LORDS OF THE CEMETERY -Interview 08 08 2022-


12 septembre 2022

LOTC logo PNG.png (97 KB)

LOTC entete 2022.jpg (55 KB)

Entre humilité, authenticité et perspicacité, Christophe Florian a pu nous accorder quelques informations sur ses projets musicaux que sont d’abord LORDS OF THE CEMETERY, puis Ancetral Lore et Vanguard X Mortem. Le death metal, le black metal, sa vision de cette musique et de ce qui l’entoure , voici un être humain, résolument respectueux et talentueux à découvrir. Interview...

Salut à toi, ça fait longtemps que l’on n’avait pas eu de nouvelles de LORDS OF THE CEMETERY, tout de même quatre ans, qu’as-tu fait pendant tout ce temps ? Musicalement évidemment, mais humainement aussi bien sûr.

Salutations, j’en ai profité pour sortir le premier album d’un autre projet plutôt axé sur l’ Heroic Fantasy et le médiéval du nom d’ Ancestral Lore, il était enregistré depuis très longtemps, d’où le son à la limite de la démo, j’y ai juste ajouté les voix, plusieurs années après, mais il fallait que je le sorte, et c’était le moment opportun pour finaliser cela.

Durant cette période j’ai également, composé et enregistré le nouvel opus de LOTC, ce qui m’a pris énormément de temps à finaliser comme je m’occupe de pratiquement tout dans ce projet, seul deux titres étaient déjà prêt sur les huit que contient le nouvel album, et quand je dis prêt, cela signifie que la chanson est composée guitaristiquement, donc tout restait à faire.

Humainement, j’ai des enfants en bas âge, donc le temps est une notion que l’on perd rapidement dans cette situation je pense.

LOTC - Luminous gate cover.jpg (151 KB)

Je vois de nouveau, que pour cet album tu as quasi tout fait tout seul, explique-nous comment cela se fait que tu préfères tout contrôler est-ce que tu envisages de prendre d’autres membres hormis “Cadaver” un jour et peut être faire évoluer LORDS OF THE CEMETERY dans un sens ou dans l’autre ?

Je souhaitais enregistrer cet album avec l'aide de tiers extérieurs mais au vu des évènements mondiaux (COVID), j’ai préféré ne pas stagner et avancer, quitte à refaire tout, une fois de plus, cela ne m’a pas dérangé. J’ai juste acheté un peu de nouveau matériel pour faire évoluer mon son et me mettre un peu plus au niveau des productions actuelles, je n’ai pas la prétention de croire que j’y suis arrivé, mais je suis content du résultat au vu de mon équipement.

Pour la suite, je souhaite vraiment jouer en live, du coup je cherche des musiciens pour concrétiser cela, car, de reprendre les concerts (en tant que public) et d’être allé aux deux éditions du Hellfest (2022) m’a vraiment donné envie d’aller dans ce sens.

En revanche Headsplit design demeure ton partenaire fétiche pour les artworks, c’est quoi, une espèce de contrat moral entre vous ?

Non pas du tout, je ne le connais que très peu personnellement, à part nos échanges sur les réseaux sociaux et mail, c’est surtout que ce qu’il fait convient parfaitement à l’image du groupe, et qu’à l’époque, il avait pas mal de graphismes disponibles, donc pas de mauvaise surprise sur le résultat final, pour ma part, j’ai toujours trouvé son travail excellent.

De plus, il est très facile d’accès contrairement à certains graphistes,mais je crois qu’il va changer d’activité, du coup, pour la suite, je vais devoir changer d’illustrateur… Le prochain album sera vraiment différent je pense, car il est quasiment sûr que je ne l’enregistrerai pas moi-même et cela jumelé à l’univers graphique d’une autre patte, ce sera intéressant… mais pas avant 2024 au moins.

PATH OF DAMARA.jpg (46 KB)CITIPATI.jpg (45 KB)

L’option autoproduction pour ce troisième album quand même est venue comment ? La flemme de chercher ? La non satisfaction ? Ou autre chose ?

