CARNET DE CONCERT -RECUEIL MORBIDE- IRON FLESH- CORPORAL PUNISHMENT Le 10/03/2023 au Lembarzique Café (Lembras 24)


18 mars 2023

AFFICHE.jpg (175 KB)

CARNET DE CONCERT

RECUEIL MORBIDE – IRON FLESH – CORPORAL PUNISHMENT

10/03/2023 au Lembarzique Café à Lembras – 24

BAR 6.jpg (46 KB)

Le mois de mars annonce la fin de l'hiver et forcément le début du printemps ; mais ça annonce aussi les fameuses giboulées et pour ne pas déroger à cette règle, il pleut comme vache qui pisse !!!!

Cela ne va pas nous démotiver, au contraire, pour faire le trajet jusque dans la banlieue de la Sous-Préfecture périgourdine de Bergerac, puisque l'équipe de Cabale Prod se déplace au Lembarzique Café, endroit très atypique de la scène underground pour tous les styles de musique confondus.

BAR 2.jpg (71 KB)

Ce n'est pas la première fois que nous mettons les pieds dans cette très sympathique salle qui est avant tout un bar. Et quelle joie, notamment pour Mat, le maître des lieux depuis 2004, sachant que le bar existe depuis plus de 20 ans, qui a eu droit à un très beau reportage sur France 3 Périgord. Et c'est tout à son honneur tant il fait beaucoup pour la musique locale et d'ailleurs depuis longtemps, explorant tous les styles musicaux. Son bar est devenu une institution et pour reprendre des termes du reportage, c'est un oasis musical......

BAR 5.jpg (90 KB)BAR 3.jpg (84 KB)BAR 1.jpg (75 KB)

Pour ce soir, c'est Martin, guitariste chez VayroN, groupe de death metal local, et patron de l'asso Throne of Blood, qui nous gratifie d'une belle affiche : RECUEIL MORBIDE – IRON FLESH – CORPORAL PUNISHMENT. Le prix d'entrée est de 08€.

Pour cette soirée, Cabale Prod met le paquet pour soutenir l’affiche, puisqu'en partenariat avec Radio Grand R, notre Cricri d'amour s’installe son coin interview, assisté par Le Mexicain.

C'est une première, des interviews en direct sur Radio Grand R avec les membres des groupes de la soirée.

RADIO 2.jpg (63 KB)RADIO 5.jpg (43 KB)RADIO 3.jpg (47 KB)

Il est 18h30, les groupes commencent à arriver sur le site.

Petit à petit, comme des fourmis ouvrières, les membres s'activent à installer leur matos.

Les balances ne vont pas tarder à commencer.

Commencent les interviews en direct. On commence avec Mat, le big boss qui nous relate l'historique de l'établissement, la façon dont il gère le côté bar tout comme le côté son et lumières. Il est rejoint par Martin, l'organisateur de cette terrible soirée.

2023-03-11-18-50-58-538.jpg (83 KB)

RECUEIL MORBIDE prend place derrière les micros, le tout filmé en direct et retransmis sur le site de Radio Grand R.

IRON FLESH 2.jpg (67 KB)

IRON FLESH embraye juste après. Le mexicain qui dirige les débats avec un professionnalisme à toute épreuve. Christophe assure toute la partie technique.

On rappelle que les concerts du vendredi soir au Lembarzique sont retransmis en direct sur le site Facebook du café ainsi que sur le site de Radio Grand R.

Un peu plus tard dans la soirée, c'est CORPORAL PUNISHMENT qui prend place derrière les micros.

CORPORAL PUNISHEMENT  25.jpg (60 KB)

logo CORPORAL PUNISHMENT.jpg (279 KB)

COPORAL PUNISHEMENT 5.jpg (47 KB)

CP6.jpg (55 KB)Les toulousains de CORPORAL PUNISHMENT débutent cette soirée. Il y a un léger retard car certains membres du groupe sont arrivés un peu tard, il faut dire que les conditions météo sont assez défavorables.

