal demande aux fans s'ils veulent du sang. Alors Dave badigeonne les visages de ses camarades avec du sang lors de la présentation des membres. Puis fait de même en en mettant aussi sur tout son corps. Il en va aussi de faire pareil avec des fans, pour finir de vider sa coupelle en jetant le reste de sang dans la foule.
L'ambiance est survoltée, le pit est en feu. Dave nous gratifie également d'un slam et se retrouve catapulté sur le comptoir du bar au fond de la salle. Une communion magnifique avec les fans, ce gars est absolument taré !!!!......, un sacré frontman.
Plus de 50 minutes de folie. Dave s'offre un dernier bain de foule puis à la fin, je suis invité par ce dernier pour prendre la photo de groupe depuis la batterie avec la salle en fond. Mais la lumière était très mauvaise, la photo devra être travaillée pour essayer de la sauver... https://www.facebook.com/1991Avulsed

.png)
.png)
C'est la tête d'affiche qui se présente sur scène, et c'est un cador du death européen avec les suédois d' UNLEASHED.
Groupe de death metal formé en 1989, étiqueté death viking par certains sites car les paroles parlent essentiellement de la mythologie scandinave , il présente 15 albums studio avec :
-
where no life dwells, de 1991 / shadows in the deep, de 1992 / across the open sea, de 1993 /
victory, de 1995 / warrior, de 1997 / hell's unleashed, de 2002 / sworn allegiance, de 2004 / midvinterblot, de 2006 / hammer battalion, de 2008 / as yggdrasil trembles, de 2010 /
odalheim, de 2012 / dawn of the nine, de 2015 / the hunt for white christ, de 2018 / no sign of life, de 2021 / fire upon your lands, de 2025.
Un line-up quasi inchangé depuis le début, sauf pour remplacer Fredrik Lindgren en 1995. On retrouve : Johnny : basse et chant - Anders : batterie - Tomas : guitare - Fredick F. : guitare -
.png)
UNLEASHED n'a plus rien à prouver, c'est un pionnier du death scandinave et européen. C'est donc en toute maîtrise que nos vikings entament le show. C'est carré, d'un très grand professionnalisme.
Les oreilles bourdonnent avec : to asgard we fly, issu du 3° album / destruction of the race men, issu du 7° album / don't want to be born, issu du 6° album / hammer battalion, issu du 9° album / hold your hammers high, issu du dernier album, the hunt for white christ, issu du 13° album / to my only son, issu du dernier album / the longships are coming, issu du 7° album / no sign of life, issu du 14° album / the immortals, issu du 2° album / into glory ride, issu du 1° album / war comes again, issu du dernier album / death metal victory, issu du 5° album
Johnny beugle dans son micro et harangue bien la foule. Les morceaux sont joués d'une extrême finesse et puissance. Fredrick nous gratifie de solos dantesques. Anders derrière ses fûts assure comme aux premiers temps. Aucune fausse note, mais encore un petit pépin technique puisque cette fois-ci, il faut remplacer un micro dans une grosse caisse de la batterie.
Ce contre-temps n'entache pas la prestation scénique de nos vikings qui repartent de plus belle. L'ambiance est dingue, le pit est disjoncté, ça pogotte, ça slame, c'est l'apothéose comme pour un final de feu d’artifice. Johnny présente les membres du groupes, puis continue de nous abreuver de ce death metal ô combien envoûtant. Le set aurait du se terminer par : before the creation of time, mais suite au problème technique, ce morceau n'a pu être joué. Ce groupe est juste fabuleux...
https://www.facebook.com/unleashed
Et voilà, cette folle soirée se termine, j'ai la tête qui tourne tellement que c'était bon.... Un énorme merci à Ben et Manue, les organisateurs de ce festival et toute l'équipe du Muscadeath ( bénévoles et sécurité : une équipe hyper sympa !!!!! ) pour cette 23° édition, 2 superbes soirées intenses pour ce week-end. Je remercie énormément encore Ben qui m'a attitré l'exclusivité de photographier officiellement les groupes pour le fest, et d'avoir apposé le logo de Cabale Prod sur le back drop officiel de l’événement.
Et aussi un gros merci à Alex et Audrey pour leur accueil, c'est en grand professionnalisme qu'ils ont tenu le coin presse. Encore une fois, l'orga a été à la hauteur de l’événement. Le public a été nombreux, l'affluence entre hier et aujourd'hui est quasi similaire entre 600 et 800 festivaliers. C' est toujours un réel plaisir de revenir ici, de faire presque 1000 bornes aller-retour.... Un énorme coucou à la team Metal Zone, Mémé Migou de Memento Mori, à Mi Kael de Metallian, l'éternel Christian Bivel d' Adipocere...... et désolé pour ceux que j'ai oubliés.......Une bonne nuit de sommeil à l'hôtel m' attend.
https://www.facebook.com/muscadeathfestival
https://www.facebook.com/cabaleprod
@ l'année prochaine Vallet et le Muscadeath ..............
Golgauth
12/10/2025