Comme dit précédemment, c’est le Covid qui a joué contre nous.

A la base, je souhaitais passer par un studio pour ne pas me taper les phases d'enregistrement et de mixage et tout ce qui en découle par la suite, c'est vraiment chronophage lorsque l'on veut surtout se consacrer à la partie “musicale”. De plus j’avais vraiment envie de faire évoluer la qualité de l’enregistrement. Donc, soit j’attendais que tout se tasse, soit je profitais de la période Covid pour justement prendre les devants et m’y consacrer.

Je suis finalement content d’avoir clôturé ce troisième album de cette manière car j’en ai appris beaucoup, et cela m’aidera pour mes prochains travaux auprès d’un ingé-son.

Parlons musique, si tu veux bien, quatre ans, trente deux minutes, on sent une espèce de tradition chez LORDS OF THE CEMETERY à ne jamais aller trop loin en matière de durée pour l’album, d’abord pourquoi finalement ne pas avoir sorti un ep entre temps, histoire de se mettre en jambe, et comment écris-tu et calcules-tu ce que sera pour toi un album au vu de la durée de ceux-ci ? Alors je sais, on ne vas pas se mentir, les albums de groupes comme Deicide ont toujours fait une demi heure, mais c’est du brutal death…

Le fait de faire tout, tout seul est une grosse contrainte de travail, cela veut dire que je vais devoir piloter toutes les phases, et donc y passer des journées entières, donc forcément, je suis obligé de compenser par une durée moindre de l’album, et pour être honnête, pour celui-ci, je n'avais pas d'autres compositions dans les tuyaux, à savoir que deux titres ont été composés juste après que j'ai fini l'enregistrement de notre second album ”Path Of Damara” en 2018, mais je les ai gardés pour plus tard...car l’album était en phase d’être finalisé.

J’ai sorti le titre “Return of the Witch lord” en début 2021, je l’ai mis en ligne sur Youtube en écoute, pour ensuite faire une vidéo de type “guitar playthrough”. C’est un titre instrumental que je considérais comme une mise en bouche et qui laissait deviner la couleur sonore et l’orientation musicale du futur album.

LOTC 2018.jpg (54 KB)On sent toujours dans tes compositions cet hymne à la vague death metal américaine des 90’s, notamment dans certains lead très marqués. C’est aujourd’hui, quand cette nouvelle génération n’écoute plus vraiment ce qu’ont fait les anciens, quelque chose qui prend une forme d’hommage chez toi, d’influence naturelle ou simplement d’univers unique qui t’entoure depuis longtemps ?

J’ai commencé à écouter du Death Metal en 1992 (j’avais 12 ans), j’ai donc évolué dans l’univers Scott Burns, made in Tampa dont Morbid Angel, Death et Nocturnus sont mes principales influences, sans oublier Sepultura période Arise.

Je trouve que le Death Metal est devenu trop technique pour certains, à défaut de l’aura se dégageant de la musique, pour d’autre, c’est le chant ou le côté “machincore” qui enlève toute la dimension Death (ou Black) de pas mal de groupes actuels.

Cela fait vieux con mais je n’arrive pas trop à me faire à cette évolution, ce n’est pas mon dada…

Il y a aussi au contraire des groupes déments comme Temple of Void et Vampire pour exemple, qui apportent quelque chose je trouve, certes, on est loin de Scott Burns mais l’aura est là, et l’originalité aussi !

Parle nous un peu plus en détails de tes autres projets, comme Ancestral Lore qui a sorti un album en 2019 vraiment du black atmosphérique des 90’s également, mais aussi de Vanguard X Mortem qui n’a rien sorti non plus depuis 2018, ce groupe existe toujours ?

Pour Ancestral Lore, il s'agit d'un projet qui pourrait être comparé à certains moments à LOTC mais beaucoup plus accentué sur le côté Black Metal, synthé et ambient, il est plus influencé par les premiers Borknagar, Moonsorrow, Summoning et Enslaved. Un deuxième album est en cours, cela devrait être le prochain album que je sortirai, celui -ci sera fait par mes soins dans son entièreté.