Avant que le show débute, nous apprenons une mauvaise nouvelle : Alex le chanteur du groupe ne peut pas assurer le show, il a un souci sa voix. Il a essayé de voir durant les balances si ça pouvait aller mais force est de constater qu'il n'est pas en capacité de beugler comme il sait si bien le faire. Gros coup dur pour le groupe, qui a quand même décidé de jouer mais sans chant.

C'est assez frustrant pour Alex dont on connaît bien son jeu scénique et surtout ses vocalises qui ne nous laissent pas de marbre.

Les différentes pastilles pour la gorge, les thés miel-citron et tous les autres artifices pris n'ont pas pu améliorer sa santé. Quel dommage..…

CORPORAL PUNUSHEMENT 14.jpg (38 KB)Faudra donc composer sans et de ce fait nous n’avons affaire qu'à des morceaux instrumentaux.

Nous retrouvons Fab à la basse, fondateur du groupe, reconnaissable avec sa traditionnelle casquette vissée sur la tête, qui gère aussi l'asso SNAKEBITE pour l'organisation de concerts essentiellement sur la ville rose ; Kévin et Félix aux guitares et François à la batterie.

CORPORAL PUNISHMENT, c'est du gros death metal sauce US avec de belles influences old school comme Morbid Abgel, Death, Suffocation, Immolation. Les musiciens savent allier brutalité et technicité avec quelques touches melo.

La musique est bien prenante, les compos sont magistralement effectuées mais comme dit précédemment, on regrette l'absence du chant. Fab se mue en frontman en annonçant les morceaux à jouer. Et ils l'ont fait et bien fait.

Quelques personnes dans la salle ont bien remarqué la basse 6 cordes de Fab.

La set list a évolué suite à cet imprévu, nous avons eu droit à :

CORPORAL  PUNISHEMENT 11.jpg (61 KB)

CORPORAL PUNISHEMENT 24.jpg (484 KB)

  • The Sound of Burning Flesh ;CORPORAL PUNISHEMENT 4.jpg (35 KB)

  • Tormenting Flesh and Soul Alike ;

  • The Pain to Come ;

  • Victory....and The Day After ;

  • Bones to Dust ;

  • Until The Rope Sets Me Free ;

  • Artificial Human Fabric ;

  • The New Plague ,

  • Prelude to Death, nouveau morceau joué pour la première fois en exclusivité.

CORPORAL PUNISHEMENT 9.jpg (28 KB)40 minutes de death intense ; normalement la set-list aurait du se finir avec 2 reprises : « Suffer The Children » de Napalm Death et « Sold Baptism » de Morgoth, mais suite à l'absence du chanteur, le groupe a préféré ne pas les jouer .

C'est très sympa au groupe d'avoir maintenu leur participation sans chant, c'est tout à leur honneur et on ne peut que les féliciter. Nous apportons tout notre soutien à Alex qui en avait gros sur la patate. On espère vivement que cela ira mieux car cette même affiche est prévue sur Toulouse le lendemain soir.

On attend avec impatience la sortie de leur futur EP qui devrait voir le jour courant ce printemps et leur 1° album qui devrait enchaîner assez rapidement.

A suivre pour les fans de gros death metal influencé scène américaine.

logo IRON FLESH.jpg (10 KB)IRON FLESH 11.jpg (53 KB)

On continue la soirée avec IRON FLESH.

Le groupe n'a plus à faire ses preuves tant il a déjà une belle notoriété sur le plan régional que national et c'est tout le bonheur qu'on leur souhaite de continuer sur cette belle lancée. Ces derniers temps, le groupe s'est produit aseez souvent dans le Sud-Ouest mais pas que....

Notre quatuor bordelais est toujours représenté par son leader Julien à la guitare et au chant, accompagné de Sylvestre à la guitare, Seb à la basse et Guilhem à la batterie.

IRON FLESH 16.jpg (22 KB)

Nous sommes donc dans un excellent death old school école suédoise tel que Dismember et consorts....

