FAUST - Death from beyond -


29 décembre 2022

FAUST - DEATH FROM BEYOND.jpg (108 KB)

Groupe : FÄUST

Titre : Death From Beyond

Label : Black Lion Records

Année : 2022

Principalement guitariste d’ Elvenstorm et présent sur certaines sorties de Lonewolf et Sacral Night notamment, Michaël Hellström évolue dans un tout autre style avec FÄUST en empruntant le sentier déjà tracé par les roues d’une certaine diligence. Avec une démo très prometteuse au début de l’année 2022, au titre éponyme du groupe, elle mettait en avant deux morceaux “To Death And Beyond” et “Throne Of The Damned” présent sur l’album paru ce mois-ci.

Cet album “Death From Beyond” est sorti le 9 décembre 2022 chez Black Lion Records, label suédois, auparavant un fanzine du nom de “Black Lion Productions”. L’album a été enregistré au Soulreaper Studio en France par Michaël et l’on doit le mixage et la matrice à Marcos Cerutti, musicien brésilien et également cofondateur du label en question.

Le riff unificateur, attirant les faucheuses aux portes enflammées de l’enfer, introduit le premier morceau “When Death Spawns Fire” à la perfection. Les mélodies entraînantes et mémorables sont une véritable ode aux classiques du genre. Lorsque l’on croit le morceau terminé, “And All That Is Evil” vient rallonger la cérémonie, des percussions lourdes, palpables à l’écoute, nous étourdissent et les chœurs envoûtants nous tiennent en haleine. Le rituel se termine avec à son apogée un solo remarquable sur “Throne Of The Damned”.

La messe noire étant dite, il est l’heure de partir en guerre. Rien de mieux que le morceau “To Death And Beyond” pour se lancer dans une chevauchée ardente sur fond de solo majestueux. La bataille prend place et c’est sans pitié que le sang coule à flots. Ce n’est sans réinventer le genre ni en copiant ses ancêtres que FÄUST nous délivre un black death mélo de grande facture. Avec des aînés comme Dissection, Necrophobic ou Sacramentum, FÄUST se fait une place dans l’armoirie du genre.

Il est temps de compter les morts, soigner les blessés et de rentrer au camp sur “Night Eternal” et ce morceau nous montre l’étendue des talents de Michaël qui, de par son expertise dans le heavy, offre ici des passages épiques nous plongeant totalement dans la passion qui l’a mis dans cette œuvre et nous absorbe tellement que l’existence extérieure n’est plus. Un clignement d'œil et le voyage est achevé.

Le temps est aux célébrations, les survivants triomphent et les vaincus rendent hommage aux défunts. “Hellstorm” s’abat sur nous pour clôturer cette épopée fantastique. Tout aussi magnifique que les précédents morceaux, mélodiques et épiques.

Il est difficile de se démarquer et d’innover dans la musique extrême de nos jours. Encore une fois, FÄUST n’a rien inventé ni innové, mais a peaufiné et a réussi à s’approprier le black death mélo des années 90 sans être banal. C’est tout logiquement et avec modestie que FÄUST peut s'asseoir à la table des Thulcandra et Stortregn.

Le Mexicain

29/12/2022