Pour Vanguard X Mortem, le projet existe toujours, mais forcément lorsque je me consacre à l'un, je n'ai plus de temps pour l'autre... j'ai plusieurs titres de prêts mais je me focalise sur mes autres projets pour le moment, j’ai une boucle à boucler dans un premier temps, dans un second temps, le prochain VXM sera le paroxysme de ce que je peux faire musicalement, de mon avis, et il sera confié à un studio de renom pour sa concrétisation, donc oui le projet existe toujours, et je compte bien le faire évoluer, par contre, quand ? Aucune idée...

LOTC 2022.jpg (55 KB)

ça fait quelques années que tu composes maintenant, que tu joues dans des formations, puisque Comedie Macabre, était l’époque pré-Vanguard X Mortem, et meme si c’était pas depuis les années 90’s, est-ce que tu trouves que le monde de la musique extrême a changé ? Est-ce que tu trouves que la manière d’écouter de la musique est différente, pas seulement au niveau du format, mais au niveau de la profondeur ? Penses-tu qu’il y ait un fossé entre metalleux, avec des communautés totalement protectionnistes, chauvines et singulières ? Et également un fossé entre auditeurs et compositeurs ?

Oui, le temps passe… avant Comédie Macabre, j’ai joué dans pas mal de petits groupes locaux de Death Metal entre autres, en fait, j’ai commencé à faire des concerts en 1993, j’avais 13 ans à l’époque, avec des reprises de Sepultura, Cannibal Corpse et Loudblast, et j’ai commencé à enregistrer en 1995.

Ce changement dont tu parles, je trouve qu’il s’est vraiment accentué en France avec le Black Metal, à son arrivée, il a radicalisé le milieu, je me souviens de potes qui avaient acheté “Opus Nocturne” de Marduk et qui sont devenu super élitistes, corspe paint, comportement ultra renfermé, trainer qu’entre Black Metalleux et agir pour être dans la droite lignée du folklore, le reste, Death Metal y compris, c’était un autre monde, voire de la merde…

Après dans les années 2000 avec les réseaux sociaux, et surtout avec les sites spécialisés et les blogs (VS Webzine pour exemple), cela c’est perpétué.

Après le fossé a toujours existé, après avoir lu le livre “Fargo Rock City” de Chuck Klosterman, même à l’époque des années 70 avec le Hard Rock, il y avait les “true” et les poseurs…

Chacun a son approche de la musique, c’est un peu comme la politique, d’ailleurs le Metal est un milieu où il y a énormément de diversité de mentalité, d’opinions politiques et religieuses, c’est ce qui fait son authenticité et aussi son communautarisme.

Pour la manière d’écouter, j’ai l’impression que les gens écoutent des titres plutôt que des albums, et regarde des vidéos plutôt que d’écouter de la musique… Des perles rares sont passées à la trappe sous prétexte de qualité d’enregistrement médiocre, et des daubes sont surproduites sur principes de “gros son”…

Je suis vieux jeu, je préfère la petite boutique de cd, les 4 bibliothèques de CD chez soi, la déco qui va avec et en parler avec des mecs de ma génération...

J’ai l’impression d’avoir répondu à côté de la plaque...

On sent au milieu de toutes ces formations, de toutes tes compositions, ta patte singulière, je veux dire que ton style et ta voix au final, quand on a bien disséqué tes oeuvres on reconnait que c’est toi, et c’est plutôt une bonne chose finalement pour un artiste. N’as-tu pas peur par moment d’être trop proche avec tes différents projets, de toi-même dans le sens où tu pourrais intégrer certaines choses de Ancestral Lore directement sur Lords of the cemetery plutôt que de créer une autre identité ?

Je suis tout à fait d’accord avec toi, c'est pour cela qu'au fil des sorties, chaque projet va approfondir son histoire, son style et son aura.

Pour moi, les deux sont bien distincts, LOTC est un groupe de Death (old-school) à tendance Black avec du synthé.