La musique est variée, ça bourrine bien dans ce death qui allie brutalité, technique et surtout old school de façon magistrale donnant une ambiance bien caverneuse. Le set est rondement bien mené, c'est joué à la perfection et on se laisse transporter par ces riffs, ces mélodies et cette brutalité qui font de ce groupe une référence du style. Leur dernier album : « limb after limb » sorti l'année dernière, est bien représenté.

IRON FLESH 7.jpg (44 KB)Les morceaux joués sont : 

  • Limb After Limb ;

  • In Agony You Must Reborn ;

  • Servants of Oblivion ;

  • Relinquished Flesh ;

  • Demonic Enn ;

  • Overthrow ov the Sermon ov God ;

  • Cursed  Within ;

  • As Ghouls march on ;

  • Ripping the Sacral ;

  • Procession of Living Cadavers ;

  • To Become One with the Dead.

    IRON FLESH 6.jpg (64 KB)

L'étroitesse de la scène ne permet pas trop aux musiciens de bien s'exprimer et de ce fait, le jeu de scène est un peu statique, ça manque de folie. Côté musique, c'est carré, parfaitement maîtrisé. Ce sont des musiciens hors pair. Julien est un musicien accompli puisqu'il peut jouer de plusieurs instruments ( on a pu le voir lors de leur show à l'Usine à Musique sur Toulouse l'année dernière où après le set d'IRON FLESH, il était à la batterie avec PUTRID OFFAL ). C'est lui qui compose quasiment tous les morceaux, les autres membres ajoutent leur touche finale. Sylvestre amène ses propres solos tandis que Seb se cantonne dans ses partitions de basse. Guilhem toujours aussi efficace derrière ses fûts.

Nous avons l'agréable surprise de voir des stèles ou tombes agrémentées d'une lumière bleue intense, ornées la scène, ce qui rend l'ambiance très mystique, sombre. Sans oublier le pied du micro de Julien, dans l'esprit Tolkien ; une sorte de colonne vertébrale agrémentée d'os humains, de mâchoires, surmontée d'une main squelette, façon Predator.

IRON FLESH 18.jpg (74 KB)

¾ d'heure de pur bonheur auditif que d'être prolongé dans cet excellent death old school à la suédoise qui a ravi mes oreilles de fan.......

Pour tous les amateurs de death old school suédois, foncé sur leurs prods, vous ne serez pas déçus......

logo RECUEIL MORBIDE.jpg (34 KB)

2023-03-11-17-54-31-843.jpg (68 KB)

Voici la tête d'affiche de cette soirée et nous accueillons les francs-comtois de RECUEIL MORBIDE.

2023-03-11-18-00-50-040.jpg (28 KB)

Malgré le fait que ce groupe est sur le circuit depuis 2000, c'est la première fois pour moi que je vais les écouter et surtout les voir.

Il s'agit d'un quatuor de l'Est de l'hexagone, de Montbéliard plus précisément emmené par Syl à la batterie qui est le dernier membre du line-up d'origine, accompagné par Tik au chant avec sa longue barbe tressée, Will à la guitare et Johan à la basse.

Le groupe a 5 albums studio dans ses bacs mais le dernier en date : « Morbid collection », date quand même de 2015 sorti chez Great Dane Records.

Je ne vais pas vous mentir mais avec un nom pareil, ce groupe ne va pas jouer que des balades et tricoter de la dentelle !!!!! Alors là, accrochez vous bien car vous allez en prendre plein la poire.... Oui, c'est brutal. Oui, ça tabasse grave. Oui, t'en prends plein la gueule......, t'as les oreilles qui saignent.... Vous l'avez bien compris, nous sommes dans du gros death brutal sauce Suffocation, Benighted, Dying Fetus

Dès le premier morceau, le ton est donné. Quelle puissance, on ressent bien les groupes/ influences cités précédemment.

2023-03-11-17-56-42-608.jpg (49 KB)

Le show est énergique. Le bassiste claque bien ses cordes et virevolte partout sur la scène, d'ailleurs on se demande comment il fait car la scène n'est pas très large. Quant au chanteur, arrivé que récemment, il tient bien la scène, ses « mimiques » nous font rappeler celles de Barney de NAPALM DEATH et de certains groupes de deathcore. Le batteur nous gratifie de grands moments de blasts à outrance ne laissant pas de répit pour un petit moment de repos. Il n'y a que Will qui reste assez sage dans son coin avec sa guitare sans toutefois se faire oublier car il martyrise sa pauvre 6 cordes tel un furieux sorti de l'asile.

2023-03-11-18-02-55-241.jpg (34 KB)

Un set rondement bien mené et nous proposant les morceaux :

  • intro - we harvest what we Sow ;

  • Chronicle of a Decline : Perversions ;

  • Crazy War ;

  • the Suffering remains ;

  • Domination ;

  • Nightmarish Collapse ;

  • Ritual Time ;

  • Skin on the Bones ;

  • Belated Revenge ;

  • Alone ;

  • Open the Scars.

2023-03-11-18-04-34-025.jpg (51 KB)

2023-03-11-18-28-29-231.jpg (78 KB)2023-03-11-18-39-52-312.jpg (29 KB)2023-03-11-18-19-13-909.jpg (22 KB)

¾ d'heure de bourrinage extrême, de brisures de nuques, un spectacle bien emmené, on ne s'est pas lassé une seconde !!!!!........

Le groupe va préparer un EP qui est en prévision, et ils cherchent des dates pour jouer partout en France.

2023-03-11-18-57-59-840.jpg (33 KB)2023-03-11-18-53-00-573.jpg (71 KB)

2023-03-11-17-42-00-520.jpg (80 KB)

Après les live, le merch des groupes a bien fonctionné ainsi que le stand Cabale Prod tenu par Papaours. Cousin a mitraillé les shows , il a eu un énorme travail de tri à faire.

MERSH 9.jpg (70 KB)MERSHB 10.jpg (42 KB)

Merci aux groupes pour leur show, pour leur sollicitude avec le public, nous avons bien discuté avec eux, c'était un pur bonheur....

Un grand merci à :

  • Mat, patron du Lembarzique Café pour la tenue de cette soirée dans son établissement et la gestion du son et lumières ;

  • Martin et Throne Of Blood pour avoir organisé ce concert ;

  • Christophe de Radio Grand R pour le coin interview.

MERSH 7.jpg (85 KB)MERSH 8.jpg (70 KB)

MERSH 3.jpg (98 KB)MERSH1.jpg (78 KB)

Il ne nous reste plus qu'à reprendre la route sous la pluie, mais on va attendre un peu car un bel éclair vient d'illuminer la nuit d'une lumière bleue intense. On ne sait pas où il est tombé mais il a mis tout le quartier dans le noir.

A bientôt pour de nouvelles aventures metalliques.

Carnet de concert : Golgauth

Entrevues : Le Mexicain / Christophe

Crédits photos : Cousin

Stand de Merch : Papaours.

18/03/2023

Crédits vidéo live : Matt / Lembarzique Café

Lembarzique Café

31 Route de Périgueux

24100 LEMBRAS

https://www.lembarzique.fr/

https://www.facebook.com/lembarziquecafe/

Crédits entrevues vidéos : Christophe / Radio Grand R

https://radiograndr.fr/

Musique d’introduction sur les vidéos : VAYRON « Fanatic » demo 2022

VAYRON: https://www.facebook.com/profile.php?id=100083192049526

VAYRON BANDCAMP : https://vayrondeathmetal.bandcamp.com/album/demo-2022

RECUEIL MORBIDE: https://www.facebook.com/RecueilMorbide

IRON FLESH: https://www.facebook.com/IronFlesh

CORPORAL PUNISHMENT: https://www.facebook.com/corporalpuni...

Les échos de la brume : https://radiograndr.fr/news/news-metalliques-145/1

Podcasts : https://radiograndr.fr/podcasts/cabale-138/1

Echoppe en ligne : https://cabaleprod.sumupstore.com/

https://www.facebook.com/cabaleprod

https://www.mixcloud.com/cabale/