Ancestral Lore est un groupe parfois Black, parfois Heavy à tendance Folk avec beaucoup plus d’orchestration, de plus les paroles sont vraiment ancrées dans la thématique Heroic Fantasy contrairement à LOTC qui peut aussi parler de la vie quotidienne avec métaphore ou d’ésotérisme au sens large.

Cela peut paraitre simplet, voir “glucose” pour ce qui auront la référence, mais dans ma tête, cela est très clair.

On a cette sensation peut-être erronée, que tu préfères la composition à toute autre matérialisation de la musique, je veux dire que créer des albums semble te satisfaire et être pour toi la chose la plus importante, plus que faire des concerts où beaucoup ne rêvent que de brûler les planches et être devant un public ? Qu’en est-il ?

Le but pour moi est de m’exprimer et de composer ce que je n’ai pas trouvé chez d’autres groupes, parfois, je termine juste des phrases et d’autres fois, j’écris une page.

Dès que je suis touché par une expérience, une visite, un livre, un film ou un jeu vidéo, je me sens obligé d’exprimer ma vision, et d’évacuer cet apport d’émotion en composant.

Je ne cherche pas du tout la gloire, j’ai une vision trop terre à terre de la réussite musicale, au sens “Music business”, en gros, je sais que c'est mort, spécialement pour un groupe français, donc je me nourris d’auto-satisfaction…

Quand l’autre disait “aimer est plus fort que d’être aimé”, je pense qu’être satisfait est plus puissant que se nourrir de la satisfaction d’autrui.

De plus j’ai une mentalité d’hermite, cela n’aide pas à faire de la scène…

Mais je vais quand même m’y remettre pour LOTC, je pense que le fait de répéter avec des musiciens et de ressentir la musique en version live me décoincera.

LOTC 2016.jpg (31 KB)Allez, sans que ce soit la question qui fâche, on va parler un peu de la production. Comment tu enregistres, comme tu mixes , comment tu masterises et quelle sonorité tu as envie de donner à LORDS OF THE CEMETERY ? Est-ce que tu as eu l’espace d’un instant l’envie de faire mixer, masteriser tes compositions par quelqu’un d’autre pour donner une autre couleur à la musique de LORDS OF THE CEMETERY ?

Oui, je t’ai pas mal dévoilé mon ressenti à ce propos dans mes réponses précédentes, j’espère vraiment passer un cap avec la prochaine production, elle se fera de toute manière, naturellement, car je ne saurais pas enregistrer quelque chose de meilleure qualité que “Luminous Gate” et je ne suis pas sûr d’avoir la patience de le refaire.

Je suis très satisfait de ce nouvel album, je voulais garder une sonorité typée 90’s avec un son de guitare assez puissant comme le Death et un peu crade comme le Black. Je pense y être arrivé, en tous cas avoir touché du doigt ce que j’avais en tête, quand je passe un titre au milieu d’autres groupes, j’ai un sourire et non un soupir.

Nous voici à bon port, rappelle nous où et comment se procurer ton nouvel album, d’autant plus qu’un clip est sorti il n’y a pas longtemps et si concert il y aura ou pas, merci d’avoir répondu présent à cette interview...

Vous pouvez vous procurer notre troisième et nouvel album “Luminous Gate” sur notre Bandcamp (ainsi que du merch) ou sur le site de Season Of Mist, et bien sûr en digital sur les plateformes habituelles.

J’envisage aussi de faire d’autre(s) guitar playthrough, donc suivez nous sur les réseaux sociaux.

Ton interview est composée de questions très intéressantes, cela m'a aussi permis de me poser et de faire un point. Merci !

Liens :

https://linktr.ee/lordsofthecemetery

https://lordsofthecemetery.bandcamp.com/

https://www.youtube.com/c/LordsOfTheCemetery/videos

https://facebook.com/lordsofthecemetery/

https://www.instagram.com/lordsofthecemetery/

Arch Gros Barbare

12/09/2022